Ce qui arrive lorsque vous ne chargez pas le téléphone jusqu’à 100% : ce que beaucoup ne savent pas

Comment charger son téléphone sans abîmer la batterie ? Cette question préoccupe souvent les propriétaires de smartphones qui ne connaissent pas toujours les bons gestes à adopter. La plupart d’entre eux pensent qu’il est essentiel de charger la batterie au maximum pour ne pas avoir à le refaire dans la journée. En réalité, cette pratique n’est pas du tout recommandée !

Pour la plupart des utilisateurs de smartphones, recharger son téléphone à 100 est l’idéal. De la même manière, atteindre le 0 serait, selon eux, le meilleur geste à adopter avant de recharger le téléphone. Cependant, ces pratiques, bien qu’elles soient répandues, peuvent avoir de lourdes conséquences sur la batterie du téléphone. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé de ne pas charger son téléphone au maximum. On vous dit tout.

Que se passe-t-il lorsque la batterie du téléphone n’est pas chargée au maximum ?

Recharger son téléphone sans atteindre 100 ne semble pas très logique. Pourtant, cette action peut avoir des conséquences positives sur la batterie du téléphone. C’est même une pratique recommandée.

– La durée de vie de la batterie du téléphone est prolongée

recharger telephone

Recharger le téléphone – Source : spm

Tout comme il est conseillé de ne pas laisser le téléphone se décharger totalement, il est également conseillé de ne pas atteindre la charge maximale de 100%. Bien qu’en théorie, cette dernière action n’est pas nocive pour le téléphone, elle peut l’être lorsqu’elle devient fréquente. Recharger pleinement son téléphone n’est donc pas conseillé, surtout lorsqu’il reste branché toute la nuit. Il est plutôt recommandé de maintenir la batterie du téléphone sur une charge comprise entre 40 et 80%. En effet, lorsque les derniers pourcentages sont atteints, le téléphone se charge plus lentement ce qui augmente considérablement les risques de surchauffe de la batterie. En s’arrêtant à 80%, vous réduisez alors ce risque et prolongez la durée de vie de la batterie de votre téléphone. Pour atteindre ce pourcentage, il est plus simple de brancher le téléphone plusieurs fois dans la journée.

Autres conseils pour préserver la batterie du téléphone

La peur de ne pas tenir la journée peut vous pousser à recharger votre téléphone à n’importe quel moment sans même vérifier le niveau de batterie de votre téléphone. A la longue, cette erreur peut être néfaste pour le fonctionnement de la batterie. Heureusement, des gestes simples peuvent limiter les risques de surchauffe et prolonger la durée de vie de ce composant indispensable du téléphone.

– Ne pas charger son téléphone dès qu’il affiche 50%

50% batterie

50% de batterie – Source : spm

Selon les circonstances de la journée, le téléphone peut parfois être mis à la charge alors qu’il est à 50%. Cette pratique est certes compréhensible mais peut endommager progressivement votre batterie. En règle générale, le niveau de la batterie fonctionne de manière optimale lorsque son autonomie  avoisine les 40%. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des téléphones affichent 40% lorsqu’ils sont allumés pour la première fois. Si votre téléphone est chargé à moitié, attendez alors qu’il se décharge à 20 ou 30% avant de le recharger. Ainsi, vous pourrez atteindre facilement les 40%.

– Utiliser le bon chargeur pour le téléphone

chargeur telephone

Chargeur du téléphone – Source : spm

Utiliser le chargeur fourni avec le smartphone à l’achat, est le meilleur moyen pour recharger convenablement votre téléphone. En effet, ce chargeur en particulier indique un certain ampérage qui est compatible avec votre téléphone. Vous pouvez néanmoins utiliser un autre modèle de chargeur à condition qu’il respecte scrupuleusement l’ampérage du chargeur fourni avec le téléphone. Un chargeur qui n’est pas adapté peut non seulement détériorer la batterie avec des recharges plus longues mais constituer un véritable risque de surchauffe dangereuse.

Une chose est sûre, recharger son téléphone à 100% n’est pas du tout recommandé. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il convient plutôt de suivre les conseils cités plus haut.

Lire aussi Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Contenus sponsorisés