Comment éliminer les insectes et les mites alimentaires de la cuisine sans produits chimiques ?

Pour lutter contre les insectes, pas toujours besoin d’insecticide souvent rempli de produits chimiques mauvais pour l’environnement. La lutte contre les ravageurs est possible avec des techniques simples pour assainir votre garde-manger.

Se protéger des insectes comme les pucerons, les mites alimentaires, les mouches ou encore les punaises de manière très efficace est possible en connaissant des techniques imparables.

Des insectes volants ou rampants peuvent se trouver dans votre garde-manger

Certaines espèces d’insectes peuvent être friandes de ce qui se trouve dans votre garde-manger et vous pouvez assister à une prolifération conséquente à cet endroit. Et pour cause, ces bêtes indésirables que vous pouvez chasser de plusieurs manières peuvent se nourrir des épices, des céréales ou du sucre qui se trouvent dans cette pièce dans laquelle vous gardez vos provisions. Pour pallier ce problème, inutile d’utiliser d’insecticides car il existe des techniques pour la lutte biologique contre les insectes qui peuvent envahir vos placards ou vos greniers.

7 étapes pour éliminer les insectes et les parasites

1. Vérifiez les emballages

La lutte contre les insectes demande de l’analyse en amont afin de lutter contre ces animaux rongeurs. Les teignes des fruits en font partie et des chenilles peuvent laisser des toiles qui peuvent vous indiquer la présence d’insectes ravageurs. Pour endiguer la prolifération des insectes et ainsi éradiquer ces bêtes, il faut d’abord procéder à une observation de son garde-manger.

Afin de prévenir l’apparition d’insectes rampants et d’autres espèces, commencez par inspecter les emballages tels que celui du riz, des farines et des produits céréaliers. Pour lutter contre les ravageurs, il faudra remuer ces boîtes pour observer si de petites bêtes sont tombées. Elles peuvent même rester à l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il est important d’ouvrir les boîtes car les parasites et autres espèces d’insectes peuvent trouer les récipients d’aliments.

2. Jetez les emballages touchés par les colonies d’insectes

Pour prévenir les potentielles attaques de ravageurs tels que des insectes ou des larves sur vos aliments, vous pouvez procéder à la lutte antiparasitaire en jetant tous les emballages ouverts ou non où a lieu cette invasion. Dans la lutte contre les parasites et les insectes, vous pouvez congeler les récipients où vous n’avez pas trouvé de bestioles pendant 3 ou 4 jours afin de neutraliser les larves potentielles.

vider garde manger

Vider le garde-manger – Source : spm

3. Videz entièrement le garde-manger

Pour lutter contre l’infestation d’insectes ravageurs tels que les araignées- contre lesquelles vous pouvez lutter avec des plantes ou les mites, il faudra commencer par passer l’aspirateur sur les étagères. Plutôt que de recourir à une pulvérisation d’insecticide, passez cet appareil sur les coins et les recoins pour aspirer les bestioles et leurs larves. Ce geste permettra d’éliminer les cocons et les restes d’aliments qui peuvent potentiellement rester après le nettoyage.

4. Lavez les étagères pour éliminer tout ravageur

Pour des résultats anti-insectes sur votre garde-manger, il faut lutter contre ces populations de ravageurs en nettoyant les zones infestées. Pour cela, procédez au contrôle des insectes, en utilisant un chiffon imbibé d’eau savonneuse tiède pour retirer la poussière, les miettes, les cocons et les bestioles que vous n’avez pu enlever avec l’aspirateur. Pour lutter contre les pucerons et autres insectes rampants, nettoyez les récipients de stockage et essuyez-les avant de les remettre au placard.

5. Essuyez les récipients

Pour profiter d’un effet répulsif contre les insectes ravageurs, vous pouvez procéder à une désinsectisation biologique grâce à un ingrédient incontournable : le vinaigre blanc. Cette solution acide, mélangée à l’eau est un insectifuge incontournable qui détruit les bestioles tapies dans les moindres recoins de votre garde-manger. Pour lutter contre les insectes, n’essuyez pas les surfaces avec de l’eau de Javel, des pesticides ou de l’ammoniaque car ils deviennent toxiques lorsqu’ils sont ingérés.

laver les poubelles

Laver les poubelles – Source : spm

6. Sortez immédiatement les poubelles

Pour éliminer les insectes durablement, il est important de bien attacher les sacs poubelles où vous avez jeté les récipients infestés par les insectes. Et pour cause, si vous oubliez ce geste les bestioles risquent de retourner dans votre garde-manger. Pour cette opération, il faudra commencer par laver la poubelle avec de l’eau savonneuse. Il faudra souvent sortir cette dernière pour ne pas attirer les bestioles. Après l’avoir vidée, il faudra la désinfecter à l’eau de Javel.

7. Nettoyez l’humidité et les miettes

Pour lutter contre la présence d’insectes qui peuvent ravager votre garde-manger, il faudra veiller à enlever les miettes et les endroits humides de votre pièce. Un grenier ou un endroit où vous collectez vos boîtes de conserve doit être bien nettoyé pour ne pas attirer les bestioles. Pour rendre cet espace propre, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse pour éloigner ces ravageurs.

Astuce en +

Déposer des clous de girofle dans votre garde manger, leur odeur est un répulsif naturel qui va éloigner les insectes et les parasites pour plusieurs jours. Renouveler le dépôt des clous de girofle une fois par semaine.

Lire aussi Une astuce de génie au citron pour éliminer les insectes de la maison

Contenus sponsorisés