Comment détecter les caméras cachées qui vous espionnent à l’aide de votre téléphone ?

Saviez-vous que vous pouviez être espionnés par des caméras indétectables à l'œil nu? Pour vous sentir en sécurité, il est toujours bon de vérifier s'il n'y a pas d'éventuelle intrusion et si l'on ne vous surveille pas discrètement à votre insu. Heureusement, il existe quelques outils judicieux qui peuvent vous aider à détecter ces caméras cachées dans votre maison ou dans votre lieu de travail. Pour une vérification optimale, découvrez vite ces applications ou options qui vous seront très utiles !

L’avantage avec le portail Android, c’est qu’il a développé des fonctionnalités pour que votre Smartphone soit un traqueur d’appareils espions, en particulier des caméras. Cependant, par mesure de précaution, il est important de souligner que si vous découvrez ce genre d’intrusion qui met en danger votre vie privée, vous devez aussitôt contacter les autorités.

Comment détecter les caméras cachées avec l’aide de votre Smartphone Android ?

Caméra de surveillance maison

Caméra de surveillance maison – source : spm

Utilisez une application pour détecter les champs magnétiques

Chaque appareil électronique crée un champ électromagnétique invisible à l’œil. Dans Play Store, vous pouvez télécharger l’application « Détection CEM » pour savoir si un appareil vous enregistre à distance.

N’oubliez pas que l’application détectera plusieurs appareils électriques, mais elle indiquera également l’endroit d’où provient ce champ électromagnétique.

Il est conseillé de retirer l’étui ou le protecteur qui protège votre appareil, afin de bénéficier d’une meilleure analyse et d’un meilleur suivi des appareils électriques.

Utilisez la lampe de poche du mobile comme détecteur

Lampe de poche

Lampe de poche – source : spm

Cette méthode n’est pas aussi efficace que la première, mais elleest tout de même très utile. Il vous suffit d’allumer la lampe de votre Smartphone et de faire passer la lumière à travers les endroits où vous soupçonnez l’intrusion d’un éventuel appareil photo.

Concrètement, la lumière atteindra l’objectif de l’appareil d’enregistrement en créant un flash. Notez que cette astuce est mieux utilisée dans les endroits peu éclairés. Si vous possédez un téléphone portable haut de gamme, la lumière projetée par votre lampe torche sera plus puissante.

Vérifiez les connexions

En général, les caméras cachées sont connectées à Internet afin d’envoyer leur contenu à un serveur. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier les appareils Wi-Fi autour de vous. Vous pouvez également vous rendre dans la section Bluetooth pour vérifier si un appareil inconnu sort du lot.

Utiliser une application du Play Store

Les meilleurs applications pour détecter des caméras espionnes sont : « Chercheur de flash » et « Détecteur de caméra cachée ».

La première fonctionne avec la lumière de votre téléphone portable, permettant ainsi de faire clignoter le flash à différentes vitesses afin qu’il puisse rebondir sur l’objectif de la caméra espion. Quant à la seconde, elle fonctionne avec la détection des champs électromagnétiques.

N’hésitez pas à les télécharger, elles vous aideront à traquer ces intrusions.

Pourquoi vous devez mettre un mot de passe de déverouillage ou un code PIN sur votre cellulaire Android ?

Code téléphone

Code téléphone – source : spm

Tout d’abord, la broche de sauvegarde améliore la sécurité de votre appareil mobile. De cette façon, personne d’autre que vous ne peut accéder à vos applications. Avec ce genre de blocage, personne ne pourra voir non plus vos messages.

En épinglant cette broche ou autre code de déverrouillage, si votre téléphone portable est volé, cette personne malveillante ne pourra pas accéder à vos photos, vidéos, messages, etc.

De même, si vous utilisez des applications bancaires, votre téléphone portable vous demandera de vous connecter avec votre code de déverrouillage pour traiter les achats, empêchant ainsi quiconque de l’utiliser.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser la reconnaissance d’empreintes digitales ou faciale. Cette méthode est d’ailleurs plus sûre qu’une épingle.

Comment activer le flash caché de la caméra frontale de votre téléphone portable Android ?

  • La première chose à faire est de saisir l’appareil photo de votre téléphone portable.
  • Activez ensuite la caméra frontale. À ce moment-là, vous verrez le symbole du flash complètement barré dans la zone supérieure. Cela signifie qu’il est désactivé.
  • Afin d’activer le flash de la caméra frontale de votre portable, vous devez appuyer sur le symbole du flash.
  • Deux options seront désormais activées : une pour activer le flash automatiquement et une autre pour activer le flash en permanence.
  • Choisissez le second. Vous pouvez maintenant prendreun selfie.
  • Vous verrez alors que l’écran de votre appareil est devenu tout blanc. Il s’agit du flash de la caméra frontale. C’est ce qui vous aidera  à obtenir plus d’éclairage dans vos selfies, surtout la nuit.

Attention : mieux vaut l’utiliser avec modération. N’oubliez pas que cela peut diminuer un peu la batterie de votre téléphone portable à cause des ressources qu’il utilise pour l’éclairage.

Lire aussi Ce qui arrive lorsque vous composez le *#0*# sur votre smartphone. Le code secret qui facilite la vie

Contenus sponsorisés