Des applications vous espionnent-elles via la caméra de votre téléphone ? Appuyez juste sur ce bouton pour le savoir

Toutes les applications que vous trouvez dans le Play Store ou l'Appstore ne sont pas sûres. Certaines peuvent être des logiciels malveillants qui échappent aux contrôles de sécurité de Google, d'autres peuvent demander plus d'autorisations qu'elles n'en ont besoin. C'est le cas pour l'accès à la caméra ou au microphone de votre smartphone, ce qui est très dangereux car il pourrait vous espionner sans autorisation. Voici comment vous pouvez éviter cette situation.

Croyez-le ou non, de nombreuses applications dépassent les autorisations et la plupart des utilisateurs les acceptent sans poser de questions. Par exemple, si vous avez installé un enregistreur vocal, il est naturel qu’il utilise le microphone de votre téléphone mais il n’a pas à vous demander de vérifier votre liste de contacts ou encore d’avoir accès à l’appareil photo.

Heureusement, il existe une méthode qui vous permet d’identifier toutes les applications installées qui ont plus d’autorisations que nécessaire. De cette façon, vous pouvez supprimer l’accès à votre caméra, microphone ou contacts. Il est à noter que les étapes peuvent légèrement varier selon la marque de votre smartphone.

microphone telephone portable

Microphone d’un téléphone portable – Source : spm

Comment savoir quelles applications ont accès à votre caméra ou à votre microphone ?

1. Entrez dans les paramètres du téléphone portable et recherchez l’option de confidentialité

2. Sélectionnez le Gestionnaire d’Autorisations

3. Plusieurs options apparaîtront. Accédez à la caméra ou au microphone pour voir toutes les applications qui y ont accès.

4. Si vous découvrez une application qui ne devrait pas avoir accès à cette autorisation, appuyez simplement dessus et supprimez-la.

5. Si vous ne vous souvenez pas d’avoir installé cette application, il est recommandé de la désinstaller.

6. Vous pouvez également vérifier quelles applications ont accès à votre liste de contacts, SMS, fichiers et contenu multimédia, emplacement, entre autres options.

mettre le telephone en charge

Mettre le téléphone à charger à côté du lit – Source : spm

Autres astuces de smartphone

Comment savoir si votre smartphone ne recevra plus les mises à jour Android ?

Le système d’exploitation de Google, Android, lance des mises à jour constantes pour ajouter des fonctions intéressantes qui permettent à l’utilisateur une meilleure utilisation de son smartphone. Seulement, tous les téléphones ne les reçoivent pas. Pour cette raison, nous vous montrons comment vous pouvez savoir si votre mobile aura de nouvelles versions de l’application.

Android 11 est la prochaine édition du système d’exploitation qui offrira de nombreuses options pour plusieurs modèles de smartphones. Bien que Google n’ait pas publié de liste officielle avec toutes les marques de téléphones, il existe quelques indicateurs très fiables qui y répondront.

Voici les étapes à suivre pour vérifier si on a la dernière mise à jour :

1. Ouvrez les Paramètres de votre téléphone.

2. En bas, appuyez sur Système puis Mise à jour du système

3. L’état des mises à jour s’affiche. Suivez les étapes indiquées.

Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone dans son lit ?

Le smartphone fait désormais partie intégrante de notre quotidien car de nombreuses personnes l’utilisent pour communiquer avec leur famille et leurs amis . Cet appareil est également utile  pour afficher du contenu multimédia ou même envoyer des e-mails ou d’autres tâches. Seulement, cela génère également de l’addiction et des mauvaises habitudes chez les utilisateurs qui ne se séparent pas de leur téléphone.

Pour cette raison, les gens commettent souvent l’erreur de charger le smartphone sur le lit, sans connaître le danger auquel ils s’exposent.

Pourquoi les nouveaux smartphones n’ont-ils plus de prise casque ?

Si la technologie évolue constamment, certaines fonctionnalités et équipements disparaissent dans les smartphones. C’est le cas pour les batteries amovibles, la radio , le bouton de démarrage mais également l’entrée pour casque ou prise audio .

Les fabricants de téléphones ont parcouru un long chemin dans le développement d’appareils capables de résister à différents types de situations, ils ont donc considéré que les éventuels points faibles doivent être éliminés. Puisque que le port mini jack est très sensible à l’eau car le liquide peut librement le traverser, il a été supprimé des modèles les plus récents de smartphone.

Lire aussi Ces applications présentent un réel danger. Supprimez-les immédiatement de votre smartphone

Contenus sponsorisés