Comment protéger nos animaux domestiques en été ?

En été, les puces et les lentes se multiplient très vite. Comment protéger nos chats et nos chiens ? Suivez le guide pour un été serein.

Les amis indésirables

chien se gratte

Un chien se gratte – Source : spm

Beaucoup de petites créatures collent au pelage de nos chiens et chats, surtout au printemps et en été.

La puce du chien est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’elle boit du sang pour se nourrir.

L’animal est alors fatigué, il dort plus que d’habitude et n’a pas beaucoup de vitalité pour jouer ni pour manger.

Mais le signe qui ne trompe pas c’est quand le chien se gratte tout le temps.

Les piqûres de puces se traduisent aussi par des réactions cutanées localisées, comme des petits boutons rouges entourés d’une zone claire.

Il faut savoir aussi que ces puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte.

Ces puces peuvent transmettre un certain nombre de bactéries et de virus, mais c’est rare.

Ces parasites envahissent le poil du chien et peuvent coloniser votre maison si vous ne faites rien pour les repousser.

Beaucoup de produits antipuces et anti parasitaires existent sur le marché, ils sont souvent faits avec des molécules chimiques agressives pour l’animal. Il y a par ailleurs des produits plus doux, mais tout aussi efficaces, à base de plantes. Pensez également aux remèdes maison, il y a des moyens naturels de lutter durablement contre les puces.

Les huiles essentielles qui font fuir les puces

la lavande

La lavande – Source : spm

Premier conseil, il faut traiter toute la maison et pas uniquement le chien ou le chat. Il y a une multitude de plantes qui peuvent vous aider, notamment en huiles essentielles. Des petites gouttes mais qui ont des effets miraculeux !

La Lavande Vraie est implacable contre les puces. C’est un répulsif naturel à large spectre. Il y a aussi l’huile essentielle de citron, de basilic, celle de citronnelle, de menthe poivrée (assez agressive attention), et l’incontournable huile essentielle de Tea Tree aux puissants effets antiparasitaires. Toutes ces huiles protégeront votre chien ou votre chat, vos enfants également, toute la famille.

Vous pouvez appliquer directement quelques gouttes sur les tapis, les coussins du salon, le poil du chien, la litière du chat ; ou encore utiliser des bougies aux huiles essentielles ; ou enfin réaliser des petites brumes maison à vaporiser dans l’atmosphère, 1 goutte suffit pour 100 ml d’eau (distillée de préférence).

Enfin, vérifiez régulièrement le pelage de votre chien. Brossez-le avec un peigne à puces et lavez-le avec un shampoing antiparasitaire. Vous pouvez appliquer une pipette anti-puces ou une lotion directement sur la zone où vous constatez puces ou tiques, et emmener le chien chez le vétérinaire au besoin.

De la menthe pour les draps

couper feuille de menthe

Couper des feuilles de menthe – Source : spm

Mettez quelques feuilles de menthe pouliot dans un petit sac de tissu, au milieu des draps ou sous les coussins du canapé. Cela permettra d’éloigner durablement les puces.

Shampoing sec au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude empêche les puces de s’installer dans le pelage du chien et du chat. À titre préventif, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans la fourrure de l’animal, et de bien masser afin de faire pénétrer.

Le sel, arme fatale

Il permet d’assécher les puces. Laissez-le agir pendant 1 ou 2 jours sur votre tapis, avant de passer l’aspirateur. De manière générale, il faut passer l’aspirateur régulièrement quand vous avez des animaux domestiques à la maison.

On vous conseille aussi de laver régulièrement tout ce qu’il est possible de laver. Couvertures, coussins, plaids… partout où votre animal dort. Et ajoutez un peu de sel à l’eau de rinçage.

Le bain de vinaigre

Mélangez dans une bouteille à quantités égales de l’eau et du vinaigre blanc. Appliquez cette solution directement sur le poil du chien ou du chat, en frottant bien pour que le mélange pénètre. Évitez soigneusement les yeux. Le vinaigre est également intéressant pour dresser le chat !

Vous pouvez le diluer et l’utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, afin que le chat n’urine que dans sa litière !

Astuce de grand-mère

Posez une cuvette d’eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple) chaque nuit avant le coucher. Les puces viendront s’y noyer d’elles-mêmes.

Shampoing au citron, l’astuce facile

Il n’y a pas astuce plus facile pour éloigner les petites créatures indésirables : Mélangez le shampoing avec un peu de jus de citron. Laissez poser sur les poils du chien quelques minutes avant de rincer.

On vous invite aussi à ajouter du jus de citron (2 ou 3 citrons pour un seau d’eau), au produit d’entretien habituel pour les sols et toutes les surfaces.

C’est un très bon répulsif contre les puces.

Le vinaigre, produit passe-partout

Le vinaigre possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Préparez un mélange de 4 litres de vinaigre de cidre, 50 cl d’eau et 40 cl de jus de citron. Vaporisez sur vos tissus, sur le poil du chien et dans les recoins de la maison. C’est efficace et pas cher.

La machine à laver peut-elle éliminer les puces ?

Non. La machine à laver ne vous débarrasse pas systématiquement des puces. Elles disposent de griffes permettant de s’accrocher aux vêtements. Par contre, si vous ajoutez quelques gouttes d’hydrolat de lavande vous pouvez éloigner et neutraliser ces petits insectes.

Lire aussi Pourquoi votre chat aime t’il se cacher ? C’est surprenant !

Contenus sponsorisés