La planche à découper est un terrain propice aux bactéries. Peu de gens savent comment la nettoyer

Accessoire de cuisine incontournable, la planche à découper est indispensable, aussi bien pour trancher les viandes que les légumes. Il est d'ailleurs important d'avoir plusieurs planches à la maison pour éviter les contaminations croisées. Justement, peu de gens savent comment nettoyer cet ustensile correctement. Or, c'est l'un des terrains les plus propices aux bactéries. Pour éviter la prolifération dangereuse des germes, il est d'essentiel d'user de moyens efficaces pour un nettoyage irréprochable. Découvrez des méthodes simples et peu coûteuses pour nettoyer et désinfecter votre planche à découper dans les règles de l'art.

Nettoyer une planche à découper

Nettoyer une planche à découper – Source : spm

Planche à découper : un véritable nid de bactéries

Il est préconisé de faire un nettoyage approfondi et quasi immédiat après chaque utilisation d’une planche à découper les aliments. C’est même la base de l’hygiène dans tout foyer : dans le cas contraire, vous vous exposez aux microbes dangereux et aux bactéries à propagation rapide.

Pour vous en débarrasser, de nombreux détergents puissants sont à votre portée au marché, mais il serait plus judicieux d’opter pour des solutions moins coûteuses et plus écologiques. Vous pouvez ainsi employer des  germicides naturels dont les ingrédients sont probablement déjà dans votre garde-manger.

Lire aussi : La condensation et l’humidité disparaitront de la maison en appliquant cette astuce magique

Quelques remèdes maison pour nettoyer votre planche à découper

Hormis le sel et le citron, qui se dotent de remarquables propriétés nettoyantes, il existe d’autres ingrédients courants que vous pouvez utiliser en toute sécurité pour désinfecter vos planches à découper.  En voici quelques uns :

  • Avec du peroxyde d’hydrogène : grâce à ce produit vous pourrez bannir rapidement les bactéries indésirables. Essuyez la planche de chaque côté avec une serviette en papier imbibée de peroxyde d’hydrogène. Laissez agir quelques minutes, avant d’essuyer à nouveau avec de l’eau tiède et un chiffon propre.
  • Avec du vinaigre blanc : ce produit naturel est réputé pour ses performances nettoyantes et désinfectantes. Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse d’eau. Frottez soigneusement la surface de la planche avec la solution obtenue, puis rincez-la sous l’eau. Si elle est imbibée d’une odeur acide un peu trop intense et désagréable, ajoutez simplement quelques gouttes de jus de citron à la solution.
  • Avec du sel, du bicarbonate de soude et de l’acide citrique : voilà un trio de choc ! Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une petite quantité de chacun de ces produits. Ensuite, imbibez une éponge à vaisselle ou un chiffon doux pour frotter délicatement la surface de l’ustensile. Enfin, passez au rinçage. Elle sera propre, désodorisée et parfaitement désinfectée !
Planche à découper usée

Planche à découper usée – Source : spm

Avertissement

Comme vous les employez quotidiennement, il est essentiel que l’hygiène de vos planches à découper soit toujours impeccable. Mais, n’oubliez pas non plus de protéger vos mains lors du nettoyage. Veillez donc à porter des gants adaptés : vous éviterez ainsi les irritations cutanées et le vieillissement prématuré de la peau. Bien entendu, assurez-vous de vous laver les mains fréquemment lorsque vous découpez de la viande ou de la volaille.

Lire aussi : Arrêtez la condensation et les moisissures noires à la maison en appliquant ces simples conseils

Il est aussi important d’examiner régulièrement l’état de votre planche à découper. Si vous constatez des signes visibles d’usure, il est temps d’envisager de la changer. La présence de rayures et de fissures, qui résultent des coups de couteau, ne doit pas être prise à la légère. En effet, il est beaucoup plus facile pour les micro-organismes de se cacher et de prospérer dans ces parties creuses. Sans compter que la tâche sera beaucoup plus fastidieuse pour nettoyer correctement les planches en plastique.

Lire aussi : Condensation des fenêtres à double vitrage ? Comment résoudre ce problème en 5 minutes sans faire appel à un technicien ?

Contenus sponsorisés