5 fonctionnalités secrètes de Google Maps que vous ne connaissez pas : elles facilitent la vie

Google Maps est un outil de géolocalisation que beaucoup de gens utilisent de façon quotidienne. Que vous ayez besoin de trouver votre chemin, de connaître les horaires des trains, de trouver le trajet ou le raccourci le plus rapide pour vous rendre à votre destination sans encombre, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans l'application de navigation de Google. Cependant, il existe des fonctionnalités secrètes de Google Maps dont vous ne soupçonnez pas l'existence.

Dans cet article, nous allons évoquer une liste de 5 fonctions les plus courantes de Google Maps que peu de gens utilisent. Profitez-en dès maintenant pour gagner du temps et vous épargner de l’argent et des efforts inutiles.

Quelles sont les fonctionnalités cachées de Google Maps et comment les utiliser ?

Google Maps est, sans conteste, l’une des applications les plus utiles jamais inventées. Grâce à ses fonctions, il est devenu de plus en plus facile pour les gens de se déplacer. Cependant, bien que sa fonctionnalité de base soit facile à utiliser, il existe, tout de même, certaines options cachées et plus évoluées que très peu de gens connaissent. Découvrez comment les utiliser.

Fonctionnalités Google Maps

Fonctionnalités Google Maps. Source : spm

Enregistrer et trouver votre emplacement de stationnement sur Google Maps

Parfois, il peut être difficile de retrouver sa voiture surtout quand on la stationne pour la première fois dans un immense parking. Heureusement, Google Maps propose plusieurs solutions pour vous aider à savoir exactement à quel endroit vous vous êtes garé. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l’application Google Maps sur votre Smartphone.
  2. Cliquez sur le petit cercle bleu pour afficher votre emplacement.
  3. Appuyez sur Enregistrer votre emplacement de stationnement.

Afficher et partager sur Google Maps votre position en temps réel

Il vous est certainement déjà arrivé de vous rendre quelque part et que votre partenaire, un membre de votre famille ou l’un de vos amis vous demande à quel endroit vous vous trouvez précisément pour qu’il/elle puisse vous rejoindre. Grâce à cette fonctionnalité de Google Maps, il est tout à fait possible de partager votre position en temps réel.

  1. Ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone portable ou tablette.
  2. Cliquez sur Menu (l’icône de profil en haut à droite) et appuyez sur partage de position.
  3. Vous pouvez également décider du temps de partage de votre position, sinon, vous pouvez l’annuler manuellement.
Partage de localisation Google Maps

Partage de localisation Google Maps – Source : spm

Zoomer sur Google Maps avec un seul doigt

La plupart des gens naviguent sur Google Maps en utilisant leur téléphone portable. Ceci dit, ils n’ont qu’une seule main de libre car ils tiennent leur Smartphone avec l’autre main. Cela devient assez ennuyeux quand on essaie d’effectuer un zoom avant ou arrière pour regarder la carte de près. Si vous pensez encore qu’il faut pincer pour zoomer ou dézoomer, détrompez-vous. Google Maps permet désormais de le faire d’une seule main.

  1. Ouvrez Google Maps sur votre téléphone ou tablette.
  2. Appuyez 2 fois sur l’endroit que vous voulez et gardez votre pouce sur la carte. Glissez le vers le bas pour zoomer et vers le haut pour dé-zoomer.
Zoom sur Google Maps

Zoom sur Google Maps. Source : spm

Personnaliser l’icône de votre voiture sur Google Maps

Ce n’est certainement pas grand-chose pour certains d’entre vous. Mais, saviez-vous qu’il est possible de personnaliser l’icône de votre véhicule lorsque vous vous déplacez avec Google Maps ?

  1. Ouvrez Google Maps sur votre téléphone portable ou tablette.
  2. Démarrez la navigation pour arriver à la destination souhaitée.
  3. Cliquez sur la flèche bleue qui indique les directions à prendre.
  4. Sélectionnez l’icône que vous voulez utiliser et elle s’affiche automatiquement.
Utiliser Google Maps

Utiliser Google Maps. Source : spm

Créer une liste de vos adresses préférées sur Google Maps ?

Si vous comptez partir en voyage, cette fonctionnalité vous permettra d’organiser facilement vos arrêts et les lieux à visiter. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application Google Maps.
  2. Recherchez l’adresse que vous souhaitez en appuyant de manière prolongée sur un endroit de la carte ou directement sur un repère.
  3. Appuyez sur la petite fenêtre qui s’affiche en bas de l’écran avec le nom et l’adresse du lieu que vous avez sélectionné.
  4. Cliquez sur Enregistrer et sélectionnez Favoris ou créez une nouvelle liste personnalisée.

La liste des adresses sélectionnées sera disponible dans l’accueil Google Maps, vous pouvez donc la consulter à tout moment.

Google a su imposer son application sur le marché de la cartographie en ligne, la rendant ainsi indispensable à tous les utilisateurs de ce service. Étant donné que Google Maps est installé automatiquement sur les smartphones Android, le géant du numérique détient actuellement une position dominante, si ce n’est pour dire le « quasi-monopole » dans ce domaine.

Lire aussi Google Chrome : à quoi sert le bouton aux trois étoiles sur les téléphones Android ?

Contenus sponsorisés