Laissez-vous la porte de votre chambre à coucher ouverte la nuit ? Voici pourquoi vous devriez changer cette habitude

Vous aviez l'habitude de dormir avec la porte ouverte? Prenez dès maintenant le réflexe de la fermer ! Ce petit détail apparemment insignifiant peut vous sauver la vie en cas d'incendie à la maison. D'après les pompiers, lorsque la porte de la chambre à coucher est fermée durant la nuit, les chances de survie augmentent considérablement.

En effet, les experts disent que chaque seconde compte : les incendies peuvent doubler de volume à chaque minute qui passe. Saviez-vous que la moitié des décès dus aux incendies surviennent entre 23 heures et 7 heures du matin, lorsque la plupart des gens dorment. La bonne nouvelle : nous avons une « astuce » qui peut vous éviter un horrible drame domestique. Même si cela semble difficile à croire.

Incendie dans une cuisine

Incendie dans une cuisine – Source : spm

Pourquoi faut-il dormir avec la porte de la chambre fermée ?

Les recherches du Fire Safety Research Institute (FRSI) de l’Université de Louisiane montrent que fermer la porte de la chambre aide à prévenir la propagation du feu dans toutes les autres pièces. Cela réduit les dommages causés par la fumée et sauve la vie des occupants. Le fait de garder la porte de la chambre fermée peut ralentir la propagation d’un incendie dans la maison, mais aussi réduire les niveaux de fumée toxique. Bien entendu, avoir un extincteur à proximité peut aider. Mais lorsqu’il s’agit d’un décès par le feu, ce ne sont généralement pas les flammes qui sont à blâmer, mais la fumée qui provoque généralement la suffocation, puis la mort.

Des pompiers en train d’éteindre le feu dans une maison

Des pompiers en train d’éteindre le feu dans une maison – Source : spm

Laissez la porte fermée, crée une « température de survie »

Lorsqu’une porte est fermée pendant un incendie, la personne qui se trouve dans cette pièce subit, entre autres, des températures de survie plus élevées. Les températures resteront généralement inférieures à 37 degrés Celsius. Les niveaux d’oxygène sont également plus importants, puisqu’ils se situent autour de 18%. À titre de comparaison, l’air ambiant ordinaire contient environ 20 % d’oxygène.

Ainsi, lorsque vous maintenez la porte fermée, vous détenez des niveaux moins toxiques de monoxyde de carbone. Certes, lors d’un incendie, les niveaux d’oxygène peuvent chuter jusqu’à 8 %, ce qui rend la respiration plus difficile. Mais avec la porte fermée de la pièce où vous dormez, vous aurez plus d’air pour respirer correctement jusqu’à votre réveil, ou du moins jusqu’au moment où les pompiers interviendront.

Allumer les bougies à la maison

Allumer les bougies à la maison – Source : spm

Comment éviter un incendie à la maison ?

  • Testez régulièrement vos avertisseurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont votre première ligne de défense contre les incendies domestiques en raison de leur capacité d’alerte précoce. De nos jours, ils sont câblés dans les maisons pour surveiller la fumée et le monoxyde de carbone. De plus, ils envoient des alertes à vos appareils intelligents.

  • Assurez-vous que toutes vos sources de chauffage fonctionnent correctement

La National Fire Protection Association (NFPA) affirme que les équipements de chauffage sont la principale cause d’incendie dans la plupart des maisons. Malheureusement, certaines sources de chauffage défectueuses comme les radiateurs, les systèmes de chauffage central et les cheminées peuvent déclencher un incendie lorsqu’elles sont négligées ou non contrôlées.

  • Nettoyez votre cuisinière et votre four

Votre cuisine est tout le temps propre ? Cela n’empêche pas pour autant le déclenchement soudain d’un incendie. En effet, les particules alimentaires qui se sont accumulées au fond des brûleurs de votre table de cuisson pourraient en être responsables. De même, pensez toujours à bien nettoyer l’accumulation dans votre four pour éviter tout risque éventuel d’incendie.

  • Stockez les produits inflammables dans le bon endroit

Gare aux produits capillaires, cosmétiques et autres nettoyants ménagers du quotidien classés comme produits inflammables. Ils ont tous tendance à brûler lorsqu’ils sont placés trop près d’une grande source de chaleur. Ne les laissez jamais à côté d’un radiateur !

  • Soyez prudents avec les bougies

Les bougies parfumées sont couramment utilisées dans les ménages, en particulier pendant les vacances. Si vous ne les utilisez pas avec précaution, ils pourraient causer des dommages par le feu et la fumée.

Voici quelques précautions à prendre :

  • Éteignez toujours les bougies si vous quittez une pièce.
  • Soufflez dessus pour les éteindre avant de vous endormir.
  • Placez-les dans un endroit éloigné des objets qui peuvent facilement s’enflammer.
  • Ne les posez jamais sur une surface qui n’est pas plate ou bien dure, comme un tapis par exemple, pour éviter qu’ils ne basculent à tout moment.
  • Investissez dans un extincteur

Qu’on se le dise, l’extincteur peut sauver des vies, ce qui en fait un investissement rentable. En avoir à la maison peut renforcer votre sentiment de sécurité. En cas d’incendie qui commence à se déclencher à l’intérieur de votre logement, c’est l’arme la plus incontournable à avoir !

Lire aussi Ou doit-on placer le sapin de Noël pour apporter chance et prospérité à la maison d’après le Feng-Shui ?

Contenus sponsorisés