Cet appareil électrique usuel risque de faire grimper votre facture d’électricité, si vous le laissez constamment branché !

Envie d'avoir une facture d'électricité moins salée à la fin du mois? Si vous souhaitez faire quelques économies pour vos vacances, il est peut-être grand temps de changer certaines mauvaises habitudes. Beaucoup de gens n'ont pas conscience que certains appareils électriques à la maison sont ultra-gourmands en énergie et consomment énormément d'électricité. Le comble c'est que le compteur tourne alors même que vous ne les utilisez pas ! Parmi eux, il y en a un qui est constamment branché inutilement. Découvrez vite quel est cet objet ordinaire que vous oubliez toujours de débrancher après utilisation.

compteur electricité

Compteur d’électricité – Source : spm

Quel objet doit être débranché immédiatement pour éviter de consommer trop d’électricité ?

Face à la cherté de la vie, de plus en plus de gens accordent plus d’attention à certains détails. Ils essaient, autant que possible, de réduire les frais à la maison. Il faut dire que les prix de certains produits de consommation ne cessent de flamber et que les factures des services publics ont également augmenté, ce qui a un impact non négligeable dans le quotidien de nombreux foyers.

Cependant, s’il est difficile de faire des économies sur certains appareils électroménagers indispensables et essentiels, comme le réfrigérateur ou la machine à laver, vous disposez de nombreux produits électriques à la maison qui consomment « gratuitement » de l’énergie. Résultat : la somme mensuelle de votre facture d’électricité monte en flèche.

Et, il en a un, justement, qui peut vous paraître inoffensif, mais qui en vérité consomme énormément d’électricité. Vous avez deviné? Il s’agit bien-sûr du chargeur de votre Smartphone. Avouez que vous n’avez quasiment jamais le réflexe de le retirer de la prise. Or, ce câble devrait normalement être débranché systématiquement lorsque vous ne l’utilisez plus. Car oui, sans que vous en ayez conscience, le chargeur continue de consommer de l’énergie.

Nous le savons tous, le chargeur est incontournable de nos jours, puisque le Smartphone fait partie intégrante de notre vie et de notre quotidien. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la consommation moyenne d’un chargeur branché est de 0,1 watt. Certes, cela reste une petite valeur, mais à la longue, elle n’est pas négligeable. D’autant que, lorsqu’il reste branché sans même charger le téléphone portable, il consomme tout autant d’énergie. Une consommation tout à fait inutile qui finit par être visible sur la facture !

debrancher chargeur télephone

Débrancher chargeur d’un téléphone – Source : spm

Qu’est-ce qui pourrait arriver quand vous ne débranchez pas le chargeur ?

Concrètement, lorsque vous faites un calcul sur une longue période, en additionnant le nombre de chargeurs laissés en veille depuis des années, vous arriverez quand même à un chiffre conséquent qui vous fera réfléchir à deux fois avant de commettre cette erreur.

En outre, au-delà de l’impact sur la facture, laisser son chargeur branché en permanence peut même être dangereux. Comme tout appareil électrique ou électronique d’ailleurs : il est vivement conseillé de débrancher toutes les prises, ou du moins de s’assurer que vos engins sont éteints, afin d’éviter certains accidents domestiques.

ampoule LED

Installation d’une ampoule LED – Source : spm

Comment économiser la consommation d’électricité dans une maison ?

  • Installez des ampoules LED

Elles sont beaucoup plus efficaces que les ampoules à incandescence : leur gros avantage est qu’elles durent plus longtemps, qu’elles fournissent une luminosité plus naturelle, moins nocive pour les yeux, et surtout qu’elles sont bien plus économiques.

  • Installez des commutateurs intelligents

Ce sont des interrupteurs d’alimentation connectés à votre Smartphone : vous pourrez contrôler vos appareils électriques à distance et ainsi vous assurer qu’ils ne sont pas laissés en veille.

  • Nettoyez les serpentins de votre réfrigérateur

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais pris la peine de le faire, n’est-ce pas? Les serpentins, nichés à l’arrière de votre réfrigérateur, peuvent devenir très sales, ce qui réduit l’efficacité de votre frigo. Essayez de les nettoyer au moins une fois par an. Votre appareil durera ainsi plus longtemps et vous n’aurez pas à faire de dépenses inutiles pour booster ses performances.

  • Lavez les vêtements à basse température

Vous lavez votre linge quasiment tous les jours? Il faut savoir que ce lavage peut être effectué à une température plus basse (notamment 30°C) et offrir les mêmes résultats. Cela vous aidera à réduire votre consommation d’électricité : votre machine à laver n’aura plus besoin de chauffer l’eau à une température plus élevée.

  • Utilisez le soleil pour la chaleur et la lumière

Vous n’êtes pas sans savoir que les énergies renouvelables ont pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Pour préserver la planète et faire quelques économies, pourquoi ne pas y contribuer à votre niveau? Le soleil étant une excellente forme d’énergie, il suffit d’observer l’électricité renouvelable que nous en tirons. Aussi, nous vous conseillons de garder vos rideaux ouverts pendant la journée pour favoriser l’apport de la chaleur et de la lumière dans votre maison. Cela réduira vos besoins en énergie pour chauffer ou éclairer votre intérieur.

Lire aussi Débranchez ces 10 appareils le soir, ils augmentent la facture d’énergie même quand ils sont éteints

Contenus sponsorisés