Animal en Q : la liste des animaux commençant par Q

Des animaux dont le nom commence par la lettre Q ? En voilà une sacrée colle ! À moins d’être un féru du règne animal, il est particulièrement difficile d’en citer ne serait-ce qu’un animal en Q. Ah non, c’est raté, koala s’écrit bien avec un K ! Vous bloquez, n’est-ce pas ? Plutôt frustrant, non ? Aller, on ne vous torture pas davantage, nous avons regroupé une liste d’animaux en Q. Et, qui sait, cela peut toujours vous servir… ne serait-ce que pour gagner du temps au « Petit Bac » ou pour enrichir vos connaissances !

Liste Complète des animaux commençant par la lettre Q

Découvrez ci-dessous les noms d’animaux en Q :

  1. Quokka

Il est absolument craquant ce marsupial australien, issu de la famille des macropodidés. De petite taille, il ressemble à un kangourou miniature (il porte d’ailleurs son bébé dans une poche !), mais il est surtout réputé pour son air constamment jovial et souriant. Principalement nocturne, c’est l’unique membre du genre Setonix et on le considère même comme l’animal le plus heureux du monde. Pas étonnant qu’il soit devenu la mascotte de l’Australie… Malheureusement, là encore, la population des quokkas baisse de jour en jour à cause de nouvelles espèces envahissantes comme les chats et les renards. D’ailleurs, en 2008, l’espèce a figuré dans la liste établie par l’UICN comme étant des animaux « vulnérables« .

  1. Quetzal

Voilà un spécimen qui vaut vraiment le détour ! Espèce d’oiseau de la famille des Trogonidae, originaire d’Amérique centrale, le Quetzal est célèbre pour ses plumes bleues et vertes éclatantes et sa longue queue. Ainsi, il resplendit par l’intensité de son plumage brillant et coloré. Considéré comme sacré dans certaines cultures indigènes, il est même l’emblème national du Guatemala puisque son nom est celui de la monnaie du pays et sa silhouette figure sur les armoiries. Malheureusement, les chasseurs d’oiseaux ont tendance à les capturer et les garder en captivité en guise d’animaux de compagnie.

Pour info

Dans la nature, on rencontre deux variétés de cet oiseau, à savoir : le quetzal paradisiaque et le quetzal resplendissant.

  1. Quéléa ou Quelea quelea

Originaire d’Afrique subsaharienne, et appartenant à la famille des Ploceidae, ce petit passereau également connu sous le nom de « Travailleur à bec rouge » et « oiseau-évêque », est un bel oiseau sauvage dont la population est extrêmement dense, estimée à plus d’un milliard. Ces oiseaux forment d’ailleurs d’énormes essaims lors de leurs migrations. Cependant, s’il y a bien une chose que vous devez connaître au sujet de ces oiseaux, c’est qu’il font tourner en bourrique les agriculteurs ! Etant donné leur nombre élevé, les Quéléas ont tendance à être perçus comme les parasites les plus bavards des champs. Mais ce n’est pas tout… Ils ont également une passion assez particulière pour l’électricité, et leurs escapades peuvent vous laisser dans le noir, car ils ont tendance à causer des interruptions de courant.

  1. Quiscale bronzé

Ce terme est couramment utilisé pour décrire plusieurs espèces d’oiseaux de la famille des Icteridae. Ces beaux oiseaux sont endémiques en Amérique du Nord et ils se distinguent par leur plumage irisé tantôt bleu ou violet, leur yeux jaunes, leur grand bec ainsi que leur queue longue. Le Quiscale bronzé se déplace généralement en groupes pouvant compter plusieurs centaines d’ individus, incluant la carouge à épaulettes, l’étourneau sansonnet ou encore le vacher à tête brune.

  1. Quetzalcoatlus

Il n’existe plus aujourd’hui… Mais c’était un genre de ptérosaure préhistorique, considéré comme l’un des plus grands animaux volants, il y a 70 millions d’années. Il vivait pendant le Crétacé supérieur en Amérique du Nord, plus précisément au Texas et au Montana.

  1. Quagga

Sous-espèce éteinte, le quagga était un zèbre d’Afrique du Sud. Il avait un pelage brun et blanc magnifique partiellement rayé sur la tête et le cou. Le dernier spécimen connu a rendu l’âme à la fin du XIXe siècle, plus précisément le 12 août 1883, alors qu’il était en captivité dans un zoo d’Amsterdam. Et depuis, des efforts ont été déployées pour faire revivre cet animal en misant sur la reproduction de zèbres ayant des rayures identiques.

  1. Quarter Horse

Superbe race de cheval puissant, originaire des États-Unis. Cet animal majestueux est surtout réputé pour sa rapidité sur de courtes distances. Il participe d’ailleurs souvent aux courses de sprint, d’où son appellation. Cheval robuste, le Quarter Horse se caractérise également par une corpulence compacte et des jambes courtes. De couleur noire ou brune, on en trouve également en alezan et en bai, étant les robes les plus connues. En tout cas, ce cheval de taille est d’une beauté envoûtante !

  1. Quinnat

On l’appelle aussi « saumon royal » ou « saumon quinnat ». Largement présent dans les eaux du nord de l’océan Pacifique, ce poisson anadrome, de la famille des salmonidés, est célèbre pour ses migrations massives en période de reproduction. Aujourd’hui, on considère le Quinnat comme étant le plus énorme des saumons américains. Sa richesse en oméga-3 en fait également un poisson très prisé et le plus recherché par les pêcheurs sportifs. Perte d’habitat et pêche excessive, le Quinnat est désormais l’une des espèces de poissons les plus menacées d’extinction.

Contenus sponsorisés