Voici à quoi sert le petit trou du cadenas

Les cadenas sont utilisés au quotidien dans de nombreux foyers, que ce soit pour la porte du jardin, du garage ou pour la cave. Ils sont également utilisés dans de nombreuses situations de notre vie courante comme au sport ou durant nos voyages. Certains cadenas présentent un trou sur le dessous qui n’est pas très visible, il remplit néanmoins des fonctions importantes.

On vous explique pourquoi ce trou existe dans les cadenas et quelle en est l’utilité véritable.

A quoi sert le trou situé au bas du cadenas ?

Une porte verrouillée avec un cadenas

Une porte verrouillée avec un cadenas – Source : spm

Nous l’utilisons souvent à la salle de sport, lorsque nous faisons du vélo et lorsque nous voyageons. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une forme de deuxième serrure qui peut ouvrir le cadenas si la serrure principale se brise ou ne fonctionne pas. Le cadenas fonctionne comme un système composé de serrures, dispositifs à clés, de différentes formes et tailles qui servent à bloquer, verrouiller ou empêcher l’ouverture ou le verrouillage de portails, fenêtres, valises, etc. Mais avez-vous déjà remarqué le trou présent en dessous ? En effet, dans la partie inférieure de cet objet, à côté du trou où la clé doit être insérée, il y a un autre trou, beaucoup plus petit, qui de prime abord paraît inutile.

En réalité, ce trou n’a pas été créé par hasard. Il a été conçu pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler et prévenir la corrosion. Ceci est très important si le cadenas est utilisé à l’extérieur. Un cadenas rouillé peut causer de nombreux problèmes, le trou est simplement une protection contre ce processus.

La deuxième explication du trou est l’entretien. On peut introduire de l’huile par le trou et lubrifier pour nettoyer la fermeture. Pensez à le faire régulièrement. Grâce à cette astuce, vous éviterez les problèmes de serrure bloquée.

Comment se débarrasser de la rouille du cadenas ?

Un cadenas rouillé

Un cadenas rouillé – Source : spm

La rouille est une couche brune rougeâtre formée à la surface des objets métalliques, qui est causée par l’oxydation. Son apparence peut être causée par plusieurs facteurs, tels que la teneur en dioxyde de carbone de l’air et l’humidité.

Une serrure rouillée peut avoir plusieurs problèmes qui la rendent difficile à ouvrir. Par exemple, la rouille peut empêcher le retrait de la clé. Dans d’autres cas, la clé peut être amovible mais le barillet ne tourne pas. Parfois, les deux fonctionnent et la serrure a un problème différent en raison de la rouille. Dans tous les cas, un cadenas rouillé peut être ouvert en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour éliminer la rouille du cadenas

Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs produits et faciles d’accès pour nettoyer de nombreuses choses dans la maison. Ses qualités antimicrobiennes et abrasives aident à éliminer la rouille tout en restaurant l’état d’origine du métal en dessous. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez-le sur la partie rouillée. Ensuite, frottez avec une brosse à dents ou une éponge douce.

Le vinaigre de cidre est efficace contre la rouille sur les cadenas

L’acide contenu dans le vinaigre de cidre peut éliminer efficacement la rouille qui s’est formée. Versez suffisamment de vinaigre de cidre dans le bol pour couvrir complètement ce que vous voulez nettoyer. Laissez agir toute la nuit et frottez avec une brosse le lendemain.

Lire aussi Voici à quoi sert vraiment le petit trou dans les règles

Contenus sponsorisés