Comment utiliser les clous de girofle pour éliminer l’odeur d’urine dans vos toilettes ?

La salle de bain et les toilettes sont les pièces de la maison qui exigent un entretien régulier. Et pour cause, les odeurs d’humidité, de moisissures ou encore d’urine peuvent rapidement s’y développer et devenir extrêmement gênantes. Pour lutter contre une odeur d’urine provenant des toilettes, il existe quelques astuces à connaître. Découvrez un remède de grand-mère à base de clous de girofle pour absorber les odeurs désagréables et redonner de la fraîcheur à cette pièce.

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement, nombreuses sont les personnes qui optent pour des remèdes naturels et écologiques pour régler leurs désagréments du quotidien. Certaines odeurs indésirables comme une odeur de chien mouillé, de tabac froid, de toilettes, de poubelle ou encore de pourriture peuvent se répandre dans la maison et devenir très incommodantes. L’odeur d’urine peut toucher les surfaces humides comme les toilettes et devenir tenace. Pour masquer les effluves nauséabondes provenant des toilettes, les clous de girofle sont une excellente alternative.

Comment éliminer les odeurs d’urine dans les toilettes ?

Pour supprimer les mauvaises odeurs, certains ingrédients s’avèrent redoutables. Les clous de girofle font partie des remèdes grand-mères utilisés pour neutraliser les senteurs gênantes. Pour dégager un parfum agréable dans la salle de bain et les toilettes et entretenir cette pièce, préparez votre propre désodorisant à base de clous de girofle, d’huile essentielle et de bicarbonate de soude :

Ingrédients :

  • 1 bouteille contenant 1 litre d’eau
  • 10 clous de girofle
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Préparation :

Commencez par diluer le bicarbonate de soude dans la bouteille d’eau puis ajoutez les clous de girofle et l’huile essentielle. Mélangez le tout et placez la bouteille ouverte dans vos toilettes pour éliminer toute mauvaise odeur.

D’autres astuces pour chasser ces senteurs nauséabondes

Pour parfumer votre salle de bain ou vos toilettes et chasser les mauvaises odeurs, voici quelques astuces infaillibles :

1. La ventilation

Aérer régulièrement les toilettes permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Si vous n’avez pas de fenêtre dans les toilettes, utilisez un ventilateur pour enlever l’odeur d’humidité et rafraîchir vos toilettes.

2.  Le bicarbonate de soude

Très efficace pour nettoyer et désinfecter diverses surfaces, le bicarbonate de sodium est un indispensable pour l’entretien de la maison. Il vous suffit de saupoudrer cette poudre blanche sur la cuvette et de laisser agir le produit pendant 30 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse pour récurer les toilettes et éliminer les mauvaises odeurs. Ce désinfectant vous permettra de faire disparaître l’odeur tenace d’urine dans vos WC.

3. Le vinaigre blanc

Pour éliminer les odeurs désagréables, il faut réaliser un nettoyage en profondeur et désinfecter toutes les surfaces. Au lieu d’utiliser l’eau de Javel ou  un autre détergent contenant des produits chimiques, vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer votre maison de fond en comble. En effet, ce produit nettoyant absorbe les odeurs persistantes qui peuvent provenir de la litière pour chat, de la machine à laver mais aussi du lave-vaisselle. Pour désincruster les bactéries et les moisissures, passez une éponge imbibée de vinaigre sur la lunette et les rebords des toilettes. Frottez à l’aide d’une brosse spéciale toilettes pour éliminer la saleté. Ensuite, utilisez un chiffon microfibres pour sécher la surface et la faire briller.

4. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réputées efficaces pour masquer les odeurs rebutantes et dégager des senteurs très agréables. Selon vos goûts, vous pouvez choisir de l’huile essentielle de lavande, de romarin, d’eucalyptus ou de citronnelle. En diffuseur ou en spray, il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer les toilettes et assainir l’air ambiant.

Lire aussi Comment éliminer l’odeur de moisi des vêtements sans les laver ?

Contenus sponsorisés