Comment couper les oignons sans verser de larmes ?

Allié santé imparable, qu'il soit cru ou cuit, l'oignon est riche en oligo-éléments et en vitamines. Il est d'ailleurs réputé pour son pouvoir antiseptique, antibactérien et antifongique. En les invitant dans vos plats cuisinés, toutes les variétés d'oignons ont un apport nutritionnel conséquent pour l'organisme. Habituellement, on les laisse dans le garde-manger à température ambiante. Mais saviez-vous que si vous en conservez dans le congélateur, vous pourriez profiter de plusieurs avantages ? Cette astuce vous facilitera tellement la vie que vous l'adopterez forcément au quotidien !

Idéal pour relever la saveur de nos plats, l’oignon est un ingrédient phare en cuisine. Si vous en utilisez beaucoup, nous vous conseillons vivement d’en gardez précieusement dans le congélateur. Non seulement, vous n’en manquerez jamais, mais en prime vous bénéficierez encore mieux de toutes ses propriétés. Découvrez vite pourquoi cette conservation est particulièrement judicieuse !

Pourquoi mettre les oignons au congélateur ?

Voici les raisons de cette astuce, vous ne pourrez plus vous en passer !

Lire aussi : Ne cassez jamais les spaghettis avant cuisson : voilà pourquoi c’est une erreur

Vous pourrez couper les oignons sans pleurer !

couper les oignons

Couper les oignons – Source : spm

A l’unanimité, cette raison séduira sûrement bon nombre de gens ! En effet, si vous avez l’habitude de le couper ou de le hacher, vous savez pertinemment que l’oignon fait couler des larmes systématiquement. En fait, le responsable n’est autre que le gaz qui s’échappe de l’alliinase, une enzyme présente dans l’aliment. Et ce gaz volatile irrite vraiment les yeux, au point de nous faire pleurer. La petite astuce : avant de les couper, mettez les oignons au congélateur pendant 10 minutes. Et là, finies les irritations !

D’autres raison de congeler les oignons

Bien entendu, il existe bien d’autres utilisations de la congélation à la maison. Même s’ils se conservent bien à température ambiante,  garder les oignons au congélateur peut vous faciliter la vie.

Avoir des oignons congelés vous fait gagner du temps

congeler les oignons

Congeler des oignons – Source : spm

Outre la conservation de vos aliments, garder vos oignons jaunes ou rouges au congélateur est idéal pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner régulièrement en grande quantité. Et pour cause, la grande majorité des recettes contient cet ingrédient, et ce qu’il soit haché, émincé ou en dés. Cet aliment, aux formidables vertus nutritionnelles, sera prêt à l’emploi à tout moment et vous n’aurez plus besoin de l’éplucher ni d’utiliser votre couteau pour le mettre dans la poêle. Il suffit de sortir vos sacs hermétiques du congélateur et de les verser directement dans la marmite.

Vos oignons ne ramollissent plus !

S’il est conseillé de conserver vos oignons au congélateur, c’est pour éviter également qu’ils ne ramollissent ou moisissent. Mais aussi, et c’est essentiel, qu’ils ne perdent pas leur saveur. Les congeler permet ainsi de les stocker de manière plus efficace. Pour conserver vos oignons blancs ou toute autre variété le plus longtemps possible, il est recommandé de les congeler dans un sac hermétique afin que leur odeur n’imprègne pas les aliments de votre appareil.

Commencez par couper les oignons avant de les congeler

Il est important de les préparer correctement avant d’envisager la congélation.  Pour avoir des oignons frais et prêts à cuisiner, la première étape consiste à les hacher selon votre méthode habituelle. Vous pouvez utiliser un couteau ou un appareil pour couper les légumes lorsqu’il s’agit de grandes quantités à mettre dans des récipients hermétiques.

N.B : si vous préférez, au lieu de les couper en morceaux, vous pouvez également les réduire en purée pour bénéficier d’un goût plus intense lorsque vous vous en servirez.

Versez-les dans un sac hermétique

Pour les ajouter rapidement à vos préparations, il est important de les verser dans un sac de congélation hermétique qui vous permettra de bien conserver vos oignons. Ce récipient est également utile pour s’assurer que votre congélateur ne soit pas imprégné par leur odeur. Ne le remplissez pas à ras bord non plus, pensez à laisser un peu d’espace dans le sac.

Cette astuce vous permet de conserver les oignons pendant une longue période

oignons

Oignons – Source : spm

Au lieu d’utiliser un sac hermétique, vous pouvez mettre les morceaux d’oignon dans d’autres types d’emballage. Pour ce faire, il suffit de découper un oignon de taille moyenne et de l’envelopper dans un film alimentaire ou un papier aluminium. Ensuite, placez les morceaux dans un grand sac de congélation. Grâce à cette technique, vous saurez la quantité exacte à mettre dans votre poêle. Vous pouvez également mettre vos oignons rouges ou blancs dans des bacs à glaçons que vous placerez dans un sac hermétique.

Lire aussi : Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

N.B : pour nettoyer vos poubelles et vous débarrasser de l’odeur d’oignon, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude, un produit naturel désinfectant et parfaitement désodorisant.

Mettre des oignons au congélateur permet non seulement d’éviter l’irritation des yeux, mais aussi de mieux les conserver et de les avoir à disposition à tout moment !

Lire aussi : La planche à découper est un terrain propice aux bactéries. Peu de gens savent comment la nettoyer

Contenus sponsorisés