Les erreurs qu’une personne sur deux commet en rechargeant son smartphone

Aujourd'hui, tout le monde dépend de son smartphone. Qu'il s'agisse de répondre à nos besoins professionnels ou personnels, ce petit appareil fait désormais partie intégrante de nos vies. Nul ne peut s'en passer et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous empressons de le recharger une fois que la batterie se vide. Toutefois, notre façon de faire peut avoir de lourdes conséquences sur nos téléphones. On vous montre donc les erreurs à éviter au moment de mettre votre smartphone en charge.

On vous dévoile les mauvaises habitudes que vous devez bannir pour préserver l’autonomie de votre batterie et prolonger la durée de vie de votre smartphone.

Quelles sont les erreurs à éviter quand vous rechargez votre smartphone ?

Saviez-vous qu’il n’est pas seulement question de trouver des astuces pour prolonger la durée de vie de votre téléphone portable ? Il faut, tout d’abord, connaître les erreurs courantes que vous pourriez commettre et qui endommagent votre appareil. On vous explique ce que vous devez éviter de faire au moment de recharger votre mobile.

Brancher un smartphone sur secteur

Brancher un smartphone sur secteur. Source : spm

  • Recharger le smartphone alors qu’il est encore froid

L’une des erreurs les plus communes se produit en hiver, pendant que les températures sont très basses. Vous avez peut-être l’habitude de brancher votre smartphone sur une prise dès que vous rentrez chez vous, alors qu’il est encore très froid. Généralement, les smartphones modernes ne sont pas conçus pour supporter les températures très basses. En plus de vider leur batterie, le froid peut nuire au bon fonctionnement de l’écran et même éteindre votre téléphone.

Solution : Si dehors, les températures sont extrêmes, pensez à mettre votre smartphone dans une poche intérieure. Sinon, avant de le mettre en charge, il vaut mieux le laisser se réchauffer à température ambiante. Néanmoins, évitez toute source de chaleur externe, car cela risque d’endommager la batterie. Vous pouvez également utiliser un étui thermique pour isoler votre appareil que ce soit du froid ou de la chaleur.

Emporter son téléphone dehors avec soi par temps froid

Emporter son téléphone dehors avec soi par temps froid. Source : spm

  • Laisser le smartphone exposé au soleil pendant qu’il est branché

Brancher son smartphone sur secteur alors qu’il est exposé au soleil peut causer des dommages irréversibles. En effet, pendant qu’il est en charge, il est tout à fait normal que la température de votre appareil augmente, mais si en plus de cela, vous l’oubliez dans un endroit au soleil, il finira par surchauffer. Ce qui peut avoir des effets désastreux sur les composants de votre téléphone portable.

Solution : que ce soit en période de canicule ou en hiver, il vaut mieux mettre son smartphone à l’abri. De plus, évitez de le laisser dans la voiture, sous votre oreiller ou même dans votre poche quand il fait chaud.

Smartphone en charge exposé au soleil

Smartphone en charge exposé au soleil. Source : spm

  • Charger le smartphone avec un chargeur générique

Si vous pensez que n’importe quel chargeur peut charger votre smartphone sans problème, détrompez-vous ! En effet, l’utilisation d’un chargeur incompatible ou bon marché peut entraîner une surcharge ou transmettre peu d’énergie à votre appareil, ce qui peut diminuer la durée de vie de votre batterie ou même l’endommager. Pire encore, cela peut vous exposer à un risque d’incendie ou d’électrocution.

Solution : tous les chargeurs ne fournissent pas la même quantité d’énergie, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser le chargeur officiel ou d’acheter un  autre certifié de marques réputées.

Chargeurs génériques et bon marché

Chargeurs génériques et bon marché. Source : spm

  • Laisser la batterie se décharger entièrement avant de brancher le smartphone

Nos smartphones sont alimentés avec des batteries lithium-ion qui fonctionnent par cycles de charge. Il est donc tout à fait normal que celles-ci se dégradent avec le temps. Après quelques années d’utilisation, l’autonomie maximale de la batterie ne sera plus aussi élevée que lorsque votre téléphone portable était neuf. Ce phénomène est inévitable, mais de mauvaises habitudes peuvent accélérer cette dégradation et détruire votre batterie plus tôt.

Solution : Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez pas attendre qu’il soit à 0% pour le brancher. Essayez simplement de maintenir la batterie de votre mobile au-dessus de 30% environ, n’attendez pas qu’elle soit en dessous de 20% et évitez de dépasser les 80% de charge.

Batterie faible d’un smartphone

Batterie de téléphone déchargée. Source : spm

Il est nécessaire de respecter certaines consignes si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre appareil et en profiter le plus longtemps possible. Pour cela, il suffit de tenir compte des erreurs mentionnées ci-dessus afin d’assurer le bon fonctionnement de votre mobile et d’éviter une usure prématurée de la batterie.

Lire aussi À quoi sert le cercle sur la clé de votre smartphone et comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés