Comment enlever les cernes jaunes des toilettes ?

C'est l'heure du thé ! Faites chauffer la bouilloire, prenez une tasse et préparez délicatement votre infusion parfumée. Mais, que comptez-vous faire de ces sachets de thé encombrants ? Les jeter à la poubelle, n'est-ce pas ? Voilà un geste instinctif qu'il faut bannir de vos habitudes. Vous l'ignoriez probablement, mais ces sachets peuvent largement être recyclés. Cela risque de vous surprendre, mais ils vous serviront de différentes façons à la maison. Contre toute attente, ils seront même très efficaces pour nettoyer les cernes jaunes dans les toilettes.

Des toilettes sales – source : spm

Des toilettes sales – Source : spm

Les toilettes : un terrain favorable aux bactéries

Après le lavabo, les toilettes sont le deuxième plus grand nid à bactéries, germes et champignons. Si l’hygiène n’est pas irréprochable dans cette zone, largement fréquentée par les membres du foyer, vous ne serez pas à l’abri des virus et autres infections. Même si la tâche est souvent laborieuse, vous n’avez pas d’autres choix que de nettoyer régulièrement la salle de bain et en particulier les toilettes. Ainsi, vous bannirez non seulement la saleté incrustée, les senteurs indélicates, mais aussi les dépôts de tartre et de calcaire qui s’accumulent. Heureusement, vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser l’eau de Javel ou tout autre produit industriel, à la fois coûteux et chimique. Notre astuce du jour séduira probablement tous ceux qui préfèrent les solutions économiques et écologiques.

Un sachet de thé usagé – source : spm

Un sachet de thé usagé – Source : spm

Pourquoi faut-il mettre des sachets de thé dans les toilettes ?

La période hivernale est particulièrement propice pour se lover sous la couverture devant un bon feu de cheminée. Et rien de tel qu’une délicieuse tasse de thé aromatique pour parfaire cette ambiance cocooning. Sauf qu’après l’infusion, le sachet usagé se retrouve aussitôt à la poubelle. Et c’est bien dommage, parce que sa polyvalence est insoupçonnée : peu de gens le savent, mais ce sachet peut faire office de détergent et de désodorisant hors-pair. Nettoyer les toilettes avec un sachet de thé est un moyen simple et naturel de se débarrasser de la saleté tenace.

Comment procéder ?

  • Si vous voulez traiter efficacement les sédiments et la saleté dans les toilettes, il suffit de mettre un sachet de thé usagé dans la cuvette. Vous remarquerez les premiers effets après seulement 15 minutes. Cette zone sera rafraîchie, propre et débarrassée des mauvaises odeurs.  Assurez-vous tout de même de ne pas laisser ce sachet dans les toilettes plus de 30 minutes, pour éviter les résidus et dépôts de marc de thé noir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frotter délicatement et à rincer.
  • Si vous le souhaitez, il est également possible d’infuser deux sachets dans l’eau chaude (500 ml) pendant cinq minutes. Cette solution sera ensuite versée directement dans la cuvette. Cette fois, il est possible de laisser agir toute la nuit. Le résultat est très satisfaisant !
Des toilettes propres

Des toilettes propres – Source : spm

Autres astuces pour faciliter le nettoyage des toilettes

Pour ne pas déborder sur le budget domestique, voici quelques moyens efficaces, simples et peu coûteux pour nettoyer des toilettes sales.

  • Mélangez un demi-verre de vinaigre blanc avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ces deux produits sont réputés pour leur propriétés nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes. En prime, ce duo est idéal pour éliminer les dépôts de tartre et de calcaire. Pour neutraliser l’odeur un peu forte du vinaigre, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle parfumée au mélange. Versez ensuite la solution dans un flacon atomiseur et vaporisez l’intérieur des toilettes. Laissez agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, frottez soigneusement le tout et rincez.
  • Vous n’avez plus de vinaigre blanc sous la main ? Pas de problème : le bicarbonate de soude pourra faire l’affaire en combinaison avec l’acide citrique, un produit tout aussi efficace pour pallier à la saleté dans les toilettes. Mélangez 1/3 tasse de bicarbonate à deux cuillères à soupe d’acide citrique. Versez le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez agir pendant une heure, avant de frotter la zone avec une brosse. De cette façon, vos toilettes seront propres et agréablement parfumées.
  • De son côté, le peroxyde d’hydrogène est également une arme redoutable contre les taches jaunâtres et les sédiments accumulés dans les toilettes. Vous en avez sûrement déjà dans votre armoire à pharmacie, puisqu’on l’utilise fréquemment pour soigner les vilaines plaies. Versez cet agent nettoyant dans un atomiseur et vaporisez généreusement les toilettes (intérieur et extérieur). Après avoir attendu 20 minutes, tirez la chasse d’eau. Il ne vous reste plus qu’à essuyer la planche et le couvercle avec une serviette en papier. Brillance garantie !
Contenus sponsorisés