Les propriétaires de chats aiment leurs chats plus que leurs partenaires d’après une étude

À qui pensez-vous en premier lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée de travail ? Près de qui avez-vous envie de vous allonger sur le sofa, pour faire des caresses et chiller devant la télé ? Votre chat ou votre partenaire ? Si vous hésitez entre les deux, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Une étude récente a démontré que les propriétaires d'animaux de compagnie aiment plus leurs chats que leurs partenaires de vie.

L’amour de l’humain pour son animal de compagnie

L’amour de l’humain pour son animal de compagnie. Source : spm

Votre chat ou votre partenaire ? Le choix est vite fait !

Le plaisir de prendre son chat dans les bras

Le plaisir de prendre son chat dans les bras. Source : spm

Afin d’avoir une idée sur les liens affectifs entre les chats et les humains, les fabricants d’aliments éthiques pour animaux de compagnie Fresh Pet ont mené une enquête sur un échantillon de 2000 propriétaires de chats. Ceux-ci ont été interrogés sur leurs relations avec leurs petits félins et leurs partenaires humains. Selon le journal INDEPENDENT, qui a publié un article sur cette étude, la découverte est surprenante.

La moitié des personnes interrogées déclare préférer passer plus de temps avec l’animal de compagnie. D’ailleurs, elles ont une bonne explication à cela. Leur animal de compagnie les aide à se relaxer et à se détendre. De plus, il ne les harcèle pas et il est toujours de bonne humeur. Certes, les chats peuvent parfois être grincheux mais toujours est-il que c’est toujours un plaisir de retrouver son compagnon fidèle après des heures au travail.

Un chat affectueux

Un chat affectueux. Source : spm

Les chats ne sont pas très câlins, et pourtant…

Photo d’un chat assis sur les genoux de sa propriétaire

Photo d’un chat assis sur les genoux de sa propriétaire. Source : spm

Parmi les autres résultats de l’étude, 35 % des propriétaires de chat interrogés avouent serrer et embrasser leur animal de compagnie plus que leur partenaire. Ces félins n’aiment pas toujours se faire câliner, mais cela a beaucoup de bienfaits sur la santé émotionnelle et physique de leurs propriétaires.

Baisse de la tension artérielle, moins de stress et de problèmes cardiaques,… Comment les partenaires pourraient-ils rivaliser avec cela. Il a même été prouvé que le ronronnement d’un chat pouvait apaiser son propriétaire malade. Ajoutez à cela le pelage doux à tous ses pouvoirs “quasi-magiques”, et le chat bat le partenaire humain à plate couture.

Un triangle amoureux qui fait des jaloux !

Un autre résultat de l’enquête démontre que la présence d’un chat peut affecter la relation du couple. Un partenaire peut être jaloux du chat et penser que ce dernier bénéficie de plus d’attention et d’amour. En revanche, le problème ne se pose pas lorsque le partenaire aime aussi les chats. Et cela ne risque pas de déplaire au petit félin veinard.

Contenus sponsorisés