Faites des économies, débranchez ces appareils et réduisez de 23% votre facture d’électricité !

Personne ne veut payer une facture élevée, surtout lorsqu'il s'agit d'électricité. Et pourtant, chaque mois, c'est la même rengaine : vous vous plaignez de ces sommes révoltantes. Et si l'on vous disait que vous étiez en partie responsable de ces montants affolants ? Beaucoup l'ignorent, mais en changeant certaines habitudes, vous ferez pas mal d'économies. Deux consultants en énergie, d'origine britannique, nous fournissent quelques explications étonnantes. Ils nous apprennent notamment que certains appareils courants consomment beaucoup plus d'électricité que d'autres. Et ce, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Envie de baisser votre facture actuelle de quasiment 23% ? Suivez le guide.

De nos jours, quasiment tous les foyers regorgent d’appareils électriques et électroniques. C’est un peu le mal du siècle, mais la technologie s’est résolument imposée dans notre quotidien. Difficile d’y échapper certes, mais pas impossible d’en contourner certaines conséquences. Car évidemment rien n’est gratuit en ce monde. Qu’on le veuille ou non, ces appareils consomment énormément d’électricité et cela se ressent vivement dans nos factures. Une question devrait pourtant vous tarauder l’esprit? Pourquoi faudrait-il laisser brancher tous les appareils en permanence, même lorsque vous ne les utilisez pas ? Justement, ces deux experts, Rob Bohm et Marc Robson,nous poussent à avoir de nouveaux réflexes pour changer la donne. Leurs explications s’avèrent très utiles et si vous suivez leurs conseils, vous pourrez enfin réduire le montant de vos factures.

retirer chargeur prise

Retirer un chargeur de la prise – Source : spm

Quels sont les appareils qui consomment beaucoup et constamment de l’énergie ?

Rob Bohm a déclaré au Daily Mail que ces appareils sont partout à la maison : des appareils électroménagers aux chargeurs, en passant par les ampoules, les câbles… Ils pullulent dans tous les foyers  Naturellement, la majorité d’entre eux sont indispensables dans n’importe quel domicile,  mais ils sont aussi responsables des factures élevées que nous recevons à la fin du mois.

« Ces appareils sont partout autour de nous. Nous parlons d’appareils électroménagers, de chargeurs, d’ampoules. Tous ces éléments consomment du courant même lorsqu’ils sont, en théorie, éteints et inutilisés. Individuellement, ils ne consomment pas beaucoup. Mais regroupés ensemble, ils peuvent accumuler quelques centaines d’euros de plus sur la facture annuelle. Par exemple, dans certaines pièces de la maison, nous laissons souvent les chargeurs des téléphones portables branchés, alors même que nous ne chargeons pas notre Smartphone.Beaucoup de gens pensent que c’est inoffensif, mais c’est un tort de le croire. En vérité, il faut bien comprendre que les chargeurs consomment une énergie constante, même lorsqu’ils ne chargent pas un téléphone mobile. Ils ont un transformateur intérieur qui utilise de petites quantités d’énergie lorsqu’ils sont encore branchés « , explique l’expert.

Vous l’avez bien compris, à partir de maintenant, prenez donc l’habitude de débrancher tous vos chargeurs. Mais pas seulement. L’idée générale est de retirer toutes les prises inutilisées, notamment celle du téléviseur. Imaginez que ce dernier reste branché toute la nuit et toute la journée alors qu’il n’est même pas allumé ! Et après, on s’étonne que la facture soit trop salée ?

eteindre multiprises

Eteindre multiprises – Source : spm

Comment réduire votre facture actuelle de 23% ?

D’après les deux spécialistes britanniques, le fait de débrancher systématiquement tous les appareils inutilisés, est la seule véritable solution pour réduire la facture actuelle de 23 %. Marc Robson, expert en énergie intelligente, explique qu’à la suite de leurs recherches, il s’est avéré que le débranchement de ces appareils peut entraîner de grandes économies sur les factures.

« Les principaux responsables de la consommation d’énergie sont les téléviseurs et les consoles de jeux en veille, ainsi que les ordinateurs portables et les chargeurs de Smartphones laissés inutilement branchés. Selon nos recherches, d’importantes sommes d’argent pourraient être économisées chaque année si ces appareils étaient complètement débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La majorité des gens gardent leurs téléphones ou ordinateurs portables inutilement chargés. Toute la nuit ou toute la journée. Or, ce que vous ignoriez peut-être,c’est que les chargeurs consomment de l’énergie même lorsque l’appareil est complètement chargé. Autrement dit, prenez donc le réflexe de débrancher le chargeur dès que la batterie de votre appareil est pleine. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais en plus vous prolongerez la durée de vie de votre batterie  », a-t-il déclaré.

Essayez de suivre ces astuces et vous verrez votre facture réduite de presque 23%.  A vous de jouer !

Lire aussi L’astuce de la vitre pour réaliser des économies sur chaque plein de carburant

Contenus sponsorisés