Voici le bouton caché du four qui augmente votre facture d’électricité : vous le laissez toujours allumé

Pour réduire votre consommation énergétique, vous devez faire attention à l’utilisation de vos appareils électriques. Avec l’augmentation de l’électricité, tous les bons plans sont bons à prendre pour réaliser des économies d’énergie. Si vous avez l’habitude de cuisiner ou de cuire vos aliments dans votre four, découvrez comment réduire votre facture énergétique.

Vous devez savoir que même si vous n’utilisez pas votre four, il consomme quand même beaucoup d’énergie. Pour cette raison, nous partageons avec vous une astuce qui vous permet de réduire votre consommation énergétique avec un simple geste.

Votre four reste en veille ? Comment réduire votre facture énergétique ?

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, vous pouvez être vigilants sur l’utilisation de vos appareils électriques comme par exemple le four. Même si votre appareil est éteint et que vous ne l’utilisez pas, il consomme quand même de l’énergie. Si vous apercevez un voyant rouge sur votre four, c’est qu’il est en veille. Pour éviter ce phénomène, débranchez votre four si vous ne l’utilisez pas. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation énergétique. Elle fait partie des charges fantômes qui constituent la consommation d’électricité engendrée par les appareils en veille.

Comment diminuer la consommation énergétique de votre four ?

Un four

Un four. Source : spm

Les appareils en veille peuvent consommer beaucoup d’énergie à l’intérieur d’un foyer. Votre appareil consomme de l’électricité même lorsque vous ne l’utilisez pas. Ces appareils restent branchés à une prise électrique ce qui entraîne une consommation d’énergie importante. C’est pourquoi, il est important de les débrancher quand vous ne les utilisez pas. Mais pour réduire votre consommation d’énergie quand vous utilisez votre four, suivez ces astuces. 

  • Privilégiez la chaleur tournante quand vous utilisez votre four

La chaleur tournante du four

La chaleur tournante du four. Source : spm

Pour économiser de l’énergie lorsque vous utilisez votre four, utilisez la chaleur tournante de votre appareil. C’est le mode de cuisson le plus économe de votre appareil électroménager. En outre, avec la chaleur tournante, votre four chauffera plus longtemps et gardera la chaleur sur une plus longue durée. En chauffant vos aliments de manière homogène, ils cuiront plus rapidement.

  • N’ouvrez pas la porte du four trop souvent

Vous devez éviter d’ouvrir la porte du four lorsque vos aliments sont en cuisson à l’intérieur de votre appareil. Les fours sont fabriqués de façon à être bien isolés et donc à bien conserver la chaleur à l’intérieur. Si vous ouvrez le four en pleine cuisson, la chaleur s’échappera de votre appareil et il devra en reproduire et consommer à nouveau de l’énergie.

  • Limitez la fonction pyrolyse de votre four

Pour éviter de passer par la corvée du nettoyage en profondeur, certains fours à pyrolyse permettent un nettoyage de l’appareil. Mais l’inconvénient est que cette méthode consomme beaucoup d’énergie. Cela consiste à faire chauffer le four à une très haute température afin de brûler les graisses ou les aliments incrustés sur les parois. Ce processus de nettoyage peut durer entre 1h et 2h. Le problème de ce système est qu’il est très énergivore en électricité et est très cher à l’achat. Choisissez plutôt un four à catalyse qui est peu coûteux et moins gourmand en électricité.

Pour réduire votre consommation d’électricité en utilisant votre four, vous pouvez aussi faire attention à vos habitudes de consommation. Par exemple, si vous n’êtes pas obligés de passer par une cuisson au four pour cuire un aliment, privilégiez un autre mode de cuisson. Cela vous permettra de réduire considérablement votre consommation énergétique.

Lire aussi Cette fonction du four consomme beaucoup d’énergie. Elle peut doubler votre consommation !

Contenus sponsorisés