Outre le climatiseur, voici l’appareil qui fait gonfler votre facture en été : éteignez-le !

Quand nous faisons face à des factures d’énergie élevées, on rejette souvent la faute sur le climatiseur. Cependant, il existe un autre appareil à l’impact considérable sur la facture d’électricité. Il s’agit d’un appareil électroménager du quotidien et sa gestion peut jouer un rôle considérable dans la réduction du prix d’électricité de votre foyer.

Le climatiseur a un impact plutôt conséquent sur notre facture d’électricité et ce plus souvent qu’on ne le croit. Toutefois, un autre appareil que nous utilisons pourrait rivaliser avec la clim sur laquelle on rejette souvent toute la responsabilité.

femme examine facture

Femme qui examine sa facture d’électricité – Source : spm

Quel autre appareil que le climatiseur peut faire grimper votre facture ?

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), fournit pour Europe 1, la liste des appareils les plus énergivores dans les maisons. Il est apparu sans conteste que le four est en tête de liste, suivi du chauffe-eau, du radiateur, de la plaque de cuisson, de la climatisation, du sèche-linge, du réfrigérateur, du lave-vaisselle, du lave-linge ainsi que des ordinateurs et du téléviseur. Selon l’Ademe, le lave-vaisselle utilisé au quotidien consomme environ 250 kWh par an. Revoir notre comportement vis-à-vis de cet outil du quotidien est donc nécessaire si l’on veut réduire la facture d’électricité.

lave vaisselle

Lave-vaisselle – Source : spm

Quels gestes pour réduire la facture énergétique du lave-vaisselle ?

On retient que la fréquence d’utilisation de cet appareil a un impact direct sur la facture d’électricité. Outre ce détail, la machine est initialement censée être plus économique que le lavage à la main qui nous pousse à consommer 40 litres d’eau environ contre 12 litres d’eau avec le lave-vaisselle. Toujours est-il que cette valeur dépend du modèle de l’appareil. La bonne nouvelle est que vous pouvez agir davantage sur certains paramètres de l’appareil pour réduire encore plus sa consommation d’énergie. Dans cet esprit, vous pouvez choisir de régler votre machine sur un départ différé pour qu’elle tourne entre 22h et 6h, à savoir les heures creuses.

Autre geste que vous pouvez adopter, c’est celui du programme éco, qui consiste dans le cas de certains modèles de lave-vaisselles de faire des économies non négligeables. Il permettrait de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45%.

modes reglage lave vaisselle

Les modes de réglage du lave-vaisselle – Source : spm

Il est également recommandé de recourir à l’option « demi-charge » si votre vaisselle ne va pas remplir tout l’appareil. Il convient également de penser à tenir compte de la saleté de votre vaisselle avant de choisir le cycle de lavage et de veiller à faire tourner la machine lorsque celle-ci est remplie.

Toujours par égard pour votre facture d’électricité, pensez à acquérir un lave-vaisselle intelligent. Et pour cause, il est capable de prendre automatiquement en considération la saleté de votre vaisselle en choisissant en conséquence la bonne température de lavage. Ce type d’appareil peut aussi jauger la bonne quantité d’eau à utiliser. Si par ailleurs, vous pouvez investir dans un appareil de classe A+++, sachez que ce dernier reste moins exigeant en énergie et demeure donc un choix rentable sur le plus ou moins long terme.

Par ailleurs, le lave-vaisselle, même en mode veille, consomme une puissance de 16 kWh/an, selon l’Ademe. Si votre appareil est éteint mais toujours branché, il continue toujours de consommer de l’énergie. Il est donc conseillé de débrancher les appareils électriques à consommation cachée en veille, même si cela risque d’altérer l’état de la prise et des appareils. Cela dit, pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, ce débranchement n’est pas toujours conseillé. Il pourrait mettre en évidence des fuites d’eau dans certains cas.

Il est évident que l’utilisation modérée du climatiseur est de rigueur. Mais l’optimisation de la consommation d’énergie de notre lave-vaisselle est aussi importante pour réduire la facture énergétique. De simples gestes peuvent-être salvateurs.

Lire aussi Débranchez ces 10 appareils le soir, ils augmentent la facture d’énergie même quand ils sont éteints

Contenus sponsorisés