La raison pour laquelle les oranges sont vendues dans des filets rouges et c’est étonnant

Rien de tel qu'un délicieux jus d'orange fraîchement pressé. Pour faire le plein de vitamine C, beaucoup de gens adorent consommer ce fruit toute l'année ! Mais avez-vous remarqué quelque chose d'assez intriguant : lorsque vous achetez vos oranges au supermarché, elles sont presque toujours vendues dans des sacs en filet rouge. Qui saurait dire pourquoi cette couleur et pas une autre ? Vous n'y avez sûrement jamais réfléchi. Pour les plus curieux d'entre vous, en voici l'explication.

Dans de nombreux supermarchés, vous pouvez acheter toutes sortes d’agrumes, comme les oranges, les mandarines ou les citrons. Et si vous observez bien, chacun de ces fruits est enveloppé dans des filets aux teintes distinctives. Souvent, vous remarquerez que celui des oranges est rouge. Apparemment, cela n’a rien d’anodin, il y a une raison très particulière à cela, que peu de gens connaissent. Nous allons lever le mystère !

Pourquoi les oranges sont-elles vendues dans des filets rouges ?

oranges filets rouges

Des oranges dans des filets rouges – Source : spm

Bien qu’à travers le filet on puisse largement voir les fruits à l’intérieur, sa couleur est en fait une astuce de vente des commerçants.

Lors de l’achat, les consommateurs optent pour les oranges les plus brillantes, celles qui attirent l’œil et qui semblent être les plus savoureuses. Si la maille qui les entoure était d’une autre couleur, le fruit n’aurait pas été aussi bien mis en valeur. Par conséquent, la couleur rouge du filet n’est pas un choix aléatoire : c’est une véritable stratégie pour augmenter les ventes des oranges.

Concrètement, il semble que ce filet rouge accentue l’intensité de la couleur orange de l’agrume. En effet, à travers le filet rouge, les oranges paraissent plus mûres et les acheteurs les trouvent davantage attrayantes.

Voilà pourquoi les filets de citron sont verts ou jaunes : ils ont ainsi l’air plus éclatant. En outre, ces filets permettent également aux clients de vérifier la qualité des fruits avant l’achat.

Quelques curiosités méconnues sur les oranges

oranges recipient

Des oranges dans un récipient – Source : spm

Sans aucun doute, les oranges sont parmi les fruits les plus consommés au monde. Cependant, bien qu’on en mange régulièrement, nous n’en connaissons pas forcément toutes les caractéristiques, ni même certaines utilisations insolites.

  • Par exemple, certaines personnes utilisent du zeste d’orange râpé pour éloigner les parasites des fruits et légumes dans le jardin.
  • Comment obtenir plus de jus lorsque vous pressez une orange pour éviter le gaspillage? Faites en sorte de réchauffer le fruit entre le frottant un peu entre les paumes des mains.
  •  Si vous conservez vos oranges au froid, elles peuvent durer jusqu’à 2 semaines.
  • Il existe environ 600 types d’oranges différents dans le monde. Les plus courantes sont : Valencia et Navel.

Le saviez-vous ?

tranches doranges

Des tranches d’orange – Source : spm

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les oranges mûres ne se gâtent pas, même lorsqu’elles ne sont pas cueillies à temps ? Avant de les cueillir, leur peau peut changer de couleur (verte), mais le processus n’affecte pas le goût ni la qualité nutritionnelle du fruit. Elles sont autant sucrées et acidulées !

Les oranges ont été cultivées pour la première fois en Asie, il y a plus de six millénaires. Plus tard, elles sont arrivées sur le continent africain et en Europe, et bien des années après, elles sont apparues en Amérique.

Tout le monde connaît l’odeur intense et enivrante de l’écorce d’orange. Une fois extraites, ces écorces sont utilisées dans diverses préparations, aussi bien pour les parfums qu’en aromathérapie.

Lire aussi Connaissez-vous la différence entre les poivrons verts, rouges, jaunes et oranges ?

Contenus sponsorisés