Voici comment économiser plus de 100 euros sur votre facture d’électricité

Lorsque la facture d'électricité arrive, nous sommes presque toujours anxieux. Et c'est bien légitime, puisque ces dernières années, le coût de l'électricité a monté en flèche.Notamment grâce au marché libre et aux charges du système sur la facture. Or, ce que vous ignoriez c'est que bien souvent, ce sont nos mauvaises habitudes qui font grimper cette fameuse facture.

economiser argent

Economiser de l’argent – Source : spm

Le gaspillage d’énergie à la maison est très courant, sans même s’en rendre compte. En cause, certaines mauvaises habitudes qui font augmenter la consommation d’énergie très rapidement. Mais aussi quelques négligences récurrentes qui font aussitôt grimper la facture d’électricité de près de 10 euros par mois.

Pourtant, avec quelques astuces simples, vous pourriez économiser même jusqu’à plus de 100 euros par an. Cela vous tente ?

Comment économiser sur la facture d’électricité ?

Ci-dessous, on vous explique tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour épargner votre porte-monnaie !

electromenager

Electroménager – Source : spm

Dans toutes les maisons, il existe des appareils électroménagers indispensables au quotidien. Certains d’entre eux, comme le réfrigérateur, doivent rester allumés, toujours connectés à la prise électrique. Déjà, pour éviter une consommation excessive d’énergie, on recommande souvent d’acheter des appareils dont la classe énergétique est la plus élevée, actuellement A+++.

Il existe d’autres appareils électroniques que nous utilisons de façon discontinue, mais qui, du fait de nos mauvaises habitudes, consomment plus d’énergie que nécessaire.

Nous parlons là de tous ces appareils qui ne s’éteignent jamais complètement, mais qui se mettent en veille. Par exemple :

  • Les fours à micro-ondes.
  • Les TV de dernière génération : la LED est toujours allumée et la recherche automatique des chaînes démarre tous les soirs même lorsqu’elle est éteinte.
  • Chargeurs pour PC et Smartphones, à la fois avec LED et sans consommation d’électricité, même lorsqu’ils ne chargent rien.
  • Les climatiseurs.
  • Tous les autres appareils qui ne s’éteignent pas complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés et qui passent en mode veille.

Appareil en veille : fausse bonne idée ?

Apprenez que mettre en veille ces appareils est une belle arnaque ! On croit laisser une simple LED allumée, alors qu’en fait on continue à consommer des dizaines de Watts pour chaque luminaire.

Sans parler de nombreux appareils qui pourraient s’éteindre la nuit lorsque vous dormez, comme les modems et les routeurs.

On a estimé que ces négligences, ou plutôt ces mauvaises habitudes, coûtaient un montant moyen de 8 à 10 euros de plus par mois.

multiprises

Multiprises avec un interrupteur – Source : spm

Et pourtant, il vous suffirait juste d’avoir le réflexe de débrancher ces appareils toutes les nuits avant d’aller vous coucher. Ou encore de les connecter à des multiprises avec un interrupteur (sans LED) afin de les éteindre en un clic.

Sans compter que si tout le monde pensait à corriger ces mauvaises habitudes, cela aurait un impact certain sur l’environnement et la planète toute entière.

Selon certaines estimations, cela pourrait même réduire jusqu’à 1 % les émissions mondiales de CO2 des centrales électriques.

Cela fait réfléchir, non ?

Ci-dessous, on vous explique avec le comparateur de fournisseurs électricité Hopenergie.com tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour épargner votre porte-monnaie !

Lire aussi Cette fonction du four permet d’économiser de l’énergie. Vous devriez l’activer avant de cuisiner !

Contenus sponsorisés