L’astuce de génie pour faire disparaitre toutes les mauvaises odeurs des WC et laisser un jolie parfum

Les odeurs de toilettes ne sont pas un sujet dont on aime parler. Avoir des toilettes qui sentent mauvais donne l’impression qu’on ne prend pas soin de sa salle de bain mais l’un n’a rien à voir avec l’autre. Si vous faites face à cette situation, il est certainement temps d’agir et pour cela, nous vous suggérons d’utiliser une astuce toute simple pour éliminer les odeurs.

Face à des toilettes qui dégagent des odeurs nauséabondes ou qui affichent les fameuses auréoles jaunes tenaces et autres taches de saleté rebelles, pas besoin d’en faire des masses. Comme nous vous le montrons dans cet article, il suffit parfois d’utiliser des ingrédients naturels pour en finir avec les effluves désagréables.

cuvette de toilette

Cuvette de toilettes – Source : spm

Éliminez les mauvaises odeurs de vos toilettes avec cette astuce

La salle de bain est la pièce de la maison à laquelle il faudrait porter une attention particulière en matière de nettoyage. C’est d’autant plus le cas des WC sur lesquels prospèrent bactéries et germes. D’où l’importance de les désinfecter et les dégraisser régulièrement. Et c’est justement dans le cadre de vos nettoyages réguliers qu’entre en jeu le produit dont il est question dans l’article : Le savon de Marseille.

Le savon de Marseille fait partie des produits d’entretien les plus écologiques et est au cœur de plusieurs astuces de grand-mère. Dans le cas qui nous intéresse, le savon de Marseille agit comme un désodorisant pour la salle de bain. Pour l’exploiter à cet effet, commencez d’abord par mettre deux cuillères à soupe de savon de Marseille râpé dans une casserole remplie d’une tasse d’eau et ajoutez du savon de Castille râpé ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle. Faites chauffer les ingrédients à feu doux jusqu’à ce que le tout devienne très homogène. Retirez le récipient du feu puis reversez le mélange dans une casserole en aluminium puis attendez que le mélange se solidifie.

Maintenant que le produit est prêt, prenez-en une dose à raison d’une cuillère à café puis roulez-la dans vos mains afin d’en faire une boule. Mettez celle-ci dans le réservoir de la chasse d’eau puis, tirez la chasse. À chaque fois que vous tirerez la chasse, l’eau va dissoudre la boule qui va par la même occasion dégager une bonne odeur. Cette méthode est d’autant plus pratique qu’elle vous assure des parois constamment brillantes de propreté.

D’autres alternatives pour supprimer les mauvaises odeurs des toilettes

D’autres ingrédients peuvent vous être d’un grand secours pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes :

– Eliminer les mauvaises odeurs avec l’incontournable bicarbonate de soude

Poudre de bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de sodium figure parmi les tout meilleurs désodorisants écologiques que vous puissiez trouver et plusieurs surfaces de la maison peuvent bénéficier de ses propriétés. Pour utiliser cet excellent absorbeur d’odeurs, vous n’avez qu’à placer un petit récipient rempli du produit dans une zone de la salle de bain pour absorber les odeurs. Assurez-vous aussi de remplacer le bol une fois par semaine afin d’en garantir l’efficacité.

Si vous comptez en faire un usage occasionnel, vous pouvez l’utiliser pour en faire une solution naturelle. Dans un spray, vous verserez un mélange composé de deux tasses d’eau, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à café de bicarbonate et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la pièce. Vous avez bien sûr un choix large d’arômes comme la lavande, l’eucalyptus, l’arbre à thé ou encore la menthe. Remuez la solution puis vaporisez au besoin. Si vous préférez, vous pouvez remplacer les gouttes d’huile essentielle par une demi-tasse de jus de citron.

Rappelons que dans bien des cas, les canalisations sont souvent responsables des odeurs nauséabondes. Là encore, le bicarbonate fait partie des façons les plus récurrentes de les déboucher. Vous l’aurez compris, le bicarbonate est aussi capable d’absorber les odeurs tenaces.

– Enlever les mauvaises odeurs avec du citron

Une autre méthode pour préserver la fraîcheur de la salle de bain est de déposer une assiette remplie de rondelles de citron à côté de la cuvette. Cet aliment reste un remarquable moyen pour neutraliser les odeurs de la maison et les WC ne sont pas en reste. Afin de garantir l’effet souhaité du citron, vous devez changer l’assiette une fois par semaine.

– Enlever les mauvaises odeurs avec des huiles essentielles

fioles huiles essentielles

Fiole d’huiles essentielles – Source : spm

Les huiles essentielles comme la lavande ou la citronnelle sont à elles seules capables de masquer les mauvais effluves. Pour les utiliser efficacement, imbibez quelques boules de coton de quelques gouttes de votre huile essentielle favorite puis laissez-les à l’intérieur d’un rouleau papier toilette vide et savourez les senteurs. Comme pour les tranches de citron, remplacez les boules de coton parfumées une fois par semaine.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Contenus sponsorisés