Les 5 bienfaits de la lampe de sel de l’Himalaya

Les lampes au sel rose de l’Himalaya seraient un outil pour favoriser le bien-être. Connues pour être des lampes décoratives originales, les lampes de sel possèdent des bienfaits pour la santé et notre bien-être. Constituées de sel des mines de l'Himalaya, elles auraient une réelle influence sur notre état de stress grâce à leurs cristaux de sel qui émettent des ions négatifs.

La lampe de sel rose de l’Himalaya serait bénéfique pour notre santé et notre environnement, selon des croyances populaires. Même si certaines ont l’appellation « sel de l’Himalaya », leur sel ne provient pas toujours de la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Ces blocs de sel peuvent être originaires d’Inde ou de Pakistan

Quels sont les 5 bienfaits de la lampe de sel ?

lampe de sel

La lampe de sel – Source : spm

Certains disent que la lampe de sel de l’Himalaya apporte de légères améliorations sur la santé. Bien qu’elle soit d’abord utilisée en objet de décoration, la lampe à poser pourrait avoir plusieurs vertus. Découvrez ses bienfaits.

  1. La lampe de sel permettrait de purifier l’air de votre intérieur

lampe de sel maison

La lampe de sel dans votre maison – Source : spm

La lampe de sel pourrait jouer le rôle d’un purificateur d’air naturel pour améliorer la qualité de l’air de votre maison. Comme l’ioniseur, la lampe de sel va émettre des ions négatifs grâce à la chaleur ambiante de son ampoule qui vont être attirés chimiquement par les ions positifs générés par les particules de pollution. Cette action va permettre de purifier naturellement l’air ambiant. La lampe a alors un effet sur le long terme si elle reste allumée toute la journée. Elle permet d’atténuer les allergies en détruisant les germes et autres allergènes présents dans l’air. De plus, grâce à sa capacité d’absorption, elle peut aussi neutraliser les ondes électromagnétiques des appareils électroniques.

  1. La lampe de sel pourrait être utilisée comme lampe de chevet

La lampe de sel peut être posée sur une table de chevet ou en lampe d’appoint. Avec sa lumière douce et orangée, elle n’apportera pas un éclairage vif mais plutôt une ambiance chaleureuse à votre intérieur surtout contre la dépression saisonnière. Elle peut aussi jouer le rôle d’une veilleuse dans une chambre d’enfant ou une chambre à coucher.

  1. La lumière de la lampe de sel pourrait être un anti-stress

En éliminant les ions positifs de votre intérieur, la lampe de sel permettrait de réduire le stress. En effet, la chaleur et la belle lumière de la lampe en cristal de sel produisent des ions négatifs qui neutralisent les ions positifs. Le sel possède naturellement des ions négatifs mais combinés à la chaleur et la lumière de la lampe, ils en propagent davantage ce qui procure une sensation de bien-être.

  1. La lampe de sel serait idéale pour la méditation

La lampe de sel diffuse une lumière douce et orangée qui serait favorable pour notre bien-être et favoriserait la relaxation. En effet, en luminothérapie, la couleur orange nous aiderait à créer une reconnexion entre le corps et l’esprit. Elle serait donc utile pour une séance de méditation. On la retrouve souvent dans les cabinets de sophrologie ou les lieux de pratique du yoga.

  1. La lampe de sel améliorerait la qualité du sommeil

lampe endormissement

La lampe peut aider à l’endormissement – Source : spm

La décharge d’ions négatifs de la lampe de sel baisserait la concentration de sérotonine produite par notre corps. La sérotonine est une substance qui intervient au niveau du cerveau et qui régule notre humeur et nos émotions. Sa régulation par les ions négatifs favorise le calme et entraînerait un bon endormissement. Elle pourrait vous aider à lutter contre l’insomnie et les maux de têtes.

Les lampes de sel doivent être placées dans des endroits secs et aérés. Constituées de cristaux de sel rose de l’Himalaya, ces lampes de table ont une propriété dépolluante et absorbent l’énergie négative d’un environnement avec la diffusion de sa lumière orangée. Sachez par ailleurs que puisque la lampe de sel absorbe l’humidité, elle peut entraîner de la condensation autour d’elle.

Ces allégations autour de la lampe de sel sont-elles prouvées ?

On dit qu’une lampe de sel peut procurer des bienfaits pour la santé en raison des ions négatifs qu’elle émet mais certains chercheurs affirment que ces derniers ne sont pas assez concentrés sur cette lampe pour apporter des bienfaits probants sur la santé, sur l’humeur ou encore sur la qualité du sommeil. De plus, il n’existe pas ou peu d’études scientifiques permettant de prouver ces allégations. Elle reste néanmoins un objet de décoration qui apporte une sorte d’apaisement de par sa couleur orangée notamment pour faire une méditation.

Lire aussi Comment choisir la coiffure parfaite selon la forme de votre visage ? C’est très facile avec cette astuce

Contenus sponsorisés