11 races de chats hypoallergéniques pour les personnes allergiques qui aiment les félins

Vous adorez les chats, mais vous n'avez malheureusement jamais pu en caresser un trop longtemps à cause de votre allergie... Au contact d'un petit félin, vous voila déjà mal au point : urticaire, éternuements, yeux gonflés et démangeaisons, vous vivez toujours le dilemme entre le plaisir de le câliner et votre santé. Est-ce les poils du chat ou sa salive ? D'où viennent exactement ses allergies ? Quels sont les chats hypoallergéniques qu’il est possible d’adopter ? On vous explique tout.

Quelles sont les causes des allergies aux chats ?

D’après l’Asthma and Allergy Foundation of America (AAFA), trois personnes allergiques sur dix ont une allergie aux chats ou aux chiens, avec environ deux fois plus de cas pour les chats. Est-ce à cause de la fourrure de ces derniers ? La AAFA explique que non, et pointe du doigt une protéine produite par l’animal appelée Fel d 1. Cette dernière provient de la salive du chat et se propage, lors de sa toilette, sur ses poils, mais aussi dans toute la maison. La Fel d 1 se répand également à travers les squames ou la peau morte du félin, qui apparaît en période de mue.

Alors si votre nez commence à vous chatouiller et que vos yeux deviennent larmoyants en présence d’un chat, ce n’est pas dû à ses poils eux-mêmes, mais à l’allergène présent sur ces derniers. Voilà pourquoi un chat moins touffu n’est pas nécessairement moins nocif.

Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ?

Existe-t-il des chats avec lesquels vous pouvez cohabiter en étant une personne allergique ? Bien qu’aucune race ne soit complètement hypoallergénique, la bonne nouvelle, c’est que certaines produisent des niveaux plus faibles de protéines Fel d 1 que d’autres, et déclenchent moins de réactions allergiques. Ainsi, la fourrure, la salive et l’urine de ces dernières contiennent moins d’allergènes, ce qui en fait des races pouvant convenir aux gens qui subissent des symptômes désagréables à supporter au contact des matous.

11 chats « hypoallergéniques » à adopter

Si vous avez abandonné l’idée de vivre avec un chat sous le même toit, nous avons pour vous une solution : adopter un chat hypoallergénique. Pour ne prendre aucun risque, voici une liste de félins que vous pouvez câliner à souhait et vivre avec au quotidien.

Conseil : Faites un test avec l’un de ces chats en passant quelques moments avec lui avant de l’adopter. Vous saurez si sa présence vous déclenche malgré tout des crises allergiques.

  1. Le Sphynx

Le chat Sphynx

Le chat Sphynx. Source : spm

Cette race de chats a la particularité d’être « quasi-nue », ce qui est une qualité hypoallergénique intéressante et unique. En effet, les Sphynx peuvent être complètement imberbes ou avoir une fine couche de duvet, en plus de produire moins d’allergènes que d’autres races poilues. Si vous pensez à ce chat comme animal de compagnie, n’oubliez pas que même sans fourrure, il aura besoin d’être soigné. Alors pour que la peau de votre Sphynx reste saine et sans sébum, il faudra l’entretenir régulièrement.

  1. Le Bleu Russe

Bleu russe

Bleu russe. Source : spm

Les chats bleus russes sont des animaux de compagnie très populaires auprès des amoureux des chats. En plus d’être hypoallergéniques, ils sont calmes et très affectueux. Les Bleus russes peuvent être timides et ne s’habituent pas vite aux étrangers.

  1. Le Bengale

Le Bengale

Le Bengale. Source : spm

Le chat Bengale a une très belle fourrure courte tachetée qu’il a hérité de ses ancêtres chats léopards d’Asie. Cette race hypoallergénique est énergique et intelligente, mais ses origines sauvages en font une espèce hybride dont l’adoption est soumise à une réglementation stricte qui s’applique aux génération F1 à F3.

  1. L’Abyssin

L’Abyssin

L’Abyssin. Source : spm

Selon Futura Sciences, l’Abyssin fait partie des chats qui produisent moins d’allergènes. Avec son allure de petit puma, l’Abyssin est élégant et doté d’un caractère bien trempé. Ses poils sont courts et lisses. Il peut être exposé à certaines maladies affectant son système rénal ou des maladies oculaires ou encore être sujet à l’anémie. C’est un chat sociable et proche de son maître.

  1. Le Sibérien

Le Sibérien

Le Sibérien. Source : spm

Cette race de chats peut effrayer les personnes allergiques qui ne verront en lui qu’une grosse boule de poils pleine d’allergènes. Et pourtant, le Sibérien est un chat hypoallergénique populaire qui a peut-être des poils longs et épais, mais qui produit moins de protéine Fel d 1 que de nombreux autres félins. En plus de vous causer moins d’allergies, le chat Sibérien est amical et affectueux. Parfait pour vous tenir compagnie si vous êtes prêt à le toiletter régulièrement.

  1. L’Oriental à poil court

L'Oriental à poil court

L’Oriental à poil court. Source : spm

L’Oriental à poils courts a deux caractéristiques qui vous séduiront sans doute. Premièrement, il est hypoallergénique, ce qui diminue vos réactions allergiques à son contact. Deuxièmement, son pelage court ne vous nécessitera qu’un toilettage minime. Ce chat élégant, intelligent et espièglerie est connu pour être très énergique, curieux et sociable, ce qui en fait un animal de compagnie amusant.

  1. Le Balinais

Le Balinais

Le Balinais. Source : spm

Cette race de la famille des Siamois se caractérise par ses poils longs. Le Balinais est un chat affectueux, parfait pour toutes les familles qui ont des enfants. En plus de vous causer moins d’allergies, ce chat est intelligent et vous pouvez lui apprendre à faire plein de tours.

  1. Le Javanais

Le Javanais

Le Javanais. Source : spm

Le Javanais a un pelage assez long qui nécessite un toilettage constant pour ne pas qu’il s’emmêle. C’est un chat hypoallergénique enjoué, intelligent et sociable, qui adore passer du temps en compagnie de ses maîtres. Cet animal nécessite beaucoup d’attention et peut paraître trop dépendant.

  1. Cornish Rex

Le Rex de Cornouailles

Le Rex de Cornouailles. Source : spm

Également appelé Cornish Rex, le Rex de Cornouailles est un animal de compagnie très apprécié doté d’une fourrure bouclée et d’une personnalité affectueuse. Connue pour apprécier les enfants, cette race de chats est très énergique et aime qu’on s’occupe de lui. Que ce soit pour jouer avec lui, lui faire faire de l’exercice ou soigner son pelage, Le Rex de Cornouailles n’est pas un chat à adopter si vous avez des journées très chargées.

  1. Le Devon Rex

Le Devon Rex

Le Devon Rex. Source : spm

Tout comme le Rex de Cornouailles, le Devon Rex a les poils courts et bouclés. D’ailleurs, ce n’est pas le seul point qu’ils ont en commun. En plus d’être l’un des meilleurs félins hypoallergéniques, c’est un chat agréable, affectueux et intelligent, qui a besoin de beaucoup d’attention. Alors si vous n’êtes pas souvent à la maison, ou que vous n’avez pas de temps pour vous en occuper pleinement, ce n’est pas le chat domestique qu’il vous faut.

  1. Le Birman

Le Birman

Le Birman. Source : spm

Voici un autre chat hypoallergénique qui pourrait vous intéresser. Le Birman à poil court n’a pas besoin d’un entretien très régulier. Par contre, il a besoin de beaucoup d’exercice et de temps de jeu. C’est un chat affectueux, intelligent et énergique, qui ferait un très bon animal de compagnie pour les personnes allergiques.

Conseils pour adopter un chat hypoallergénique

Voici quelques petits conseils utiles à garder en tête si vous décidez d’adopter un chat hypoallergénique, selon la spécialiste Nicole LaForest :

  • Avant d’adopter un chat hypoallergénique, apprenez à le connaître en passant du temps avec lui personnellement. Cela vous permettra de savoir si vos allergies se déclenchent ou pas en sa présence.
  • Consultez votre médecin traitant pour connaître la gravité de vos symptômes et suivre un traitement qui pourrait les soulager.
  • Gardez votre maison propre, même si votre chat hypoallergénique mue moins et produit moins de squames. Eliminez les poils qui traînent sur les meubles, les tapis et les vêtements pour éviter d’avoir des allergies. Utilisez un aspirateur et portez un masque facial pendant que vous dépoussiérez votre intérieur.
  • Il existe une gamme d’aliments pour chats qui aide à minimiser le taux d’allergènes présent dans le poil, la peau morte et la salive des chats. Demandez à votre vétérinaire si cette dernière peut  convenir à votre animal avant de l’utiliser.
  • Nettoyez la litière de votre petit compagnon tous les jours et utilisez un purificateur d’air si possible.
  • Brossez votre chat de manière régulière et veillez à bien nettoyer la brosse après utilisation.

FAQ

Combien coûte un chat hypoallergénique ?

Selon Santévet, le fait qu’un chat soit hypoallergénique ne le rend pas plus cher qu’un autre. Le prix de votre nouveau petit compagnon dépendra de sa lignée, de son pedigree, de sa rareté et même, parfois, de sa couleur. Un Bengale peut donc coûter entre 1000 et 3000 euros, un Sibérien entre 800 et 1600 euros et un balinais aux alentours de 500 euros.

Existe-t-il des remèdes naturels contre les allergies aux chats ?

Parmi les remèdes naturels efficaces contre les allergies aux chats, il y a ceux à base de plantes. Vous pouvez donc utiliser de l’ortie, du pétasite, de la spiruline ou de la quercétine pour aider à réduire vos symptômes d’allergie. Il est toutefois conseillé de demander l’avis de votre médecin avant la prise d’un quelconque remède.

Quels sont les pires félins pour les personnes allergiques ?

Comme expliqué plus haut, plus un chat produit de protéine Fel d 1, plus il vous donnera d’allergies. Parmi ces chats là, il y a les persans, les British Longhair, les orientaux à poils longs, les Scottish Fold entre autres.

Contenus sponsorisés