Comment éliminer le calcaire des toilettes sans javel ? Cet ingrédient est 10 fois plus puissant

L'eau distribuée dans nos foyers est une eau dure, appelée également eau calcaire. Celle-ci est riche en ions de calcium et de magnésium, responsables de la formation du tartre. C'est ce qui explique l'apparition de dépôts de tartre dans le fond de la cuvette. Des taches jaunes ou marrons, inesthétiques, apparaissent alors sur les parois de la cuvette. Pour retrouver la blancheur de vos toilettes, découvrez comment éliminer le calcaire de la cuvette des toilettes, grâce à cet ingrédient puissant.

L’eau calcaire cause de nombreux désagréments dans nos foyers. En plus d’entartrer nos équipements électroménagers et entraîner une surconsommation énergétique, elle favorise la formation de dépôts de tartre dans la cuvette des toilettes. C’est ainsi que des taches jaunâtres ou marron apparaissent sur les parois de la cuvette. Pour pallier ce désagrément, il est inutile d’utiliser de la javel. Cet ingrédient est plus efficace. Il s’agit du borax.

Comment utiliser le borax pour éliminer le tartre des toilettes ?

Cuvette des toilettes entartrée

Cuvette des toilettes entartrée. Source : spm

Également appelé acide borique, le borax a des propriétés blanchissantes et permet de supprimer les taches d’eau dure ainsi que les mauvaises odeurs. Combiné au vinaigre blanc, il permet de venir à bout des dépôts de tartre dans la cuvette des toilettes.

En effet, le vinaigre blanc de son côté, contient de l’acide acétique et permet de dissoudre efficacement le calcaire. Il est d’ailleurs également utilisé pour détartrer les équipements électroménagers comme la machine à laver, la machine à café, la bouilloire ou encore le fer à repasser. Le vinaigre blanc est également un nettoyant naturel, efficace pour venir à bout des taches tenaces qui se logent au fond de la cuvette des toilettes. En plus de ses propriétés détartrantes, et nettoyantes, le vinaigre blanc est également réputé pour ses vertus désodorisantes.

Pour détartrer vos toilettes, commencez d’abord par mélanger dans un flacon vaporisateur, ¾ tasse de borax, 1 tasse de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez la solution dans le fond de la cuvette des toilettes en veillant à bien imbiber les parois de la cuvette. Laissez agir pendant quelques heures, voire toute la nuit. Le lendemain, frottez la cuvette avec la brosse de toilettes. Tirez ensuite la chasse d’eau pour rincer. La cuvette de vos toilettes sera nettoyée, détartrée et dégagera un parfum frais.

Pour nettoyer efficacement vos toilettes, vous pouvez également imbiber une éponge microfibre de vinaigre blanc et la passer sur l’abattant, le bouton de chasse d’eau et la lunette des toilettes.

Frotter la cuvette des toilettes

Frotter la cuvette des toilettes. Source : spm

Quels sont les autres ingrédients pour détartrer les toilettes ?

En plus de l’acide borique, vous pouvez faire appel à des produits naturels pour éliminer les dépôts de tartre.

  • Les cristaux de soude pour détartrer les toilettes

Les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer les toilettes, mais aussi pour les détartrer. Pour cela, faites d’abord bouillir un litre d’eau, puis mélangez dans une bassine l’eau bouillante avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. N’oubliez pas d’enfiler vos gants. Versez votre solution dans la cuvette des toilettes, et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, frottez les parois et le fond de la cuvette avec une brosse WC puis tirez la chasse d’eau.

  • L’acide citrique pour éliminer le calcaire des toilettes

L’acide citrique est un produit naturel et biodégradable, très prisé dans l’entretien de la maison. En effet, grâce à ses propriétés anti-calcaire, il permet d’éliminer le calcaire des toilettes et de l’ensemble des appareils électroménagers. Pour enlever efficacement les taches inesthétiques jaunes ou marrons, sur le fond de la cuvette, mélangez dans une bassine un litre d’eau bouillante avec 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Après avoir bien dilué votre produit, versez le mélange dans la cuvette, laissez agir pendant 15 minutes, puis frottez votre cuvette avec la brosse des toilettes, et tirez la chasse.

Sachez par ailleurs que pour traiter le problème du calcaire à la source, l’installation d’un adoucisseur serait une alternative pour garder ses toilettes propres sur le long terme. Vous profiterez ainsi d’une eau douce dans toute la maison et vous direz adieu aux désagréments que génère une eau calcaire, notamment dans la cuisine et la salle de bain.

Lire aussi Fuite d’eau dans les toilettes ? Cela vous fait perdre beaucoup d’argent. Voici comment réparer facilement

Contenus sponsorisés