Comment découper parfaitement une pizza ? Non, la découper au couteau n’est pas une bonne idée

Elue comme étant l’aliment du bonheur, par de nombreux sondages, la pizza est l'un des plats préférés des gens à travers le monde. A la fois goûteuse et savoureuse, qu'elle soit bien chargée ou simplement végétarienne, gorgée de sauces et de fromage, la pizza reste un plat convivial que l'on partage souvent avec ses proches ou ses amis. Pourtant, elle implique certaines règles d'or pour ne pas gâcher l'expérience culinaire. Saviez-vous notamment qu'il ne faut pas utiliser de couteau pour la couper ? Quelle est donc la véritable découpe à l'italienne et comment bien la préparer à la maison ? On vous dit tout.

Comment découper parfaitement une pizza ? Non, la découper au couteau n’est pas une bonne idée
Manger une pizza

Manger une pizza – Source : spm

Quelle est la meilleure façon de couper une pizza ?

Comment avez-vous l’habitude de couper vos tranches de pizza ? Sachez que le couteau et la fourchette sont absolument bannis : certes, en matière de bienséance et de convenance, l’étiquette sociale veut que l’on manipule nos plats avec des couverts. Mais, pour la pizza c’est une autre histoire. Si vous usez d’un couteau et d’une fourchette, vous altérez aussitôt sa texture, ce qui va rompre l’harmonie de son goût qui séduit tant les papilles.

Dès lors, le conseil des experts est de trouver un moyen de faire des tranches aussi précises que possible, de manière claire et nette. C’est seulement ainsi que vous ne risquez pas d’abîmer la pâte.  À cet égard, il serait donc plus approprié d’utiliser des ciseaux ou un outil similaire pour diviser la pizza de manière chirurgicale. En règle générale, il est conseillé d’avoir sous la main un coupe-pizza en acier inoxydable, il s’agit du fameux rouleau qui permet d’avoir des tranches parfaites.

Lire aussi : La planche à découper est un terrain propice aux bactéries. Peu de gens savent comment la nettoyer

Certes, il est également possible d’utiliser un grand couteau dont la lame devrait être particulièrement tranchante. L’important étant de s’assurer que tous les ingrédients sur le dessus de la pizza puisse être gardés intacts autant que possible. Voilà pourquoi la découpe doit se faire minutieusement. Idéalement, il faudrait demander au restaurant sur place ou à domicile d’avoir des tranches déjà bien divisées.

Et pour les grands gourmands qui ne veulent pas perdre de temps, nous préconisons une méthode toute simple : ne coupez pas la pizza, pliez-la plutôt en deux, répétez à nouveau la technique et vous obtiendrez ainsi une part géante !

Préparer une pâte à pizza

Préparer une pâte à pizza – Source : spm

Quelques conseils pour préparer la parfaite pizza italienne à la maison

Faire une pizza à la maison n’est pas une tâche facile. Voilà pourquoi la majorité des gens préfèrent la manger directement au restaurant ou se la faire livrer à domicile. Et pour cause, si vous la concoctez dans votre cuisine, il y a un certain nombre de précautions à prendre, sinon cela peut se terminer en désastre. Sans compter la déception et la frustration qui s’en suivent.

Nous allons tenter de vous fournir quelques petites astuces pour éviter les dégâts et préparer une délicieuse pizza à l’italienne.

  • Faites votre propre pâte

Comme vous le savez, de nombreuses pâtes déjà préparées sont disponibles sur le marché. Mais, elles ont la fâcheuse manie de manquer d’élasticité dont a besoin la pizza pour être vraiment légère, croustillante et goûteuse. Pour éviter la moindre déception, mieux vaut préparer la pâte à la maison.

  • N’utilisez pas de rouleau à pâtisserie

La plupart des recettes de pâte à pizza sont relativement simples : elle se fait à base d’un mélange de farine à pain, d’huile d’olive, de levure et de sucre. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, il est temps de malaxer. Bien qu’il puisse être judicieux d’utiliser un rouleau à pâtisserie, les vrais pros de la pizza savent que la seule méthode authentique est à la main. Si vous avez élaboré votre pâte correctement, il vous suffit de la tourner et de l’étirer sur une surface de travail afin d’obtenir une forme adéquate.

  • Ne surchargez pas votre pizza

Vient le moment de la garniture. Une fois que vous étalez votre sauce tomate, vous êtes alors tenté d’y intégrer un éventail d’ingrédients pour rendre votre pizza encore plus gourmande et alléchante. Or, sachez qu’il sera très difficile de la manœuvrer et de la cuire convenablement si vous la surchargez d’éléments inutiles. Bien qu’il soit très tentant de la remplir de viande et de fromage, dites-vous bien que trop de garnitures peuvent détremper votre pizza et dénaturer son goût.

  • Surface préchauffée

L’une des étapes les plus importantes dans la préparation d’une pizza consiste à placer votre pâte sur une surface parfaitement préchauffée. Si vous négligez cette étape, vous courez le risque d’avoir une pâte insuffisamment cuite et détrempée au centre. Donc, n’hésitez pas à préchauffer votre four quelques minutes à l’avance pour gagner un peu de temps lors de la cuisson de la pizza.

  • Haute température

Avant l’installation au four, il est important de vérifier la température. Sauf que, comme vous le savez sûrement, les fours à pizza professionnels ne fonctionnent pas de la même manière que les fours domestiques. Or, pour créer l’équilibre parfait entre le croustillant et le moelleux, le secret réside justement dans le réglage de la température.Sachez que pour préserver les arômes de la garniture et pour une cuisson rapide, la pizza doit être cuite au moins à 400°C.

De toute évidence, votre four traditionnel ne dépasse pas 300°C, voire même parfois moins. Et pour cause : la majorité des plats cuisinés ont une cuisson qui avoisine 180 à 200°C. Alors, vous voilà dans la panade. Comment réussir votre pizza si votre four ne peut pas accéder à une si forte chaleur ? Eh bien, la seule solution est d’abord de régler la température à la puissance maximale  pour que la pâte gonfle correctement et ensuite d’allonger un peu plus la cuisson, tout en vérifiant régulièrement pour éviter le faux pas.

Lire aussi : Pourquoi faut-il ne jamais laver une dinde crue avant la faire cuire ?

Attention : si la cuisson est trop lente, la garniture de base risque de détremper la pâte et elle ne sera plus aussi croustillante que vous le souhaitiez. Plus votre pizza mettra du temps à cuire, plus la croûte s’humidifie, se contracte et devient moins savoureuse.

Si l’appareil était largement préchauffé au moment où vous avez enfourné votre pizza, vous pouvez compter entre 12 à 15 minutes de cuisson. Et surtout n’oubliez pas de jeter un coup d’œil durant tout le processus !

Lire aussi : Je remplis la casserole et je la mets au four. La saleté se décolle d’elle-même des parois et de la grille

Contenus sponsorisés