Savez-vous à quoi sert le trou de la planche à découper ?

Ustensile indispensable en cuisine, la planche à découper vous permet de couper finement vos ingrédients tout en protégeant votre table ou votre comptoir des traces de couteaux. Cependant, sur la plupart de ces planches, vous remarquerez un trou sur le côté. Bien qu’elle soit utilisée comme une sorte de manche, cette petite ouverture a une tout autre utilité que très peu de gens connaissent!

Non, ce trou n’est pas qu’une poignée pour déplacer ou accrocher la planche à découper. La véritable raison pour laquelle cette fente existe pourrait bien vous surprendre. Elle serait vraisemblablement d’une grande utilité après la découpe des aliments. Dès que vous en prendrez connaissance, vous utiliserez autrement votre planche à découper !

A quoi sert le trou sur la planche à découper ?

La plupart des planches à découper ont un trou rond ou rectangulaire. Toutefois, rares sont les personnes qui s’en servent autrement qu’une sorte de manche ou comme support pour la suspendre. En découvrant sa véritable utilité, vous changerez assurément votre manière de vous en servir.

– Le trou de la planche à découper, une sorte d’entonnoir

Planche a decouper 2

Planche à découper – Source : spm

Bien qu’elle soit utile pour tenir fermement la planche à découper, la fente de cet instrument est nécessaire pour verser les aliments hachés dans une assiette ou un récipient. En effet, une partie des herbes ou autres légumes qui y sont découpés se retrouvent souvent sur le comptoir de cuisine. En utilisant le trou sur la planche, vous ferez alors moins de “ratés” lorsque vous transférez des cubes de légumes ou de viande dans une assiette ou un bol. Cette sorte d’entonnoir facilitera alors cette tâche périlleuse et vous permettra de glisser en douceur les petits morceaux sans en mettre partout.

Autres conseils d’utilisation de la planche à découper

Comme son nom l’indique, la planche à découper sert avant tout à couper en petits morceaux ou en fines lamelles certains ingrédients utilisés en cuisine comme la viande, les légumes, les fruits et bien d’autres aliments. Pour une utilisation optimale, il vaut mieux tenir compte de ces conseils supplémentaires d’utilisation :

– Choisissez minutieusement la matière de votre planche à découper

Planche a decouper en bois

Planche à découper en bois – Source : spm

En utilisant une planche à découper, vous êtes libre de varier les formes de vos ingrédients sans pour autant vous soucier des conséquences sur le mobilier de cuisine. Toutefois, il convient de bien choisir la matière de cet outil de cuisine indispensable. Le bois (hêtre ou érable), est privilégié pour sa solidité et aussi pour ses propriétés antibactériennes. Toutefois, s’il n’est pas massif, il pourrait facilement s’abîmer. C’est pourquoi, une majorité oriente son choix vers les planches en plastique qui sont à la fois solides, non poreuses et surtout plus légères que le bois. Pour son côté plus hygiénique, certaines personnes auront tendance à opter pour la planche en verre qui se lave plus facilement. Seul bémol, le bruit de la lame du couteau peut gêner d’autant plus qu’il faudrait la manier avec prudence pour éviter la casse. La planche en marbre quant à elle sera appréciée pour son design. Elle sera néanmoins lourde à porter. On peut même y trouver après quelques utilisations des rayures liées à l’impact des couteaux.

– Respectez ces quelques règles d’hygiène pour entretenir votre planche à découper

Laver une planche a decouper

Laver une planche à découper – Source : spm

En règle générale, il est recommandé de laver sa planche à découper directement après chaque usage. Privilégiez l’eau chaude en utilisant une brosse ou une éponge imbibée de produit de vaisselle. Il est possible également de la nettoyer en utilisant du vinaigre blanc qui convient à toutes les matières. Vaporisez le liquide directement sur votre planche avant de frotter à l’aide d’une brosse et de rincer. L’acide acétique lavera votre planche tout en éliminant les bactéries qui s’y sont installées.

Pour nettoyer en profondeur votre planche en bois, il est possible de la plonger dans une bassine d’eau chaude et savonneuse. Il est même possible d’utiliser le gros sel pour bien la nettoyer. Laissez agir quelques minutes avant de la sécher en utilisant un torchon de cuisine sec. Il est recommandé de sécher à l’air libre cet outil de cuisine qui ne tolère pas l’humidité.

La planche en plastique quant à elle peut être placée en toute sécurité dans le lave-vaisselle. Cependant, inutile de la laver à l’eau de javel pour désinfecter. Ce produit est certes utilisé pour désinfecter et éliminer les bactéries mais il n’est pas un produit nettoyant. De la même manière, vous pouvez laver votre planche en verre au lave-vaisselle ou en utilisant votre liquide vaisselle habituel.

L’utilité du trou de la planche à découper est enfin révélée ! Toutefois, pour une utilisation optimale de tout cet instrument de cuisine, il convient d’adapter le choix de la matière à ses besoins et préférences et de veiller aux règles d’hygiène essentielle après chaque usage.

Le cadeau original : une planche apéro personnalisée

Vous êtes prochainement invité chez un proche et vous cherchez à lui offrir un cadeau original ? De nombreuses solutions s’offrent à vous, mais sachez que les cadeaux personnalisés font toujours plaisir. Et de nos jours, il y a de nombreux objets que vous pouvez complètement personnaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez, par exemple, offrir une planche apéro personnalisée. Et c’est un cadeau qui pourra être utilisé directement. Une belle planche à découper en bois est un ustensile quasiment indispensable. Tout le monde en possède une chez-soi, car elle permet de découper dans les meilleures conditions, sans risquer d’abîmer votre plan de travail ou une assiette.

En choisissant d’offrir une planche à découper en bois à votre proche, vous pourrez être certain que ce sera un cadeau utile. Et original si vous le personnalisez. Il sera possible de l’offrir avec un message gravé dedans, par exemple. Ou avec un symbole gravé qui vous réunit, par exemple. Une belle manière de toucher votre proche, ou simplement de le faire rire. La planche apéro personnalisée est le cadeau parfait à offrir à une crémaillère, ou à un événement plus festif comme un anniversaire ou à Noël. N’hésitez pas à accompagner le cadeau d’un apéritif à découper pour vite commencer à tester la planche.

Certaines entreprises se tournent également vers ce type de cadeau en goodies. Cela change des traditionnelles tasses ou mugs. Et c’est un excellent moyen d’améliorer sa communication. Il est possible d’adapter tous les textes que vous souhaiterez sur une planche apéro personnalisée. Il vous suffira simplement de l’adapter à votre cible. Si vous êtes une entreprise, cela pourra être votre slogan. Si vous l’offrez à votre famille, un petit message affectueux. Les possibilités seront multiples, et le message sera gravé au laser pour toujours plus de qualité.

Lire aussi Voici comment nettoyer la planche en bois en profondeur pour éliminer toute la saleté incrustée

Contenus sponsorisés