Animal en i : la liste des animaux commençant par i

Si vous êtes fan des jeux de société, alors parions qu’il vous arrive parfois de jouer entre amis ou en famille au « jeu du baccalauréat », qu’on appelle communément « petit bac ». Vous savez, ce divertissement ludique où l’on doit trouver en un temps record une série de mots, via plusieurs thématiques, commençant par la même lettre de l’alphabet. Avouez-le, très souvent, vous bloquez au niveau du thème animal, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, on vous file un petit coup de pouce : nous avons préparé une liste des noms d'animaux commençant par la lettre I. Gardez-les bien en tête pour épater vos proches ! Et, après tout, un peu de culture générale ne fait pas de mal…

Liste des animaux dont le nom débute par la lettre i :

  1. Ibis

Il s’agit d’un oiseau aquatique qui appartient à la famille des Threskiornithidae. Son nom est difficile à prononcer, on est d’accord, mais « Ibis » c’est plutôt joli et facile à mémoriser, non ? Cet échassier robuste à long cou et au bec courbé vers le bas, a un plumage blanc ou même parfois d’un rouge vif. On le trouve facilement en Afrique, notamment dans les marécages et les zones humides. Si vous avez du mal à le retenir, pensez au groupe hôtelier du même nom !

  1. Iguane

Vous le connaissiez sûrement déjà celui-ci ! Le fameux reptile saurien, originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes, qui ressemble à un grand lézard arboricole, de la famille des Iguanidae. Bien qu’il soit assez menaçant et impressionnant, puisqu’il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de longueur, il n’en reste pas moins principalement herbivore, surtout à l’âge adulte.

  1. Impala

Cette antilope est assez unique en son genre, avec des marques noires sur le corps. Ce mammifère herbivore vit généralement dans les savanes et les plaines herbeuses d’Afrique de l’Est et australe. Très gracieuse, à l’image d’une gazelle, cette espèce est réputée pour sa capacité à faire de grands sauts afin d’échapper aux nombreux prédateurs.

  1. Indri

Celui qu’on appelle aussi « Babakoto », est une espèce de primate issue de la famille des Indriidés. Plus précisément, il s’agit du plus grand lémurien vivant, originaire de Madagascar. Arboricole et très actif durant la journée, il est surtout connu pour son cri sonore bien distinctif.

  1. Isard

Majestueux chamois des Pyrénées, de la famille des Bovidae, ce mammifère herbivore est parfaitement bien adapté à la vie en haute montagne. C’est d’ailleurs un grimpeur agile qui s’élance avec beaucoup d’aisance sur les rochers.

  1. Inanga

Passons au monde maritime avec ce petit poisson d’eau douce très répandu en Nouvelle-Zélande et en Australie. Sa particularité ? Il a tendance à migrer en amont pendant la saison de reproduction.

  1. Ichneumon

Voilà un petit mammifère carnivore et carnassier vraiment fascinant. Il fait partie de la famille des Herpestidae, à ne pas confondre avec les poissons Ichthyophis. En fait, il ressemble plutôt à une guêpe, à la différence près que ses antennes sont beaucoup plus longues. Il a un grand rôle à jouer dans la lutte biologique, puisqu’il chasse les insectes ravageurs des cultures. On le trouve souvent en Afrique et encore plus en Egypte : d’ailleurs, on le surnomme aussi « mangouste égyptienne » et il était même honoré dans l’Antiquité.

  1. Irish Wolfhound

Retenez bien le nom de ce lévrier irlandais. C’est l’un des plus rustiques et des plus grands lévriers au monde. Connu pour sa hauteur et sa force, cette race de chien, originaire d’Irlande, est un adorable canin au caractère incroyablement doux et affectueux.

  1. Idole des Maures

Ce n’est qu’une appellation parmi tant d’autres. Car, cette espèce de poisson tropicale omnivore, de la famille des Zanclidae, se nomme aussi « Zancle cornu », « Tranchoir cornu » ou encore « Idole mauresque ». D’une grande beauté et facilement reconnaissable avec ses grosses rayures verticales jaunes, blanches et noires, ce poisson est largement présent dans les récifs coralliens de l’océan Indien.

  1. Ibis chauve

Voilà une autre une espèce d’Ibis, originaire d’Afrique du Nord, qu’on appelle aussi « Ibis érémite ». Connu pour son crâne dépourvu de plumes, cet oiseau ne vit pas dans les zones humides, mais plutôt sur des falaises côtières et des parois rocheuses. Malheureusement, c’est une espèce en voie d’extinction.

  1. Ibis hagedash

Cet oiseau, qu’on surnomme plus facilement « Hadada », se trouve généralement en Afrique subsaharienne. Il se distingue des autres espèces d’Ibis par plumage iridescent, son bec long et courbé.

  1. Ibis rouge

Il s’agit là encore d’une autre espèce d’Ibis souvent nichée dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. Impossible de ne pas reconnaître cet oiseau, il est facilement identifiable par son beau plumage rouge vif.

  1. Inuit Dog

Vous n’en n’avez peut-être jamais entendu parler. Et pour cause, c’est une race de chiens uniquement canadienne. D’ailleurs, le Club Canin Canadien considère que c’est un « chien esquimau » qui est principalement utilisé pour tirer des traîneaux dans les régions arctiques, notamment dans la région du Nunavut.

  1. Irish Terrier

Déjà très populaire, tout le monde connaît probablement cette race de chien originaire d’Irlande. Rustique, fier et élégant, le Terrier irlandais est connu pour son pelage rougeâtre, sa grande agilité et sa nature enjouée.

  1. Indigobird

Celui qu’on appelle aussi « Veuve bleue » ou « Pinson de Combassou » est un joli petit oiseau africain qui passe son temps à chanter. Appartenant à la famille des Viduidae, il a une réputation assez mitigée : lorsqu’on évoque cette espèce, on parle souvent de « parasitisme de couvée », c’est-à-dire qu’il a la fâcheuse manie de pondre ses œufs dans les nids d’autres espèces d’oiseaux.

  1. Ibex

Voilà un animal assez spectaculaire que l’on reconnaît rapidement avec ses longues cornes recourbées. Cette espèce de chèvre montagnarde vit principalement dans diverses régions montagneuses à travers le monde.

Contenus sponsorisés