Comment dégivrer votre congélateur rapidement? 2 méthodes géniales qui fonctionnent en un temps record

Le congélateur doit être dégivré et nettoyé au moins tous les 6 mois afin de conserver au mieux les aliments mais aussi d'éviter la formation de trop de glace ou de moisissures qui peuvent contaminer nos aliments.

Quand c’est le moment de dégivrer le congélateur ce n’est jamais agréable, car c’est souvent une opération longue et fastidieuse, mais si vous suivez ces conseils, le dégivrage du congélateur sera rapide et facile.

Le dégivrage du congélateur est une opération qui doit être effectuée au moins deux fois par an. La glace n’est pas due à un mauvais fonctionnement du système de réfrigération, mais se forme à cause de l’humidité qui pénètre à l’intérieur du congélateur :

  1. A travers la nourriture qui y est stockée
  2. En raison de l’ouverture continue de la porte.

Cela rend non seulement plus difficile l’ouverture et la fermeture des tiroirs en raison de la présence de glace, mais réduit également l’efficacité de l’appareil. Le moteur, en effet, devra travailler plus fort pour maintenir la température dans le congélateur constant, entraînant inévitablement une augmentation de la consommation d’énergie.

Congélateur

Congélateur – Source : spm

Comment dégivrer votre congélateur rapidement ?

Le mieux serait de dégivrer le congélateur lorsqu’il est vide, pour ne pas risquer de décongeler les aliments, mais cela n’est pas toujours possible.

Alors comment dégivrer le congélateur rapidement pour ne pas manquer de surgelés avant l’opération ?

Eau chaude 1

Eau chaude – Source : spm

Dégivrer rapidement le congélateur avec la méthode de la casserole

  1. Tout d’abord, placez les aliments surgelés dans des sacs thermiques, ceux que vous utilisez en été pour aller à la plage, et remplissez-les de blocs réfrigérateur.
  2. Placez des chiffons et de vieux journaux sur le sol près de l’appareil – ils seront utiles pour éviter de mouiller toute la surface.
  3. Éteignez le congélateur (en débranchant ou en éteignant l’interrupteur, selon l’appareil).
  4. Retirez les étagères du congélateur et placez-les dans l’évier pour un lavage ultérieur (si possible).
  5. Insérez une casserole remplie d’eau que vous avez préalablement bouillie et fermez la porte du congélateur.
  6. Attendez au moins 15 minutes avant d’ouvrir : l’eau bouillante aura pris des mesures pour détacher les parties les plus consistantes de la glace des parois.
  7. Prenez un chiffon en microfibre et, après l’avoir trempé dans de l’eau et du vinaigre ou de l’eau et du bicarbonate de soude, essuyez-le sur toute la surface du congélateur. De cette façon, vous nettoyez et désinfectez l’appareil de manière naturelle et économique. Les mauvaises odeurs seront également éliminées.
  8. Vérifiez que les compartiments sont parfaitement secs, puis rallumer le congélateur.
  9. Après avoir nettoyé les étagères, remettez-les en place.
  10. Assurez-vous que la température est suffisamment froide pour mettre les aliments à leur place.

Remarque : Les aliments qui montrent des signes de décongélation doivent être consommés dès que possible. Les remettre au congélateur risque d’être nocif pour la santé.

Seche cheveux pour degivrer le congelateur

Sèche-cheveux pour dégivrer le congélateur – Source : spm

Dégivrer rapidement le congélateur avec la méthode du sèche-cheveux

Une autre méthode efficace et encore plus rapide consiste à utiliser un sèche-cheveux pour dégivrer rapidement les parois gelées du congélateur.

Avant d’agir, nous vous recommandons de porter des chaussures avec semelle en caoutchouc pour vous isoler de tout risque d’électrocution.

Le sèche-cheveux doit être maintenu à une distance d’environ un mètre du congélateur, en évitant de rester trop près des bobines et des bords de celles-ci car la chaleur pourrait les abîmer.

Le grandnd avantage d’utiliser un sèche-cheveux est que vous pouvez diriger la chaleur vers les parties les plus gelées du congélateur.

Cependant, n’oubliez pas qu’avec cette technique vous obtiendrez principalement le détachement des morceaux de glace des parois, qu’il vous faudra ensuite récupérer dans un récipient pour les jeter dans l’évier.

Dégivrer rapidement le congélateur : conseils utiles

Pour conclure, voici une série de conseils à suivre pour toujours avoir le congélateur maison à une efficacité maximale :

  1. Il existe des grattoirs pour retirer les morceaux de glace, mais faites très attention à ne pas frapper trop fort, et encore moins à utiliser des outils comme des tournevis ou autres outils tranchants : vous risquez de casser le serpentin et d’endommager irrémédiablement le congélateur.
  2. Vous devez dégivrer le congélateur au moins deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne.
  3. Faites le nettoyage avant qu’un centimètre de glace ne se forme sur les murs.
  4. La présence de glace excessive fait fonctionner plus intensément le moteur du réfrigérateur, avec des augmentations évidentes de la consommation d’énergie.
  5. Pour réduire la formation de glace à l’avenir, appliquez une fine couche d’huile végétale sur les parois intérieures à l’aide de papier absorbant : cela ralentira la formation d’une nouvelle couche de glace.

Lire aussi Pourquoi est-il important de laisser une pièce de monnaie au congélateur avant de partir en vacances ?

Contenus sponsorisés