Comment nettoyer et parfumer les WC ?

Que ceux qui affirment que les WC sont l’endroit le plus sale de la maison, lèvent la main ! De l’avis de tous, elles doivent toujours sentir bon. Pour vous, cela rime avec corvée, pas vrai ? Pas de panique ! Nos astuces vous feront certainement changer d’avis. Et désormais, votre passage aux toilettes ressemblera à un moment de détente et de plaisir. Nous vous révélons tout…

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes ?

C’est la question primordiale à se poser avant toute chose, car ce sont bien les déchets que nous jetons inconsciemment dans la cuvette des toilettes qui viennent boucher la canalisation et dégager les mauvaises odeurs qui se répandent dans la salle de bain voire toute la maison.

Pour éviter de faire appel à un plombier, voici ce que vous ne devez jamais jeter dans la cuvette des toilettes :

  • Les rouleaux de papier toilette : bien qu’ils soient réputés être biodégradables, ces derniers ne disparaissent jamais complètement, une fois la chasse d’eau tirée. C’est pourquoi il est recommandé de les jeter dans une poubelle réservée aux déchets.
  • Les lingettes: résistantes et difficilement dégradables, elles échouent dans les égouts et viennent obstruer la canalisation d’eau et libérer des odeurs nauséabondes ;
  • Les cotons- tiges :bien qu’ils soient très petits, ils sont un véritable fléau pour les grilles de filtrage, et ce même, si vous tirez intensément la chasse d’eau ;
  • Les tampons et les serviettes hygiéniques : composés de matières insolubles, ils boucheront les pompes d’épuration et l’utilisation de produits déboucheurs ne pourra rien n’y faire ;
  • Les lentilles de contact et les préservatifs : le plastique est ce que la chasse déteste le plus ! Ayez le réflexe de ne pas jeter ces derniers dans la cuvette pour éviter d’obstruer les canalisations;
  • Les graisses alimentaires : évitez de les jeter dans la cuvette de vos toilettes, mais également dans l’évier de votre cuisine. Cette pratique finit tout simplement par boucher les canalisations ;
  • Ces petits riens: fil dentaire, chewing-gum, mégots de cigarettes, cheveux… n’ont rien à faire au fond de la cuvette de vos toilettes et ne feront que boucher un peu plus vos canalisations.

Maintenant que nous avons déterminé ce qui ne doit pas être jeté dans la cuvette de vos toilettes, découvrons sans plus attendre la magie du savon liquide (savon de Marseille) ou du liquide vaisselle au sein de vos WC !

Comment nettoyer et parfumer ses toilettes ?

Le lavage des toilettes nécessite l’utilisation de produits chimiques ainsi qu’un effort fastidieux, nous le savons tous ! C’est pourquoi nous vous dévoilons une méthode ingénieuse que vos WC sentent bon, à partir simplement de savon liquide ou de liquide vaisselle. Effort et argent optimisés, par ici les méthodes !

1. Liquide vaisselle

Pour nettoyer facilement la cuvette de vos WC, le savon s’avère être une solution ingénieuse et efficace. L’astuce est la suivante :

  1. Munissez-vous du savon liquide ou du liquide vaisselle le moins cher du marché ;
  2. À l’aide d’un couteau, faites un petit trou sur l’emballage du savon ;
  3. Placez la bouteille de savon à l’intérieur du réservoir d’eau ;
  4. Tirez la chasse d’eau pour tester, une mousse parfumée apparaîtra. Surprenant !
Entretenir la cuvette des toilettes

Entretenir la cuvette des toilettes – Source : spm

Cette astuce vous épargnera cette corvée ménagère, qui consiste à verser du nettoyant WC, après chaque visite quotidienne des toilettes.

Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez simplement frotter les parois avec une brosse de toilettes puis essuyer la lunette des toilettes avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Désinfection et désodorisation assurées !

2. Copeaux de savon et huile essentielle d’arbre à thé

L’astuce du savon est la même, sauf que vous allez vous amuser maintenant à en fabriquer un, chez vous, en suivant les étapes suivantes :

  1. Coupez une barre de savon de manière à obtenir de petits copeaux ;
  2. Dans une casserole remplie d’eau, ajoutez les morceaux de savon et portez le tout à ébullition ;
  3. Retirez la casserole du feu lorsque les morceaux de savon auront fondu et laissez-la refroidir ;
  4. Ajoutez des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, réputée pour ses propriétés antibactériennes.
  5. Versez votre solution dans un flacon pulvérisateur en plastique ;
  6. Transpercez la bouteille comme vous avez maintenant l’habitude de faire, vous connaissez la suite… vos WC sentiront bons à coup sûr !

3. Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Savon noir

Savon noir – Source : spm

Pourquoi recourir à des produits chimiques lorsque les astuces de grand-mère sont si pratiques ? Ce dont vous aurez besoin ? Du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’huile essentielle. Voici comment utiliser ces ingrédients pour un détartrage parfait de vos WC :

  1. Prenez deux cuillères à soupe de savon noir, six autres de bicarbonate de soude, deux verres de vinaigre blanc, huit verres d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé idéalement ;
  2. Versez tous ces éléments dans un récipient muni d’un bec verseur, une réaction chimique ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
  3. Versez délicatement la solution dans un flacon pulvérisateur ;
  4. Pulvérisez généreusement sur l’ensemble des toilettes, laissez agir pendant une heure avant de frotter les parois avec une brosse, puis rincer à l’eau claire. Vos toilettes n’auront jamais autant brillé ! Épatant !

Désinfecter et parfumer les toilettes n’a jamais été aussi simple, il suffit de se fier aux bonnes vieilles astuces de grand-mère et le tour est joué !

Contenus sponsorisés