3 manières simples et rapides pour nettoyer votre planche à découper des bactéries

La planche à découper est un indispensable en cuisine. Très utile pour couper la viande mais aussi les légumes et les fruits tout en protégeant la table ou le plan de travail. Véritable nid à bactéries, cet outil de cuisine doit être nettoyé avec le plus grand soin et ce, après chaque utilisation. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ces 3 astuces pour y parvenir en un rien de temps !

Tout le monde possède une planche à découper dans sa cuisine. Pour un entretien sur le long terme, il convient d’utiliser des produits adaptés et surtout moins agressifs pour la conserver en bon état et limiter la prolifération de bactéries.

Comment nettoyer efficacement une planche à découper ?

Qu’elle soit en plastique ou en bois, la planche à découper requiert un nettoyage en profondeur après chaque utilisation. A la longue, cet outil de cuisine peut se tacher et changer de couleur. Voici 3 astuces infaillibles pour le rendre neuf.

  • Nettoyer la planche à découper avec le vinaigre blanc et un produit vaisselle

Planche à découper dans une eau savonneuse

Planche à découper dans une eau savonneuse – Source : spm

Afin de désinfecter naturellement une planche à découper tout en éliminant les traces récalcitrantes, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Cet ingrédient aux propriétés nettoyantes et désinfectantes va permettre, grâce à l’action de l’acide acétique, de venir à bout des bactéries sur la surface et d’éliminer les taches de viande. Avant de commencer, placez la planche à découper dans le lave-vaisselle pour un premier nettoyage à l’eau chaude ou dans une bassine d’eau savonneuse. Vaporisez le vinaigre après avoir rincé et essuyé avec un chiffon propre et sec puis répétez la même opération en utilisant cette fois-ci l’eau oxygénée.

  • Nettoyer la planche à découper avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée

Certains produits multi-usages comme le bicarbonate de soude permettent non seulement d’éliminer les taches tenaces sur les planches à découper mais de retirer les mauvaises odeurs des aliments qui s’y installent. Ce produit mélangé à l’eau oxygénée peut alors redonner à une planche en plastique jaunie toute sa blancheur et son éclat. Pour cela, il suffit de vaporiser la solution sur la surface et de laisser agir plusieurs heures voire toute une nuit. Le lendemain, lavez la planche à découper avec du détergent à vaisselle et de l’eau puis laissez sécher. En plus de son action blanchissante, le peroxyde d’hydrogène est un excellent désinfectant qui élimine toutes les impuretés.

  • Désinfecter et nettoyer la planche à découper avec du citron

Citron sur une planche en bois

Citron sur une planche en bois – Source : spm

Pour nettoyer les planches à découper, prenez une moitié d’un citron et pressez-la pour en récolter le jus. Versez ensuite le jus de cet agrume sur la planche à découper pour la nettoyer et la désinfecter. En utilisant le zeste, frottez la surface de telle sorte à recouvrir toute la zone tachée. Laissez reposer au soleil des heures puis rincez abondamment à l’eau froide. Il est possible de l’utiliser autrement en frottant la planche avec une éponge imprégnée d’une solution à base de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans ¼ de tasse d’eau. 

Une autre technique pour entretenir une planche à découper

L’huile d’olive

L’huile d’olive – Source : spm

Il est fréquent de retrouver des traces de couteaux sur une planche en bois. Afin d’atténuer ces petites fissures gênantes, il est possible d’utiliser un ingrédient 100% naturel comme l’huile d’olive. Réputée pour ses nombreuses vertus beauté, ce produit permet de traiter en profondeur la surface de la planche à découper. Après avoir nettoyé la planche avec du liquide vaisselle, laissez-la sécher. Ensuite, il suffit de verser quelques gouttes d’huile d’olive en faisant en sorte de la recouvrir totalement. Laissez agir deux heures ou toute une nuit. Une fois sèche, elle sera à nouveau lisse et brillante.

Vous l’aurez compris, la planche à découper doit être soigneusement lavée. Il est recommandé d’avoir dans sa cuisine une planche à découper pour la viande, une autre pour le poisson et une pour les fruits et légumes pour limiter les risques de contaminations croisées.

Lire aussi Planche à découper en bois et plastique : comment les nettoyer en profondeur ?

Contenus sponsorisés