Pour que personne n’écoute vos conversations privées, vous devez absolument désactiver cette fonction sur votre téléphone

Depuis l'avènement des Smartphones et avec la multiplication des cybercriminels, nous avons tous la hantise d'être victimes d'intrusion malveillante et de violation de l'intimité. Nous nous soucions quasiment tous de notre vie privée que l'on souhaite protéger coûte que coûte. Malheureusement, comme le piratage est un phénomène courant, nous sommes constamment angoissés à l'idée que certaines personnes puissent écouter nos conversations intimes ou qu'on accède à nos fichiers personnels. Heureusement, il y a toujours moyen de préserver sa vie privée. Encore faut-il savoir décrypter certaines subtilités sur son téléphone portable sous iPhone ou Android.

Pour empêcher d’éventuelles intrusions, il existe un palmarès de dispositifs de protection très fonctionnels. Le problème, c’est que la plupart des gens sont encore novices vis à vis de la technologie. Bien que l’on passe un temps fou sur notre portable, nous n’en connaissons pas tous les avantages ni les inconvénients. Car pour pallier justement à cette ingérence inacceptable dans votre vie privée, il est nécessaire de mieux se familiariser avec les différentes applications et fonctions de votre appareil. Certaines d’entre elles, bien souvent méconnues, peuvent autant vous aider à préserver votre vie privée qu’à divulguer vos données personnelles. Aussi, il est impératif de mieux les connaître pour éviter certaines mauvaises surprises. Voici quelques pistes.

Comment protéger votre vie privée sur le Smartphone sous Android et iPhone ?

appel telephone

Téléphone – Source : spm

L’une des fonctions dont nous parlons aujourd’hui, celle qui pourrait mettre votre vie privée en danger, s’appelle « Face Time ». C’est une option très populaire, utilisée à longueur de temps par les  nombreux propriétaires d’iPhone.

Mais, en raison d’un problème récemment découvert par un utilisateur, l’application n’est apparemment pas entièrement sûre. En effet, il a constaté qu’il était possible d’entendre ce que dit le récepteur avant même de procéder à l’appel, et pire encore, sans même avoir accepté la communication. Autrement dit, toutes les personnes indiscrètes ou malveillantes pourraient juste lancer un appel auquel nous ne répondrons pas et en profiter pour capter toutes nos informations.

Heureusement, si nous voulons protéger notre vie privée, il existe plusieurs mises à jour que nous pouvons mettre en œuvre. Notamment une mise à jour spécifique qui se trouve dans les paramètres, sur la voix Facetime, qui protégera tous ces appels.

Comment empêcher d’être écouté sur iPhone ?

telephone chat

Téléphone – Source : spm

Comme déjà souligné, la mise à jour peut vous protéger de ce problème. Toutefois, si vous êtes toujours sceptiques, vous pouvez encore désactiver Facetime de manière simple et définitive.

Allez dans Paramètres, cliquez simplement sur l’application Facetime et cliquez sur l’option de désactivation. En désactivant définitivement l’application, cela reste le meilleur moyen d’éviter que quiconque ne vienne écouter vos conversations privées. Pour les propriétaires d’iPhone, bien sûr, cela peut être un excellent moyen. De plus, les nouveaux modèles ne devraient pas avoir ce problème.

Qu’en est-il d’Android ?

Cependant, beaucoup d’entre nous avons toujours le même téléphone portable depuis des années. Aussi, dans le cas où nous ne voulons pas que Google nous écoute, le processus est quelque peu différent. Vous devez également accéder aux Paramètres, mais au lieu de cliquer sur Applications, vous devrez rechercher le mot Google.

Vous devez trouver dans vos paramètres : Recherche, Assistant et Voix (parfois, il n’apparaît que comme Recherche). Lorsque vous entrez ici, vous devez vous rendre à l’endroit où il est indiqué Voix, et à partir de là, cliquez sur Ok Google, qui est l’assistant Google. C’est sur cet écran que vous devez désactiver cette option. De cette façon, vous éviterez qu’il ne vous espionne et n’écoute tout ce que vous dites : c’est justement par ce moyen que votre appareil est continuellement et massivement agressé de publicités intempestives. Vous avez sans doute remarqué que vous receviez souvent une vague de promos et de suggestions étrangement liées à une récente conversation avec l’un de vos contacts. C’est le signe évident que votre mobile est sur écoute !

Lire aussi Carburant cher ? Personne ne connaît cette petite astuce qui vous fera économiser beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés