Il ne faut qu’un instant à ce dangereux virus pour espionner votre téléphone et vider vos comptes bancaires

Qu’il s’agisse d’un appareil Android ou IOS, votre téléphone peut être en proie à un virus dangereux qui peut surveiller vos conversations, vider votre compte bancaire, vous localiser et surveiller les activités sur votre smartphone. Découvrez comment lutter contre ce programme malveillant.

A l’instar de l’ordinateur avec un logiciel de surveillance, votre téléphone peut également être victime d’un virus espion qui n’est pas sans conséquences. Indétectable, il peut écouter vos appels entrants, avoir accès à votre compte bancaire et surveiller les déplacements via le GPS.

Quel est ce virus dangereux qui peut espionner votre téléphone ?

Un logiciel malveillant peut s’infiltrer dans votre smartphone et avoir accès à vos données personnelles, lire les messages et accéder à vos applications en trouvant les failles de sécurité. Plusieurs virus existent mais se distinguent par des catégories différentes. Le malware est celui qui s’infiltre dans les ordinateurs pour les bloquer. L’autre est appelé le cheval de Troie car il agit selon le même principe, il agit comme un allié en se proposant comme une aide pour améliorer votre smartphone. Seulement, en l’autorisant, il espionne lentement votre téléphone portable pour des fins fallacieuses.

virus

Cheval de Troie. Source : spm

Il existe un virus dangereux qui se fait passer pour une application sur smartphone

Ce dangereux virus peut s’infiltrer sur votre téléphone portable pour l’espionner grâce à la technique du cheval de Troie. Son nom ? Android.Spy.4498 qui se fait passer pour une application mobile de messagerie instantanée : WhatsApp. Ces programmes malveillants peuvent avoir le nom de GBWhatsApp, OBWhatsApp, WhatsApp Plus et bien plus encore. Celles qui se présentent comme des applications offriraient des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans le programme éponyme. Pour espionner un portable, le cheval de Troie est furtif et l’appareil est surveillé sans que vous le sachiez. Ce logiciel malveillant peut lire vos notifications et prendre le contrôle de votre téléphone, que vous ne devez pas charger dans certains endroits publics. Pour ce faire, ils surveillent les écrans de l’appareil et installent de fausses mises à jour. Ainsi, le malware aura accès à la messagerie instantanée, qui vous permet de voir un message supprimé, et vider votre compte bancaire sans même que vous ne vous en aperceviez.

Comment faire pour vous débarrasser de ce virus dangereux ?

Si ce programme malveillant peut fortement vous nuire, vous pouvez agir contre un cheval de Troie. Si vous souhaitez retrouver un téléphone avec tous ses paramètres de confidentialité, il est conseillé de désinstaller ces applications mais aussi de télécharger la dernière mise à jour de votre téléphone portable. C’est ainsi que le programme d’espionnage disparaîtra.

virus

Programmes malveillants. Source : spm

Il existe des signes que votre smartphone est affecté par un virus

Si certains virus surveillent votre téléphone, d’autres peuvent voler vos données ou même faire des achats non autorisés. Ces programmes sont imperceptibles et peuvent rester inactifs sur votre smartphone. Heureusement, il existe des signes pour déceler cette présence nuisible.

1-     Le blocage des applications

Pour détecter un cheval de Troie ou un malware sur votre téléphone, vous remarquerez sans doute des pannes répétées de vos applications et ce, même si votre capacité de stockage n’a pas été atteinte. Si vous n’avez pas un nombre excessif de programmes actifs, il est probable que vous ayez un virus.

2-     Des frais frauduleux

Vous l’aurez compris : cette forme de virus peut vider votre compte en banque. Certaines catégories de chevaux de Troie peuvent engendrer une facture de téléphone élevée en raison des achats intégrés et des frais de SMS pour accéder à des comptes premium. Les pirates pourront ensuite collecter les informations auxquelles ils ont accès.

3-     Une utilisation excessive des données

Lorsque le virus s’infiltre insidieusement dans votre smartphone, l’utilisation de vos données peut être excessive. Pour vérifier cela, il faut aller dans la catégorie « réglages » puis « données » de votre téléphone.

Il n’y a pas de doute : il est important de protéger son téléphone au même titre que son ordinateur. Et pour cause, une application de surveillance mobile peut vous ruiner et avoir accès à votre intimité !

Lire aussi L’Astuce pour porter des talons hauts sans se faire mal aux pieds, vous aurez aimé le savoir plutôt

Contenus sponsorisés