Comment détecter les caméras cachées dans les vestiaires des magasins ?

En octobre 2020, un compte Twitter a alerté ses abonnés sur une violation de la vie privée des femmes : il explique que des photos au contenu intime auraient été téléchargées et prétendument prises à l’arrière du miroir des vestiaires d’un grand magasin. Un fait complètement réfuté par les employés qui ont affirmé que, derrière ces miroirs à double vue, les cloisons sont sèches et qu'il est donc impossible de prendre d'éventuelles photos. Quoi qu'il en soit, mieux vaut rester sur ses gardes, car il existe effectivement une technologie de micro-caméras qui permet facilement d'espionner de multiples espaces. Comment détecter les caméras cachées dans les vestiaires, les chambres d'hôtel ou les toilettes publiques? Voici quelques pistes.

Rien qu’en recherchant le terme « caméra espion » sur Internet, on peut trouver un nombre infini de modèles de caméras miniaturisées. Sans compter qu’elles sont accessibles à tous et simples d’utilisation. Certaines sont même déjà préparées pour être placées où vous le souhaitez. Si bien qu’elles passent inaperçues, comme un objet courant du quotidien. Toutefois, dans la mesure où il existe une large gamme de modèles, les méthodes de détection de caméras ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Bien entendu, la première recommandation à suivre est de bien vérifier les objets suspects et d’observer attentivement la pièce.

Vestiaire magasin de vêtements

Vestiaire magasin de vêtements – Source : spm

Lorsque vous entrez dans une salle de bain publique ou un vestiaire, vous devez aussitôt réfléchir à la manière dont une personne pourrait installer la caméra cachée. Essayez donc de vous projeter dans son esprit pendant quelques minutes pour tenter de comprendre ce qui est susceptible d’être enregistré et quel serait l’emplacement le plus adéquat de la caméra.

Dans les chambres d’hôtel, les motels et même les habitations Airbnb, tout objet ou surface pointant vers des lits ou des canapés peut être suspecté de contenir une caméra cachée.

Un expert en la matière nous fournit les méthodes les plus populaires pour détecter les caméras espions. Cela vous permettra d’empêcher une éventuelle intrusion dans votre vie privée et vous n’aurez plus à vous angoisser à l’idée d’être filmé à votre insu.

Espionner une personne

Espionner une personne – Source : spm

Détection des réseaux WiFi

Parmi leurs diverses fonctionnalités, certains modèles de caméras espions disposent de la transmission du signal vidéo via des réseaux sans fil, à partir desquels le propriétaire de la caméra accède aux fichiers afin d’espionner la pièce.

Une astuce toute simple pour détecter une caméra cachée éventuelle : ouvrez les paramètres de votre téléphone portable et analysez aussitôt les réseaux sans fil à la recherche de signaux suspects. Car la caméra génère son propre point d’accès et peut être détectée facilement grâce à son nom.

Dans certains magasins de vêtements, par exemple, il existe généralement un réseau Wi-Fi à usage interne. Une fois dans la cabine d’essayage, procédez à la même vérification en ouvrant les paramètres de connexion sur votre mobile. Cependant, si un ou plusieurs réseaux Wi-Fi apparaissent, avec des noms cryptés et une puissance de signal élevée, il y a un risque d’interférence et peut-être que certains appareils transmettent de l’intérieur.

Détection des fréquences radio

Sur les mêmes plateformes de vente où les caméras cachées sont disponibles, il est également facile de trouver des appareils spécialisés qui détectent les signaux de radiofréquence. Ils sont très pratiques puisqu’ils vous aident à déterminer l’emplacement des appareils avec des signaux de transmission.

On les utilise en dirigeant leur antenne vers les zones où il peut y avoir une caméra espion, comme des miroirs ou des murs. La puissance du signal aide à détecter la zone d’où provient la plus grande force de transmission.

Seul inconvénient : ces appareils captent en même temps toutes les fréquences radio transmises dans les parages. Dès lors, votre téléphone portable ou tout autre appareil risque d’interférer avec la détection des émetteurs vidéo.

Etre espionné dans une chambre d’hôtel

Etre espionné dans une chambre d’hôtel – Source : spm

Objets abandonnés dans les chambres

Étant donné que de nombreuses caméras espions, vendues sur le marché, n’ont pas de fonctions de transmission WiFi, les méthodes ci-dessus ne vous seraient pas d’une grande aide.

Il faut savoir que la majorité des modèles les plus populaires simulent divers objets courants, à l’instar des stylos, des chargeurs de téléphones portables, des ampoules, des connecteurs muraux, des vis, des horloges ou des boutons.

Il serait donc plus judicieux de faire une profonde inspection de la chambre d’hôtel, des toilettes publiques ou du vestiaire. Votre objectif : aller à la recherche de l’un de ces objets abandonnés ou installés de manière suspecte dans l’espace.

Lumière infrarouge

Lumière infrarouge

Lumière infrarouge. Source : spm

Les détecteurs de radiofréquence commerciaux ont souvent une série de lumières LED à l’arrière, mais aussi une lentille rouge grâce à laquelle vous pouvez voir à travers. Ils sont très pratiques puisqu’ils servent à éclairer les surfaces et ils permettent également de voir si certains objets renvoient une réflexion de lumière. Si c’est le cas, c’est l’indication parfaite d’une caméra cachée.

Applications pour téléphones portables

Nous incluons cette dernière technique, bien qu’à ce jour, aucune application ne fonctionne suffisamment bien pour détecter les caméras ou émetteurs cachés.

Toutefois, vous trouverez diverses applications qui prétendent être des détecteurs fiables. Ils promettent ainsi aux utilisateurs la possibilité de repérer une large gamme d’appareils comme les caméras espions, les microphones et autres câblages cachés. Or, jusqu’aujourd’hui, aucune d’entre elles n’est fiable à 100%.

Contenus sponsorisés