Combien de temps pouvez-vous garder votre smartphone en charge ? Beaucoup de gens se trompent

Recherche des itinéraires via le système GPS, communiquer instantanément avec ses proches, clients, fournisseurs et collègues, suivre un colis, écouter de la musique, envoyer des emails, vérifier des infos… Pour la plupart, le smartphone est un allié au quotidien.

De nombreuses personnes mettent leurs smartphones en charge pendant une heure ou plus. Mais combien de temps pouvons-nous le laisser branché au chargeur. Voici la réponse !

Pourquoi vous devez abandonner cette habitude lors de la charge de votre smartphone ?

Un smartphone en charge1

Smartphone. Source : spm

Beaucoup d’entre nous laissent leurs téléphones portables branchés toute la nuit. L’appareil ne cesse pas de se charger pendant des heures. Est-ce bénéfique pour la batterie ? Non, votre smartphone sera en effet victime d’une surcharge !

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Il est recommandé de débrancher le chargeur dès que la batterie du téléphone atteint un niveau de charge de 80%. Il est à noter toutefois que la surcharge n’est pas un problème aussi « grave » dans les smartphones modernes qu’elle ne l’était dans les anciens téléphones.

En effet, la plupart des smartphones modernes sont dotés de technologies qui surveillent les moments de votre sommeil et de votre réveil et ce, pour éviter la surcharge. Ainsi, quand vous branchez le smartphone, la batterie se charge rapidement pour atteindre les 80% par exemple, puis l’appareil arrête la charge ou la ralentit de manière à ce qu’elle atteigne un niveau de 100 % au moment du réveil. Cela permet de lutter contre la dégradation de la batterie. Ceci dit, ces technologies ne sont pas encore parfaites ! Il vaut mieux donc débrancher le chargeur une fois la charge terminée.

Comment faire durer la batterie de votre smartphone plus longtemps ?

Arrêter la charge des appareils

Arrêter la charge des appareils. Source : spm

Vous avez probablement remarqué que l’autonomie de votre téléphone diminue au fil du temps. Il existe des astuces pour qu’elle reste optimale le plus longtemps possible Découvrez-les dès maintenant.

Empêchez la batterie de votre smartphone de passer à 0 ou 100%

De nombreuses personnes estiment que le meilleur moyen de maintenir une batterie  performante est de la charger et de la décharger. En d’autres termes, la charger à 100 % pour ensuite la vider complètement. Vous avez peut-être entendu dire que le calibrage de votre batterie lui permet de mieux fonctionner.

En fait, c’était une technique qui marchait pour les anciens types de batteries. Les modernes batteries lithium-ion ne fonctionnent pas ainsi car il n’y a pas de mémoire de batterie à calibrer. Au contraire, si vous avez un smartphone moderne et que vous appliquez cette technique, vous sollicitez davantage votre batterie au lithium-ion et réduisez sa durée de vie.

Lorsqu’elles sont complètement chargées ou complètement déchargées, les batteries lithium-ion subissent le plus de stress. La meilleure approche est donc la charge partielle : pensez à charger votre batterie jusqu’à environ 80 % et éviter de descendre en dessous de 30 %.

Chargez lentement la batterie de votre smartphone si vous le pouvez

Smartphone charge

Smartphone. Source : spm

Il va sans dire que les technologies de charge rapide permettent un temps précieux. Si vous comptez par contre maximiser la durée de vie de votre batterie, vous devriez probablement ranger vos chargeurs rapides et les laisser uniquement pour les urgences : en effet, elles peuvent stresser et endommager la batterie, en particulier si vous avez un téléphone plus ancien.

Désactivez le Wifi et le Bluetooth de votre smartphone si vous ne les utilisez pas

Souvent, on laisse le Wifi ou le Bluetooth de son téléphone activé bien que l’on n’utilise pas. En effet, en recherchant des réseaux ou des appareils auxquels se connecter, ces services finissent par épuiser la batterie de votre téléphone. Si vous ne comptez pas utiliser votre téléphone pendant des heures, vous devriez probablement les désactiver pour pouvoir économiser un peu de batterie.

Lire aussi : Laissez un téléphone à la charge pendant longtemps peut avoir des conséquences graves : voici lesquelles

Gérez vos services de localisation sur votre smartphone

De nombreuses applications suivent l’emplacement de votre téléphone pour une meilleure expérience utilisateur. Pour ne pas gaspiller la charge de la batterie, il est préconisé de ne laisser ces applications accéder à votre localisation que lorsque vous les utilisez.

En appliquant ces astuces, vous saurez certainement préserver la batterie de votre smartphone !

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Contenus sponsorisés