Faut-il baisser ou éteindre le chauffage la nuit ? Voici la solution la plus économique

Supposons que vous ayez un lit douillet avec une couverture et un matelas chauffants, vous pourriez être tentés d'envisager d'éteindre le chauffage la nuit. À première vue, c'est logique : si vous n'avez pas besoin de chauffage, à quoi bon le faire fonctionner ? Mais est-ce la bonne option à choisir ? Faut-il laisser le chauffage allumé, le baisser ou l'éteindre ? Tout le monde se pose la question, surtout lors de la baisse drastique des températures. On vous explique tout.

Faut-il baisser ou éteindre le chauffage la nuit ? Voici la solution la plus économique

Votre facture de chauffage grimpe-t-elle en hiver ? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être si le fait d’éteindre le chauffage vous permettra de réduire vos dépenses. Voyons cela de plus près.

Faut-il baisser ou éteindre le chauffage la nuit ? Voici l’option la plus bénéfique

Si certains laissent tourner le chauffage durant toute la nuit, d’autres pensent que l’éteindre serait la meilleure solution pour tenter de réduire leur consommation d’énergie, surtout avec les factures aux montants abusifs que l’on reçoit en hiver. Quelle est donc l’option la plus avantageuse ? La réponse est : cela dépend de certains facteurs liés à votre logement.

Lire aussi : Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

Facture de chauffage

Facture de chauffage. Source : spm

  • Est-ce possible d’éteindre le chauffage quand on vit dans un logement doté d’une isolation thermique ?

Les logements bien isolés avec une forte inertie thermique accumulent, conservent la chaleur et empêchent le froid extérieur de pénétrer. Ceci dit, il serait tout à fait possible d’éteindre le chauffage  la nuit, car vous ne risquez pas de vous retrouver avec une surconsommation d’énergie lorsque vous le rallumez le matin. Vous pouvez également baisser la température de quelques degrés, ainsi les économies réalisées sur votre facture peuvent atteindre les 10 à 15%.

  • Est-il envisageable d’éteindre le chauffage en cas d’isolation vétuste ?

Si vous vivez dans un ancien logement dont l’isolation n’est pas suffisante et avec une faible inertie thermique, il est hors de question d’éteindre le chauffage. Dans le cas contraire, les pièces deviendraient très froides à cause des déperditions de chaleur. De plus, le chauffage consomme plus d’énergie que d’habitude pour réchauffer votre foyer et vous vous retrouverez avec une facture au montant très élevé. Dans ce cas, il suffit de le régler à une température plus basse. Cela vous permettra d’économiser de 7% à 8% sur votre facture, ce qui peut constituer une somme assez importante en fin d’année.

Éteindre le chauffage

Éteindre le chauffage. Source : spm

  • Peut-on éteindre le chauffage quand on a une chaudière ?

Il faut savoir que les chaudières (fioul ou gaz) doivent fournir plus d’efforts pour atteindre la température à laquelle elles ont été réglées. Cela signifie qu’elles consomment plus d’énergie au moment du démarrage et donc, les éteindre durant la nuit pour les rallumer le matin ne permet pas de réaliser des économies, bien au contraire. Si vous avez une chaudière à la maison, baissez simplement la température de quelques degrés avant d’aller vous coucher.

Lire aussi : Avec la méthode de la cruche, vous ferez d’importantes économies sur le chauffage en fin de mois

Baisser la température du chauffage durant la nuit : la solution envisageable

Pour réduire votre facture énergétique, la meilleure solution consiste à régler votre thermostat manuellement à une température plus basse. Vous pouvez également utiliser un thermostat programmable doté d’un système de programmation par intermittence que vous pouvez régler pour passer aux températures souhaitées à une heure précise de la journée. Vous pouvez le programmer pour qu’il commence à chauffer votre maison avant l’heure de votre réveil et de votre retour du travail. La même chose se fera durant la nuit, votre chauffage baissera automatiquement sa température de quelques degrés à partir de l’heure à laquelle vous allez au lit.

Régler la température du chauffage

Régler la température du chauffage. Source : spm 

En résumé, il serait envisageable d’éteindre votre chauffage la nuit uniquement si vous vivez dans un logement bien isolé, sinon, il serait mieux de baisser manuellement la température de quelques degrés ou d’opter pour un thermostat programmable pour le faire automatiquement.

Lire aussi : Comment se réchauffer avec du marc de café ? Pour une maison chaude sans trop dépenser

Contenus sponsorisés