Comment préparer un sérum à la vitamine A pour éstomper les rides

Bien que les effets du temps sur la peau soient inévitables, certaines agressions extérieures accélèrent le vieillissement cutané. L’exposition au soleil, les radicaux libres ou encore la pollution peuvent altérer la barrière cutanée et laisser apparaître des plis et des rides sur la peau. Les premiers signes du vieillissement cutané sont souvent les rides d’expression. Pattes d’oie sur les tempes, rides du sillon nasogénien ou encore ride du lion. Dans cet article, découvrez comment préparer un sérum à la vitamine A pour vous débarrasser des rides et des marques d’expression.

Pour protéger la peau du relâchement cutané et retarder les rides et autres imperfections, une hydratation quotidienne est requise. Indispensable, ce geste favorise un renouvellement cellulaire et préserve la peau des agressions causées par les facteurs environnementaux. Apprenez à utiliser la vitamine A pour lisser la peau, lui donner un coup d’éclat et éliminer les rides naturellement.

Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol, est une vitamine liposoluble qui aide à assurer de nombreuses fonctions dans l’organisme comme la vision, la croissance, le fonctionnement du système immunitaire ou encore le renouvellement cellulaire. À l’instar de la vitamine E, cette vitamine est importante pour la peau et stimule la régénération cellulaire. Considéré comme un allié anti-rides, le rétinol prévient le vieillissement prématuré et la perte de fermeté puisqu’il augmente l’élasticité de la peau.

serum naturel

Sérum naturel – Source : spm

Comment préparer un sérum anti-âge à la vitamine A

Pour atténuer les rides et tonifier la peau, il est souvent conseillé de choisir des crèmes, des sérums ou des soins anti-âge riches en vitamines, en acides gras et en antioxydants. Considérées comme des cosmétiques naturels, les huiles naturelles ont de nombreux bienfaits pour la peau et aident à nourrir l’épiderme et à réduire les rides du visage.

Voici une recette de sérum naturel à base d’ingrédients riches en vitamine A pour obtenir un soin anti-âge maison qui permet d’hydrater votre peau et d’agir efficacement contre le vieillissement :

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de graines de rose musquée
  • 10 gouttes d’huile de graines de carotte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’abricot
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’extrait de thé vert
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron

Préparation

Dans un bol, mélangez l’huile de graines de rose musquée et l’huile de graines de carotte. Ensuite, faites chauffer les huiles avec un peu d’eau au bain-marie et ajoutez le reste des ingrédients progressivement. Versez le mélange obtenu dans un bocal en verre et laissez refroidir. Après avoir préalablement lavé votre visage, appliquez une quantité de ce sérum sur votre peau. Veillez à masser en faisant des mouvements circulaires pour que le produit pénètre rapidement.

Les bons gestes pour ralentir le vieillissement de la peau

Pour lutter contre les rides et ridules et raffermir la peau, avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire. Pour ce faire, il est essentiel de :

Nettoyer et hydrater la peau

Prendre soin de sa peau requiert une routine beauté quotidienne. Démaquillez-vous chaque soir avant d’aller vous coucher pour laisser la peau respirer. Matin et soir, hydratez votre peau en utilisant un produit adapté à votre type de peau. L’huile de coco est un produit naturel idéal pour nourrir les peaux sèches et estomper les rides et ridules. Enfin, une fois par semaine, pensez à exfolier votre peau pour éliminer les peaux mortes.

Miser sur les bons aliments

L’alimentation joue un rôle clé pour préserver la peau contre les effets du temps qui passe. Consommez des aliments riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en oméga 3. Les fruits et les légumes sont des alliés contre le stress oxydatif et protègent durablement la peau contre les dommages extérieurs.

S’hydrater

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour éliminer les toxines et avoir une peau tonique et hydratée.

Éviter le tabac

Le tabac peut altérer l’oxygénation de la peau et accélérer le vieillissement cutané. Pour protéger l’épiderme et votre santé, arrêter le tabac s’avère salutaire.

Se protéger du soleil

Les rayons solaires peuvent attaquer les cellules cutanées et entraîner une diminution du collagène et de l’élastine. Conséquence ? La peau se relâche et les rides apparaissent plus rapidement. Utilisez une protection solaire adaptée pour éviter les agressions causées par les rayons UV.

Lire aussi 3 masques naturels pour réduire les rides du cou et du décolleté

Contenus sponsorisés