Comment nettoyer la cuvette des toilettes avec des solutions naturelles ?

La salle de bain reste l'une des zones qu'il faut désinfecter régulièrement, sûrement bien plus que les autres pièces de la maison. Mais on veut bien vous croire : la partie des toilettes n'est pas des plus agréables. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut nécessairement l'appréhender comme une corvée. Pour faciliter ce genre de nettoyage, il est temps de renouer avec certaines méthodes de grand-mère qui ont toujours la cote et qui n'ont rien à envier aux remèdes commerciaux. Voici quelques astuces à essayer sans plus attendre !

En plus de nettoyer les carreaux, vous devez aussi vous attarder sur la baignoire, la douche, le lavabo, etc. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la cuvette des toilettes qui a tendance à se salir plus souvent. Inutile de faire la grimace : faites confiance au bicarbonate de soude, au citron et au vinaigre blanc pour vous simplifier le travail. Ces produits naturels, économiques et écologiques ont des performances insoupçonnées pour détartrer et assainir vos toilettes…plus rapidement que prévu !

nettoyer cuvette toilette

Nettoyer la cuvette des toilettes – Source : spm

Comment nettoyer la cuvette des toilettes avec du bicarbonate de soude

Pour éradiquer les dépôts de tartre et de calcaire dans vos toilettes, misez sur ce puissant duo : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Tous deux sont des champions en matière de nettoyage. Ils se dotent d’incroyables propriétés désinfectantes, dégraissantes et désodorisantes. Exit les résidus de saleté, les traces jaunes et les mauvaises odeurs !

Selon le degré de saleté, à vous de juger pour élaborer la solution. Versez, par exemple, 200 ml de vinaigre blanc alimentaire directement dans la cuvette comme si vous l’arrosiez, puis ajoutez 200 g de poudre de bicarbonate de soude, en saupoudrant bien la paroi. Vous remarquerez aussitôt une réaction effervescente : rassurez-vous, c’est normal et parfaitement inoffensif. Laissez agir au moins 30 minutes, puis frottez bien à l’aide d’une brosse. Profitez-en pour passer un coup d’éponge imbibée de vinaigre sur toute la céramique et les éléments des toilettes.  Ensuite, tirez la chasse. Vos toilettes brillent de propreté !

Petite astuce : si les dépôts de tartre sont vraiment épais, vous pouvez alors chauffer le vinaigre blanc avant de le verser dans la cuvette. Laissez reposer toute la nuit afin que la couche de saleté se détache correctement.

N.B : si par hasard, vous n’avez aucun de ces produits en stock à la maison, un autre ingrédient fera l’affaire si la cuvette n’est pas trop sale. II s’agit du jus de citron. Peu de gens le savent, mais cet agrume, grâce à son acidité, se dote également de propriétés nettoyantes et désinfectantes. Appliquez le jus de citron dans la cuvette, frottez vigoureusement. Laissez agir quelques minutes avant de tirer la chasse. En prime, une délicate odeur citronnée s’en échappera !

bicarbonate toilettes

Bicarbonate de soude – Source : spm

Vous pouvez également combiner le bicarbonate de soude avec le jus de citron pour nettoyer les toilettes.

Voici comment procéder : videz l’alimentation en eau par le bas et appliquez du bicarbonate de soude sur les surfaces à nettoyer. Laissez-le pendant 12 heures, puis ajoutez 300 ml de jus de citron sur les zones où vous avez versé la poudre blanche. Cela vous aidera à éliminer complètement les taches. Enfin, rincez à l’eau froide.

Bon à savoir : afin de garder la cuvette propre à tout moment, il est préférable de ne pas laisser la surface être recouverte de calcaire ou d’autres dépôts de tartre. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer périodiquement la cuvette des toilettes.

creme a raser

Crème à raser – Source : spm

Comment désodoriser les toilettes avec de la crème à raser ?

Cela peut vous sembler étrange, mais pulvériser un peu de crème à raser sur le sol ou les éléments des toilettes, apportera une odeur fraîche et agréable. Il suffit d’en étaler sur les zones tachées et de laisser agir. Après quelques heures, essuyez bien ces parties. Vous verrez que les surfaces ne collent plus et qu’une agréable senteur embaume la pièce.

Comment désinfecter les toilettes avec du peroxyde d’hydrogène ?

De son côté, le peroxyde d’hydrogène est également utile pour nettoyer diverses surfaces à la maison. Réputé pour tuer les germes, moisissures et bactéries, c’est un allié non négligeable pour nettoyer votre salle de bain, et en particulier les toilettes.

Comment l’utiliser pour désinfecter la cuvette? Versez directement une 1/2 tasse de peroxyde et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, utilisez une brosse spéciale pour les toilettes et frottez énergiquement pour éliminer les germes, les bactéries et tous les dépôts de saleté. Tirez la chasse. Propreté garantie !

Les ingrédients que nous venons de vous présenter sont particulièrement efficaces pour désinfecter les lieux, mais aussi pour désodoriser l’environnement et apporter une véritable fraîcheur.

Lire aussi Comment nettoyer les brûleurs de la cuisinière pour les rendre comme neufs ?

Contenus sponsorisés