Comment réduire sa consommation d’électricité en 5 astuces

Au quotidien, nous utilisons des appareils électroménagers essentiels à notre quotidien. Malgré leur consommation importante d’électricité, ces appareils comme le réfrigérateur ou la machine à laver demeurent indispensables. Toutefois, ces machines peuvent être à l’origine des factures salées que nous recevons à la fin du mois. Afin de minimiser leur consommation, il existe quelques gestes à adopter au quotidien. Voici quelques exemples.

Face aux factures d’électricité de plus en plus élevées, la plupart des ménages se posent de plus en plus de questions sur les appareils responsables de leur consommation excessive d’électricité. Découvrez les appareils électroménagers les plus énergivores !

Comment réduire sa consommation d’électricité lorsqu’on utilise ces appareils ?

Hormis la hausse des prix de l’électricité qui reste un facteur non négligeable pour expliquer nos factures parfois trop élevées, certains appareils comme la télévision, le réfrigérateur ou le lave-linge, s’ils ne sont pas utilisés à bon escient, deviennent de véritables consommateurs d’électricité. Avant de faire le tour de ces appareils, il est essentiel de signaler qu’une plus grande consommation d’énergie n’est pas forcément attribuable à leur fréquence d’utilisation. Parfois, les appareils qui consomment le plus sont ceux qui sont les moins utilisés. Toutefois, en adoptant ces gestes écoresponsables, vous économiserez un peu d’argent sur la facture énergétique.

– Acheter un appareil électroménager adapté à sa consommation d’électricité

Lorsqu’on procède à l’achat d’un appareil électroménager, il est important de vérifier l’étiquette-énergie du produit qui donne des informations essentielles sur la classe énergétique, sa consommation d’électricité, sa consommation en eau et le bruit qu’il émet. Cela permet d’adapter le choix de votre appareil en fonction de vos critères. Pour une consommation plus légère, ces appareils doivent figurer dans la classe énergétique supérieure. Il s’agit de la classe A+++ qui rend certains appareils beaucoup moins gourmands.  De plus, une attention particulière doit être portée aux anciens modèles d’appareils qui consomment plus d’énergie.

– La climatisation dans le top 5 de la consommation d’énergie

climatiseur

Climatiseur – Source : spm

Le climatiseur occupe l’un des premiers postes de dépense énergétique tout comme le chauffage. Utilisé pendant les périodes de fortes chaleurs, il consomme bien plus que d’autres appareils. Il est possible d’adopter certains gestes qui compenseraient l’utilisation accrue du climatiseur qui par moment, s’avère indispensable, comme le fait de baisser les rideaux ou d’aérer la nuit pour créer un courant d’air.

– Faire tourner différemment son sèche-linge pour réduire sa consommation

seche-linge

Sèche-linge – Source : spm

Le sèche-linge et même la machine à laver sont également responsables de votre facture salée. C’est incontestablement un outil très énergivore de par ses fonctionnalités de séchage qui nécessitent plus d’énergie. Il faut savoir qu’un sèche-linge consomme à lui seul 350 kWh en moyenne par an. Que ce soit pour la machine à laver ou le sèche-linge, il est possible d’essayer de nouvelles méthodes de lavage/séchage. Il est conseillé de lancer sa machine sur un programme court et qui nécessite une basse température ou un programme Eco. Cela vous aidera à réduire vos dépenses en énergie.

– Utiliser un réfrigérateur adapté pour réduire sa consommation

refrigerateur-1

réfrigérateur – Source : spm

Étant toujours allumé, le réfrigérateur notamment le combiné réfrigérateur/congélateur est l’un des appareils qui consomme le plus d’électricité chez vous. Il consomme entre 200 à 500 kWh par an. Afin de réduire cette consommation qui reste trop élevée, évitez de laisser la porte du réfrigérateur trop longtemps ouverte. Le frigo devra à nouveau l’abaisser en consommant plus d’énergie. Pareillement, il est conseillé de laisser refroidir les aliments chauds à l’extérieur du réfrigérateur pour ne pas engendrer une plus grande consommation d’énergie. Par ailleurs, il faut vérifier la classe énergétique d’un réfrigérateur avant l’achat. Un réfrigérateur de classe A+++ consommerait beaucoup moins qu’un réfrigérateur de classe D.

– Éteindre le téléviseur pour réduire la consommation d’énergie

eteindre le televiseur

Eteindre le téléviseur – Source : spm

Certaines personnes utilisent la télévision comme somnifère et parfois la laissent allumée pour créer un peu plus d’ambiance chez eux ou pour mettre une musique de fond. Lorsque vous ne regardez pas la télévision, il est préférable de l’éteindre. Tout comme un ordinateur qui reste allumé, la consommation d’un téléviseur se situe entre 130 à 200 kWh par an. Pour éviter que cela se répercute sur votre facture d’électricité, il est préférable de débrancher carrément ces appareils. Lorsqu’ils sont en veille, ils consomment toujours de l’électricité. Il est à noter qu’une télé LED consomme moins qu’un écran LCD et un écran Plasma.

Nul doute que certains appareils sont plus énergivores que d’autres. Néanmoins, si vous adoptez les bons gestes, vous sentirez rapidement la différence sur votre facture d’électricité.

Lire aussi Comment savoir si quelqu’un a bloqué mon numéro de téléphone ?

Contenus sponsorisés