Ne laissez pas le papier toilette à cet endroit de la salle de bain. Les risques sont réels

Certaines de nos habitudes nous paraissent si ordinaires que l’on n'y prête même plus attention. Nous effectuons des gestes de manière mécanique sans nous rendre compte de l’incidence qu’ils peuvent avoir sur notre santé. On peut prendre pour exemple, l’emplacement du papier toilette dans la salle de bain lorsque nous l’utilisons.

Pour les articles indispensables de la maison, il est tout simplement naturel qu’on fasse en sorte qu’ils soient à portée de main. Le papier toilette ne déroge pas à cette règle et on considère même qu’il est contre-intuitif qu’il ne soit pas tout près de la cuvette des W.C. Néanmoins, il semble qu’on devrait revoir cette habitude qui peut nous exposer à des risques de santé.

Rouleau de papier toilette

Rouleau de papier toilette – Source : spm

Pourquoi l’emplacement du papier toilette dans la salle de bain est important ?

Alors que le porte-rouleau de papier toilette est généralement à proximité des toilettes, il est conseillé au contraire de l’en éloigner. Voici pourquoi

Laisser le rouleau de papier toilette n’importe où dans la salle de bain, expose aux bactéries

Lorsqu’on utilise les toilettes, il est très fréquent qu’on oublie de baisser l’abattant avant de tirer la chasse d’eau. En commettant cette erreur, l’éclaboussure provoquée par la chasse d’eau laisse s’échapper des gouttelettes pouvant atteindre le siège, les murs, le sol, les brosses à dent, mais également le rouleau de papier toilette à proximité. D’autant plus que les éclaboussures d’eau contiennent une bactérie appelée l’Escherichia coli qui peut causer des maladies infectieuses.

Cela signifie qu’à chaque fois que vous tirez la chasse sans baisser le couvercle du siège des toilettes, les éclaboussures d’eau peuvent atteindre le papier hygiénique et donc le contaminer. Il est donc recommandé de prendre cela en considération lorsque vous installez le papier toilette dans votre salle de bain.

Fermeture de l’abattant des toilettes

Fermeture de l’abattant des toilettes – Source : spm

Il convient encore plus de s’armer de prudence dans les toilettes publiques où il n’est pas rare de voir du papier toilette au-dessus de la cuvette. Cela le rend encore plus exposé à l’Escherichia coli. Dans ce cas, évitez d’utiliser le papier toilette mis à disposition et privilégiez des mouchoirs personnels. Ces éclaboussures potentiellement infectieuses et qui touchent les alentours de la cuvette, peuvent vivre dans votre salle de bain pendant des heures.

Salle de bain

Salle de bain – Source : spm

Quels autres endroits de la salle de bain sont les plus sales par rapport aux toilettes ?

Comme il est question de garder la salle de bain propre pour prévenir l’exposition aux bactéries, on doit aussi prêter attention à toutes ces zones susceptibles d’accumuler les germes, comme :

Le porte-brosse à dents à proximité des toilettes

Les germes s’accumulent rapidement au niveau du support de brosse à dents, ce qui en fait la troisième zone la plus sale de votre maison. Pour en éliminer les saletés, placez-le au lave-vaisselle une fois par semaine ou nettoyez-le avec de l’eau chaude savonneuse.

La robinetterie et les poignées de robinets à proximité des toilettes

Comme on touche les poignées de robinets avant de se laver les mains, les bactéries nocives s’y transposent automatiquement. Une désinfection est donc à privilégier, pour cela, on prendra l’habitude de les essuyer chaque jour au moyen de lingettes désinfectantes.

Le pommeau de douche dans la salle de bain proche des toilettes  

Même le pommeau de douche accumule les germes qui finissent à leur tour par contaminer l’eau de douche. Pour les nettoyer, faites baigner le pommeau dans un bol rempli de vinaigre blanc distillé et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, rincez le pommeau à l’eau froide.

N’oubliez jamais de baisser l’abattant de la cuvette des toilettes afin d’éviter que les bactéries nocives ne se répandent partout dans la salle de bain. Le papier-toilette quant à lui, devrait être plus éloigné du siège des toilettes par mesure d’hygiène. 

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre du sel dans les toilettes la nuit ?

Contenus sponsorisés