Comment éliminer le calcaire de la bouilloire ?

Autant que la cafetière, la bouilloire électrique est devenue indispensable à la maison. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer du thé afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits pour la santé. Mais, au-delà de cette boisson chaude, la bouilloire est un outil très polyvalent qu'on peut aussi utiliser pour réchauffer le biberon de bébé ou même pour faire bouillir l'eau de cuisson de certains aliments. En inox ou en verre, manuelle ou électrique, cet appareil tient une place de choix dans la cuisine. Seul hic : son nettoyage est loin d'être une partie de plaisir. Car, hélas, l'ennemi N°1 de la bouilloire n'est autre que le tartre qui altère méchamment ses performances. Et, traquer ces petites tâches blanches sur les parois internes, n'est pas une mince affaire. Avouons que nous ne savons jamais vraiment comment s'en débarrasser; on a même souvent tendance à jeter l'éponge.

Il est vrai que l’entretien des appareils électroménagers est sûrement l’une des tâches ménagères la plus ennuyeuse et la plus fastidieuse. On y consacre souvent beaucoup de temps, avec un résultat rarement satisfaisant. Parmi les appareils les plus difficiles à nettoyer, on retrouve la bouilloire électrique. Au bout d’un certain temps, le filtre et les différents composants internes ont tendance à s’incruster, ce qui facilite la formation de dépôts gênants de calcaire.

Pour savourer une bonne tasse de thé, saine et hygiénique, vous devez absolument détartrer votre bouilloire en profondeur. Comment éviter la corvée du nettoyage ? Heureusement, il existe des astuces à appliquer au quotidien. Pour un entretien complet sans vous torturer, vous pouvez user de méthodes naturelles, écologiques et économiques, qui vous offriront un résultat optimal.

Voici donc un guide pratique pour un détartrage impeccable de votre bouilloire sans trop d’efforts !

À quelle fréquence devez-vous nettoyer la bouilloire ?

Si l’eau utilisée pour la préparation des boissons chaudes n’est pas particulièrement chargée en calcaire, le détartrage peut être effectué une fois par mois si l’eau est riche en calcaire et jusqu’à une fois tous les 3 mois pour les eaux pauvres en calcaire. En revanche, si elle est très lourde il faudra la nettoyer plus fréquemment pour éviter la formation d’incrustations bien plus difficiles à enlever. A noter que l’intérieur de la bouilloire est un terrain beaucoup plus favorable aux taches de tartre qui se forment sur les parois internes et bloquent parfois la chaleur. Il faut donc un nettoyage plus approfondi !

Nous vous conseillons également de ne pas attendre que la bouilloire devienne trop sale, sinon il faudra plus de temps et une bonne dose d’huile de coude pour bien la nettoyer. Généralement, l’extérieur de la bouilloire (surtout en inox qui marque plus facilement) devrait être nettoyé une fois par semaine pour éliminer les projections de boissons ou d’aliments.

Petit conseil : pour faciliter l’entretien périodique de l’appareil, pensez à sécher le filtre et les parois internes après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon en microfibres propre et sec. Cela aidera à éliminer tous les résidus d’eau.

Quels produits utiliser pour nettoyer la bouilloire ?

bouilloire

Bouilloire – Source : spm

Comme vous le savez sûrement, la bouilloire est un appareil qui entre en contact direct avec l’eau utilisée à des fins alimentaires. Parconséquent, les détergents chimiques traditionnels pour le nettoyage doivent être strictement évités, car ils sont formulés avec des tensioactifs et des substances complémentaires nocives à la fois pour l’environnement et pour votre santé.

La meilleure alternative? L’utilisation de produits naturels, à l’instar du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ce sont de puissants nettoyants : à la fois dégraissants, détartrants et anticalcaire. Optez également pour le jus de citron qui, en plus de dissoudre efficacement le calcaire, a une odeur assez délicate qui s’échappe facilement après un rinçage soigneux de la bouilloire.

Procurez-vous également une paire de gants, une éponge propre et une brosse à poils doux pour atteindre facilement les points les pluslaborieux et cachés de l’appareil, afin d’obtenir de meilleurs résultats de nettoyage.

Le calcaire

calcaire bouilloire

Calcaire dans la bouilloire – Source : spm

Le calcaire est inévitable lorsqu’il s’agit de bouilloires. Il s’accumule au fur et à mesure que vous l’utilisez et apparaît sous la forme d’un dépôt blanc autour de l’élément chauffant ou sur le fond et les parois de la bouilloire. Le calcaire peut se détacher et apparaître dans l’eau. Mais, rassurez-vous : le calcaire d’une bouilloire à thé n’est pas dangereux pour la santé. Le calcium et le magnésium contenus dans l’eau potable sont des minéraux sains.

Tranches de citron

bouilloire citron

Tranches de citron – Source : spm

Comment entartrer facilement votre bouilloire ? Grâce à l’acide citrique contenu dans le citron. Une petite astuce facile : mélangez du jus de citron avec de l’eau à l’intérieur de l’appareil (moitié du récipient). Mettez la bouilloire en marche. Vous remarquerez ensuite que le calcaire s’est dissout. Rincez bien pour chasser le goût de citron.

Pour un nettoyage plus complet :

Coupez deux citrons en tranches ou en quartiers et mettez-les dans la bouilloire. Remplissez la bouilloire à moitié d’eau et mettez-la en marche. Videz l’eau lorsqu’elle a fini de bouillir, mais laissez les citrons à l’intérieur. Remplissez-la à nouveau à moitié avec de l’eau fraîche et remettez-la en marche. Votre bouilloire devrait être propre après avoir fait bouillir de l’eau citronnée deux fois. Si vous ne remarquez pas de résultats, répétezencore ces étapes.

Utilisez ces remèdes naturels pour assainir votre bouilloire et chasser le tartre. Mais n’oubliez pas de toujours suivre les instructions du fabricant pour éviter d’endommager votre appareil.

Lire aussi Comment utiliser le dentifrice pour éliminer les cafards ?

Contenus sponsorisés