Voici comment éliminer les taches noires des coins de la douche avec 6 astuces ingénieuses

La salle de bain est la partie de la maison la plus sujette à la saleté, à la formation de calcaire et à la présence de bactéries. Pour cette raison, il est très important de toujours la garder propre et d'éliminer quotidiennement l'humidité, la saleté et les résidus de savon sur les surfaces. Une chose est sûre: vous adopterez rapidement ces astuces ingénieuses à votre quotidien!

La chaleur et la vapeur qui s’accumulent dans la salle de bain entraînent la formation de condensation. Celle-ci a tendance à coller au carrelage et aux murs de cette pièce sujette aux salissures et à l’accumulation de calcaire.

Découvrez des astuces de grands-mères pour éliminer les taches noires des coins de la douche.

Le vinaigre blanc

Le premier remède consiste à utiliser du vinaigre blanc, dont les propriétés nettoyantes et dégraissantes sont efficaces pour enlever toute la saleté qui s’accumule dans les recoins.

Pour ce faire, vous aurez besoin de disques démaquillants en coton ou de coton hydrophile que vous imbiberez de vinaigre blanc.

Placez-les ensuite dans les recoins en veillant à ce qu’ils soient en contact avec les taches noires et laissez agir quelques heures ou encore toute la nuit.

Il n’y a plus qu’à rincer à l’eau et la surface sera étincelante!

N.B. N’utilisez pas de vinaigre si vous avez des carreaux de douche en marbre ou en pierre naturelle car il peut les abîmer.

L’acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un composé dérivé des agrumes, qui est aussi efficace que le vinaigre blanc.

Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau chaude et versez le mélange dans un flacon muni d’un vaporisateur.

Vaporisez ensuite le produit sur la zone salie et laissez-le agir pendant une heure. Retirez ensuite à l’aide d’une brosse à dents ou d’un coton-tige sans frotter.

Le pouvoir dégraissant de l’acide citrique peut également être très utile pour éliminer les taches jaunes sur les appareils sanitaires !

Le bicarbonate de soude

bicarbonate douche

Bicarbonate de soude – Source : spm

Cet ingrédient vous permet de réaliser un nettoyage en profondeur de la surface!

Pour l’utiliser, vous devrez ajouter progressivement de l’eau dans un bol contenant du bicarbonate de soude afin de créer une pâte.

À l’aide d’un coton ou d’une éponge, appliquez cette dernière dans les recoins de la douche et laissez agir pendant au moins une heure.

Enfin, enlevez la saleté ramollie avec une brosse à dents sans frotter, rincez et séchez soigneusement.

En plus de dégraisser et de nettoyer les surfaces, cette poudre blanche a des propriétés blanchissantes. Vous pouvez l’utiliser pour blanchir de linge et bien plus encore!

Le savon de Marseille

savon maison

Savon de Marseille – Source : spm

Le savon de Marseille est très efficace pour éliminer les saletés. Son action nettoyante douce permet de rendre de nombreuses surfaces impeccables sans les abîmer.

Commencez par mélanger une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux.

Ensuite, appliquez cette préparation sur les taches dans les recoins de la douche. Laissez agir quelques heures puis utilisez une brosse à dents pour enlever les taches.

En cas de moisissure

Le noircissement des recoins de la douche peut également être causé par de la moisissure. Dans ce cas, vous devez donc utiliser une méthode plus puissante.

Pour ce faire, vous avez besoin :

  • 500 ml d’eau
  • Une demi cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Le sel

sel

Sel – Source : spm

Versez le sel et le bicarbonate de soude dans l’eau puis ajoutez le peroxyde d’hydrogène. Mélangez le tout, puis trempez plusieurs disques de coton dans la solution et appliquez-les directement sur les recoins de votre douche touchées par la moisissure.

Laissez agir pendant environ une heure ou plus puis retirez le coton. Essuyez et rincez soigneusement votre douche. Elle sera plus propre que jamais !

N.B. N’oubliez pas de toujours porter des gants car le peroxyde d’hydrogène peut irriter votre peau.

Note

En cas de taches particulièrement tenaces, il est conseillé de demander l’avis d’un expert.

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés