Les appareils de votre maison que vous devez débrancher la nuit : Ils consomment de l’énergie même éteints

Toutes les fins de mois, c'est la même rengaine : les gens se plaignent de la facture d'électricité qui allège leur compte en banque. Oui, c'est un vrai problème. Mais parfois, cela ne tient qu'à vous de réduire cette somme trop lourde. Beaucoup de personnes commettent encore certaines erreurs fatales qui font grimper ce chiffre. Or, en prenant de bons réflexes, comme le fait de débrancher certains appareils inutilisés à la maison, vous remarquerez une nette différence. Eh oui, vous l'ignoriez peut-être, mais même éteints, tant qu'ils restent branchés aux prises de courant, ils consomment énormément d'électricité. Changez vos habitudes et vous remarquerez une amélioration significative sur vos prochaines factures !

Smartphone, ordinateur, télévision, Wi-Fi… Happés par le monde moderne et, plus que jamais sous l’emprise de la technologie, nous avons une multitude d’appareils électriques, électroniques et électroménagers à la maison. Et avouons d’ailleurs que nous n’arrivons même plus à nous en passer. Cependant, ces compagnons incontournables du quotidien ont un inconvénient majeur : ils consomment beaucoup d’électricité, bien plus que ce qu’on pourrait imaginer. Car, l’erreur commune que nous faisons quasiment tout est de croire, qu’une fois éteints, ils sont alors inoffensifs. Faux ! Tant qu’ils ne sont pas totalement débranchés, ils dépensent encore de l’énergie. La meilleure solution, surtout pendant la nuit, est de retirer toutes les prises et d’éteindre les rallonges munies d’un bouton. Pourquoi les garder branchés alors que vous ne les utilisez pas?

Vos appareils ne sont pas mis en marche? Ils continuent tout de même de consommer de l’énergie en restant branchés.

Qu’il s’agisse de la télévision, des objets mobiles, de la climatisation ou de l’ordinateur, tous les appareils que nous utilisons au quotidien consomment de l’électricité, et ce même lorsqu’ils sont éteints. Il suffit juste qu’ils soient connectés à la prise pour continuer de dépenser de l’énergie.

Cependant, depuis quelques temps, les fabricants d’appareils électriques mettent progressivement l’accent sur la consommation d’énergie la plus faible possible. Toutefois, ils ne contrôlent pas pour autant les habitudes de chacun. C’est donc à vous d’avoir les bons gestes pour diminuer sensiblement votre facture d’électricité. Aussi, la meilleure manière d’agir est de toujours avoir le réflexe de débrancher ces appareils durant la nuit avant de dormir, avant de partir en voyage ou tout simplement lorsque vous ne les utilisez pas.

La télévision

Selon les technologies utilisées, les téléviseurs peuvent consommer plus ou moins d’énergie lorsqu’ils restent branchés aux prises de courant. Mais la facture d’électricité n’est pas la seule mise en cause. Compte tenu de la longue période pendant laquelle on les laisse branchés (parfois même des années !), cela peut même conduire à des problèmes plus conséquents.  En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel court-circuit qui risque de se produire en raison d’une surchauffe de la prise. Dans ce sens, et pour votre propre sécurité, il est vivement conseillé de débrancher la prise de votre télévision de temps en temps.

L’ordinateur

ordinateur branché

Un ordinateur branché – Source : spm

Qu’il soit fixe ou mobile, il ne suffit pas d’éteindre votre ordinateur pour qu’il cesse de consommer l’électricité. Comme vous pouvez le constater le lendemain, au moment de l’utiliser, sa batterie est toujours pleine. Ce qui signifie que vous n’avez pas complètement éteint l’alimentation, d’où la consommation d’énergie. Par conséquent, si vous ne l’utilisez que rarement, mieux vaut toujours le débrancher. Et si c’est votre outil de travail durant la journée, prenez l’habitude de retirer la prise durant la nuit.

Le téléphone portable

charger le télephone

Charger le téléphone – Source : spm

Soyons de bonne foi et avouons que nous avons presque tous la fâcheuse manie de laisser le Smartphone branché durant toute la nuit, par peur de se retrouver sans batterie le lendemain matin. Déjà, il faut savoir que de nombreux experts conseillent d’éviter le chargement constant du téléphone portable, cela risque justement de nuire à la batterie. Ils alertent également sur le fait de le laisser chargé à proximité de votre lit : cela peut provoquer une surchauffe et causer un incendie.

Par ailleurs, le simple fait que vous laissiez le chargeur de cet appareil branché suffit pour augmenter légèrement votre facture d’électricité à la fin du mois.Désormais, vous avez maintes raisons de changer définitivement cette mauvaise habitude !

La climatisation

A l’instar des autres appareils, les climatiseurs consomment également de l’électricité en continu, même lorsqu’ils sont éteints. Par conséquent, il est recommandé de les débrancher, en particulier pendant les saisons froides, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Le routeur Wifi

routeur wifi branché

Un routeur Wi-Fi branché – Source : spm

C’est l’un des appareils les plus modernes et les plus en vogue en ce moment. Il fonctionne 24h/24, même lorsque vous ne l’utilisez pas, sauf bien-sûr si vous désactivez le modem. Mais son fonctionnement permanent, au-delà même de la dépense d’électricité, peut avoir une influence négative sur votre santé, surtout s’il est placé près de vous.
Suite à de nombreuses études, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé les ondes hautes fréquences du Wifi comme potentiellement cancérigènes. Pour se protéger contre tout danger éventuel, il est grandement conseillé de débrancher le routeur la nuit. Et afin de réduire son intensité, mieux vaut placer la box ou le modem loin de vous et de vos enfants.

Qu’en est-il du réfrigérateur et du congélateur?

Ce sont les rares appareils électroménagers qu’on ne peut pas débrancher durant la nuit, même s’ils consomment effectivement beaucoup d’énergie. Dans la mesure où ils conservent vos aliments frais ou congelés, vous ne pouvez pas retirer les prises, sinon votre nourriture en sera grièvement endommagée.

Toutefois, si vous partez en vacances pour une longue période et que vous avez totalement vidé vos appareils, rien ne vous empêche alors de les débrancher pour alléger un peu la facture d’électricité.

Lire aussi Débranchez ces 10 appareils le soir, ils augmentent la facture d’énergie même quand ils sont éteints

Contenus sponsorisés