Les chiens versent de véritables larmes de joie lorsqu’ils retrouvent leurs maitres, d’après une étude

Si vous avez un chien, vous êtes sans doute familier avec son comportement enthousiaste au quotidien en manifestant des gestes d’affection et de tendresse. Mais saviez-vous que les chiens versent aussi des larmes lorsqu’ils sont contents de revoir leur maître après une période d’absence ? On vous dit tout dans cet article !

Un chien et sa maitresse

Un chien et sa maitresse. Source : spm

Les résultats de l’étude

Les chiens peuvent réellement être ravis lorsqu’ils voient leurs maîtres après une longue période d’absence, ont déclaré des chercheurs japonais. Une nouvelle étude publiée par Current Biology a révélé que lorsque les chiens se réunissent avec leurs propriétaires après une longue période de séparation, leurs yeux se remplissent de larmes. « Nous avons découvert que les chiens versent des larmes associées à des émotions positives », a déclaré Takefumi Kikusui, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué, notant que les larmes pourraient être dues à une libération de l’hormone ocytocine.

Selon BBC News, l’étude basée sur le comportement de 22 chiens, a examiné les réactions des chiens qui étaient réunis avec leurs propriétaires et avec d’autres personnes qu’ils connaissaient.

Pour tester leur théorie, les chercheurs de l’Université Azabu et de l’Université médicale Jichi au Japon, ont placé des bandes de papier sous les yeux des chiens lors d’une interaction normale avec leurs propriétaires et d’autres bandes, une minute avant qu’ils ne soient réunis avec eux, après cinq à sept heures de séparation.
Ils ont découvert que les chiens ne versent de larmes que lorsqu’ils voient leurs propriétaires, après une période de séparation. La production de larmes était moindre lorsque les chiens étaient réunis à nouveau avec les personnes qu’ils connaissaient, mais qui ne sont pas leurs propriétaires.

Un chien et sa maitresse1

Un chien et sa maitresse. Source : spm

Les larmes des chiens et l’ocytocine

Pour vérifier si les larmes étaient liées à leurs émotions, les chercheurs ont appliqué une solution contenant de l’ocytocine, qu’on appelle « hormone de l’amour » ou « hormone du lien ». Celle-ci contribue à la formation de liens affectifs entre les chiens et leurs propriétaires et favorise l’attachement. Après avoir utilisé cette hormone, ils ont constaté que les larmes des chiens augmentent considérablement. Les nouvelles découvertes suggèrent que la libération d’ocytocine consolide le lien entre les humains et les chiens. En effet, en raison de la sécrétion de cette hormone, les propriétaires deviennent plus attentionnés ou protecteurs envers leur animal. Les chercheurs ont également découvert que les propriétaires éprouvent davantage le désir de prendre soin de leur animal lorsqu’ils le voient les yeux pleins de larmes. « Bien que les chiens pleurent pour nettoyer leurs canaux lacrymaux, cela n’avait jamais été lié à leur réponse émotionnelle auparavant. « Nous n’avions jamais entendu parler de la découverte selon laquelle les animaux pleurent dans des situations joyeuses, comme retrouver leurs propriétaires », a affirmé Takefumi Kikusui.

Professeur au Laboratoire d’interaction et de réciprocité homme-animal de l’Université Azabu au Japon, Kikusui a fait cette découverte après que l’une de ses caniches ait mis bas, et que des larmes ont commencé à monter dans ses yeux alors qu’elle allaitait. « Cela m’a donné l’idée que l’ocytocine pourrait augmenter les larmes », a-t-il déclaré.

L’étude fait suite aux recherches selon lesquelles les battements de cœur des chiens augmentent de 46 % lorsque leur propriétaire leur dit « je t’aime », tandis que les câlins font baisser leur rythme cardiaque de 23 %, selon une étude de 2020 de Canine Cottages. Il a également été relevé que le rythme cardiaque des propriétaires des chiens augmente de 10 % lorsqu’ils retrouvent leur compagnon à quatre pattes.

Contenus sponsorisés