Quelle est la bonne température pour laver les vêtements en machine ? Vous allez économiser beaucoup d’argent !

Il est possible de réaliser des économies sur votre facture énergétique en faisant un geste simple qui pourrait vous faire changer vos habitudes quotidiennes. En fonction du modèle de votre machine à laver et de son efficacité, elle peut consommer beaucoup d’électricité et faire grimper votre facture.

L’entretien régulier de votre machine à laver est nécessaire pour maintenir ses performances et éviter qu’elle soit en surconsommation. D’autant plus qu’un simple geste suffit pour réduire la consommation électrique de votre appareil électroménager. Découvrez cette astuce simple et efficace qui vous permet de réduire votre facture d’électricité.

Comment réduire la facture énergétique en utilisant votre machine à laver ?

La machine a laver

La machine à laver – Source : spm

Les machines à laver peuvent être énergivores et consommer beaucoup d’électricité selon leur capacité et leur temps d’utilisation. Elles représentent en moyenne 6% de la consommation d’électricité de l’électroménager. Pour faire sa lessive sans avoir une facture énergétique élevée, il existe une astuce qui vous permet d’économiser quelques euros. Pour cela, il suffit d’appliquer ce réflexe simple.

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

– Adaptez la température de votre machine à laver pour réduire votre facture d’électricité

Regler la temperature de la machine a laver

Régler la température de la machine à laver – Source : spm

Pour une utilisation optimale de votre machine à laver et réaliser des économies d’énergie, vous pouvez simplement changer quelques-unes de vos habitudes en suivant cette astuce. Choisissez un cycle de lavage à basse température. En effet, quand vous utilisez votre lave-linge, c’est la température élevée de l’eau qui consomme le plus d’énergie, c’est pourquoi, on privilégie un lavage à 30°C plutôt qu’à 60°C par exemple. En lavant votre linge à 60°C, vous consommez 1,3 kWh alors qu’à 30°C, votre consommation d’eau chaude atteint les 0,4 kWh. D’autant plus que si vous effectuez une lessive à une faible température, votre lave-linge sera toujours aussi performant et vos vêtements seront toujours aussi propres que si vous les aviez lavés à une température plus élevée.

Découvrez d’autres astuces pour réduire votre facture d’électricité en utilisant votre machine à laver

La facture delectricite

La facture d’électricité – Source : spm

Afin de diminuer votre facture d’électricité en utilisant votre machine à laver, vous pouvez appliquer ces quelques conseils.

– Faites attention au dosage de votre produit lessive dans votre machine à laver

Lorsque vous utilisez votre lave-linge, n’abusez pas de votre produit lessive. Plus vous mettez de produit, plus la machine mettra du temps à laver et à rincer vos vêtements. En versant une quantité importante d’adoucissant et de lessive dans le bac, vos vêtements ne seront pas plus propres et votre machine à laver consomme plus d’électricité.

– Remplissez le tambour de votre machine à laver

Pour réaliser des économies et gagner quelques euros sur votre facture d’électricité, vous pouvez appliquer cette astuce simple. Remplissez le tambour de votre machine à laver lors du cycle de lavage. Vous laverez un maximum de vêtements sales en un lavage et vous réaliserez des économies d’énergie. Ne surchargez pas votre lave-linge non plus pour ne pas altérer ses performances.

Lire aussi : Mettez un sac en plastique dans la machine à laver et le résultat vous surprendra. Vous le referez toujours

– Entretenez régulièrement votre machine à laver

Un entretien régulier de votre machine à laver pourrait vous faire gagner quelques euros en réduisant votre consommation d’électricité. Effectuez des nettoyages fréquents à vide de votre lave-linge pour le débarrasser du calcaire et des bactéries et maintenir ainsi ses performances.

Pour continuer à faire des économies sur votre facture d’électricité, vous pouvez également adopter une attitude écologique et économique avec le mode éco de votre machine.

Lire aussi : Évitez d’utiliser la machine à laver à ces heures, elle consomme deux fois plus d’énergie

Contenus sponsorisés