Comment éteindre un feu d’huile de cuisson en toute sécurité ?

Les accidents domestiques sont responsables de plus de 20 000 morts chaque année en France. Les accidents domestiques ne sont pas anodins et peuvent se produire à n’importe quel moment et n’importe où dans votre maison. Pour éviter d’être confronté à ce genre d’incident, il est conseillé de suivre certaines recommandations. Si vous cuisinez beaucoup, il est possible que vous provoquez un accident selon votre mode de cuisson et un feu peut vite se produire. En cuisinant avec des aliments comme de l’huile, vous êtes plus à risque de provoquer un incendie par inadvertance.

S’il vous arrive d’être confronté à un feu provoqué par l’huile de graisse en faisant de la friture, voici ce que vous devez faire.

Comment éteindre un feu provoqué par la graisse de cuisson ?

feu huile de graisse

Un feu causé par l’huile de graisse – Source : spm

Les accidents domestiques peuvent avoir des conséquences graves ou minimes mais ils doivent être traités très rapidement. Lorsqu’il s’agit d’incendie domestique, voici quelques conseils pour éteindre un feu provoqué par l’huile de cuisson.

– Ne jamais jeter d’eau sur l’huile en feu

Il est vivement déconseillé de jeter de l’eau sur de un feu d’huile de cuisson. L’huile peut ainsi éclabousser et propager les flammes dans votre cuisine. C’est une mauvaise idée car l’incendie pourrait vous mettre en danger et se propager dans toutes les autres pièces de votre appartement.

– Étouffer les flammes de l’huile de cuisson avec une couverture anti-feu

couverture anti-feu

Une couverture anti-feu – Source : spm

En premier lieu, dans une situation exceptionnelle d’incendie dans votre cuisine, pensez à couper le gaz et toute source d’alimentation. Cela permet d’éviter la propagation des flammes. Si vous possédez une couverture anti-feu, utilisez-la pour la jeter sur votre friteuse ou casserole qui a pris feu. Elle va permettre de diminuer l’apport en oxygène et elle étouffera les flammes de l’huile de cuisson. Si vous n’avez pas de couverture anti-feu, vous pouvez essayer d’atténuer les flammes avec un couvercle ou un chiffon humide.

– Utiliser un extincteur pour éteindre le feu de l’huile de cuisson

extincteur cuisine

Utiliser un extincteur dans la cuisine – Source : spm

Dans le cas où le feu serait très important, n’hésitez pas à utiliser un extincteur. Si le feu s’est propagé dans votre cuisine, il vaut mieux avoir un extincteur à proximité en cas de danger pour la prochaine fois où cela se produirait. Pour un feu domestique, l’extincteur sera très efficace et pourra éteindre complètement les flammes causées par votre huile de cuisson.

Comment se produisent les feux d’huile de cuisson ?

Les feux d’huile de cuisson peuvent se produire si l’huile est restée sur le feu pendant très longtemps et qu’elle était beaucoup trop chaude. L’huile commence d’abord par bouillir puis elle fume et finit par s’enflammer. Les huiles de cuisson sont très inflammables et peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas utilisées à bon escient. L’utilisation d’huile en cuisson doit être très surveillée car la température du feu choisie est souvent très élevée.

Pour prévenir et anticiper un risque d’accident domestique comme un incendie, il est conseillé de garder à proximité, du matériel de sécurité comme une couverture anti-feu ou un extincteur. Évitez aussi de vaquer à d’autres occupations lorsque vous avez de l’huile sur le feu. Restez à proximité pour être à l’affût du moindre danger.

Lire aussi Comment trouver mon Ikigai ?

Contenus sponsorisés