Comment nettoyer le téléphone de toute la saleté ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le téléphone qui nous accompagne en tout temps est un terrain fertile pour les germes et il serait peut-être temps de prendre cela en considération. En l'utilisant aux toilettes ou en le partageant avec d'autres personnes, le téléphone est exposé à toutes sortes de bactéries.

Selon une étude publiée dans le National Library of Medicine, il y aurait une forte contamination des téléphones par des bactéries. Nous vous montrons à cet effet comment les nettoyer pour les garder toujours propres.

Comment nettoyer votre téléphone ?

Comme relayé par le magazine Reader’S Digest, selon les scientifiques de l’Université d’Arizona, les téléphones seraient 10 fois plus sales que la plupart des cuvettes de toilettes et pour cause, ils sont exposés à tout ce que vous touchez avec vos mains. Se laver fréquemment ces dernières est donc de rigueur, de même qu’il est primordial d’offrir à votre téléphone un bon coup d’hygiène. Pour autant, certains nettoyants peuvent être agressifs et endommager l’écran de votre téléphone.

nettoyer telephone solution

Nettoyer le téléphone avec une solution – Source : spm

Pour le nettoyer, vous devez commencer par débrancher tous les accessoires de votre appareil puis de l’éteindre et retirer la coque de protection que vous allez traiter séparément. Dans un flacon pulvérisateur, verser à parts égales une eau distillée et de l’alcool isopropylique à 70 %. Vaporiser ensuite le mélange sur un chiffon en microfibre mais sans trop humidifier celui-ci puis frotter l’ensemble de votre appareil en utilisant les deux côtés du tissu.

Pour ce qui est des plus petites zones comme l’objectif de l’appareil photo, les boutons ou les ports, utilisez des coton-tige pour les nettoyer et servez-vous d’un cure-dent pour retirer les miettes et saletés qui restent coincées dans les commissures du téléphone. Il ne vous reste plus qu’à faire sécher votre appareil à l’air libre pendant un quart d’heure. Cette habitude est à adopter au moins une fois par semaine. Voici 8 astuces utiles pour améliorer votre utilisation du téléphone en dehors de son nettoyage.

Comment nettoyer le boîtier du téléphone ?

Le nettoyage de votre téléphone sera quasiment vain si vous omettez de traiter les autres accessoires. Si votre étui est en silicone, vous pouvez le nettoyer avec le moyen le plus simple qui soit, à savoir de l’eau tiède et du liquide-vaisselle. Avec un chiffon doux imbibé du mélange, essuyez la saleté puis rincez l’objet à l’eau claire avant de le sécher à l’air libre.

S’il s’agit d’une coque en plastique, mélangez une eau distillée à de l’alcool isopropylique puis appliquez la solution sur un chiffon non pelucheux. Frottez celui-ci contre l’étui pour enlever la saleté puis servez-vous d’un coton-tige pour retirer la saleté des recoins. Essuyez avec un chiffon propre puis séchez à l’air libre.

Si en revanche, vous avez une coque en cuir véritable, il vaut mieux la nettoyer avec un produit dédié afin qu’elle ne se dessèche pas car cela risquerait de la fissurer. Vous pouvez trouver le produit dans n’importe quel magasin spécialisé en téléphones.

Comment nettoyer les accessoires du téléphone ?

Comme pour les premières astuces, tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un mélange à parts égales d’eau distillée et d’alcool isopropylique à 70 % à appliquer sur un chiffon propre. Sans trop humidifier ce dernier, frottez-le contre vos accessoires tels que les écouteurs ou adaptateur afin de les désinfecter. Bien sûr, vous éviterez de toucher toute pièce entrant en contact avec le courant électrique ou n’importe quel autre composant de type électronique.

Ne passez pas à côté d’autres astuces tout aussi efficaces pour nettoyer votre ordinateur, tablette et télévision sans les rayer.

Comment nettoyer son téléphone au quotidien ?

nettoyage ecran telephone

Nettoyage d’un écran – Source : spm

Maintenant que votre appareil est entièrement nettoyé, précisons que pour un nettoyage quotidien, vous n’aurez pas besoin de recourir à des produits en particulier. Pour cela, vous pourrez seulement avoir besoin de ces deux objets :

– Un chiffon pour lunettes pour nettoyer le téléphone

Peu importe la marque de votre téléphone, vous pouvez le débarrasser de la poussière et des taches superficielles au moyen d’un chiffon pour lunettes de vue. Le mieux encore est de consacrer ce chiffon antistatique en microfibre pour les téléphones essentiellement.

– Une compresse pour essuyer le téléphone

La compresse est une bonne alternative au chiffon pour lunettes. Vous pouvez l’utiliser seule ou bien légèrement humidifiée d’une eau savonneuse.

Gardez simplement à l’esprit qu’il est important de nettoyer régulièrement votre écran de téléphone et de vous laver les mains fréquemment tout au long de la journée.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés