Android et iPhone : comment bloquer les appels indésirables ?

Le constat est général : de nombreuses personnes se plaignent des appels intempestifs qui surgissent à tout moment, de jour comme de nuit, et parfois même le week-end. Ce sont autant de numéros inconnus ou masqués qui vous poussent à répondre, pour des raisons légitimes. Et si c’était un appel professionnel important, un coursier qui vous informe de l'heure d'arrivée d'un colis ou un coup de fil urgent venant d’un proche ? Malheureusement, la plupart du temps, ce sont surtout des appels de télévendeurs ou de personnes indésirables qui ne veulent pas lâcher l’affaire. Si cette situation vous dit quelque chose, découvrez les options les plus simples pour ne plus être dérangé par ces parasites téléphoniques et retrouver votre quiétude.

Démarchage téléphonique : comment bloquer les numéros indésirables ?

De manière générale, la plupart de ces appels proviennent des télévendeurs et des démarcheurs. En soi, finalement, ces employés font correctement leur travail : ils se démènent pour vous pousser à répondre à leurs sondages, à profiter de certaines promotions ou à découvrir de nouveaux produits. Ce n’est pas méchant évidemment, si ce n’est qu’ils ont souvent l’art de vous appeler au mauvais moment. Lors d’un repas familial, d’une réunion de travail, d’une séance sportive ou carrément au moment où vous démarrez votre série préférée. Donc oui, cela tombe souvent mal ! Entre l’excès de zèle des uns, l’insistance récurrente des autres et le risque de tomber sur des appels frauduleux, vous avez de quoi en perdre votre latin.

Haut-les-cœurs ! Inutile de vous contrarier davantage. Pour ralentir la cadence de ces appels fréquents et pour éviter de perdre du temps à identifier ces numéros suspects sur Google, nous allons vous simplifier les choses. Avec les options suivantes, vous pourrez retrouver votre tranquillité d’esprit. Dès qu’un appel indésirable se profilera, vous ne le recevrez plus.

  • Bloquer les appels indésirables sur Android

Comme vous le savez probablement, il n’existe pas de méthode unique pour bloquer les appels sur Android : nous pouvons y accéder depuis les paramètres généraux, l’agenda des contacts ou le journal des appels. Mais, pour bloquer les appels indésirables, Google a mis en place (à partir de la version 6 d’Android) un système qui vous facilite la tâche en quelques clics. Comme exemple d’utilisation, nous le ferons sur un terminal Samsung avec Android 12, mais cela fonctionne aussi avec les appareils Huawei, Xiaomi outre autres.

Activez la protection anti-spam. Vous pouvez le faire depuis l’application Téléphone > Contacts > Paramètres (cliquez sur les trois points) > Paramètres d’appel. Il est possible d’y aller directement en recherchant « paramètres d’appel » :sur ce même écran, vous pouvez bloquer les appels (également les messages) provenant de numéros spécifiques. C’est très simple, il vous suffit de sélectionner l’un des derniers numéros reçus ou écrire directement le numéro indésirable pour le bloquer. Si vous souhaitez un blocage plus définif, vous n’aurez qu’à activer l’option qui bloque les appels de n’importe quel numéro inconnu.

  • Bloquer les appels indésirables sur iPhone

Vous disposez d’un appareil Apple ? Alors vous serez probablement intéressé par la fonction de blocage des appels : elle vous sera très utile pour barrer la route aux télévendeurs et autres numéros non désirés. Pour activer la fonction appropriée, vous devez aller dans Réglages > Téléphone. Puis, faites défiler vers le bas, appuyez sur l’option « Silence des appels inconnus » et activez-la. Tous les appels entrants provenant de numéros inconnus seront désormais renvoyés  vers votre boîte vocale, et n’apparaîtront que dans votre liste d’appels récents.

Contenus sponsorisés