Comment obtenir du jus de citron sans couper le fruit ? L’astuce simple dont vous ne pourrez plus vous passer

A chaque préparation de votre délicieux jus de citron, vous vous retrouvez avec un plan de travail sale et des doigts qui collent ? Heureusement, il existe une manière plus simple de le préparer sans avoir à couper votre agrume en deux. Découvrez alors cette technique incroyable qui vous permet de presser le jus avec style !

Le jus de citron est utilisé dans de nombreux plats notamment pour assaisonner certaines recettes de poisson ou de salades. Cependant, il est bien souvent difficile d’extraire le jus sans avoir recours à un presse-agrumes ou certains ustensiles de cuisine. On vous livre dans cet article une méthode toute simple pour y parvenir sans fournir d’efforts.

Comment préparer un jus de citron sans couper le fruit en deux ?

II existe une manière de récupérer le jus de citron sans difficultés. En adoptant cette technique ingénieuse, votre plan de travail ainsi que vos mains resteront propres. Voici comment procéder.

– Percer le citron avec un objet pointu

Presser un citron en utilisant un cure dent

Presser un citron en utilisant un cure-dent – Source : spm

C’est sans doute l’astuce la plus utile pour presser un citron sans le couper en deux. Il suffit de rouler le fruit à plusieurs reprises sur une planche à découper en opérant une légère pression. L’idée est de pouvoir décoller les membranes à l’intérieur pour récupérer plus facilement le jus. Percer ensuite un côté du citron en enfonçant en profondeur un objet pointu comme un cure-dent ou une aiguille. Vous pouvez dès lors récolter le jus de l’agrume en le pressant avec vos mains. Avec cette astuce, le jus de citron sortira avec précision du trou et les pépins resteront à l’intérieur.

S’il vous reste un peu de jus à l’intérieur, il est possible de remettre le citron au réfrigérateur. N’étant pas exposé à l’humidité du frigo, il sera mieux conservé.

Autres astuces pour extraire facilement le jus de citron

Il existe de nombreuses autres astuces pour obtenir facilement du jus de citron sans utiliser les ustensiles de cuisine habituels. A l’instar de la technique de l’aiguille, ces deux autres techniques vous seront d’une grande utilité.

– Extraire le jus de citron avec une fourchette

Presser un citron avec une fourchette.

Presser un citron avec une fourchette – Source : spm

Avant de commencer, roulez le citron sur une planche à découper ou directement sur votre comptoir de cuisine en utilisant la paume de votre main. En exerçant une légère pression sur l’agrume, le jus se concentre à l’intérieur du citron. Coupez ensuite le citron en deux et pressez-le à la main. Afin de finaliser votre opération, utilisez une fourchette que vous glisserez de bas en haut pour extraire tout le jus. Répétez ce mouvement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide à l’intérieur. Filtrez le jus avant de le consommer très frais !

– Récupérer le jus de citron en coupant le fruit à la verticale

Il existe une autre manière pour presser le jus de citron facilement. Pour cela, il suffit de couper le citron à la verticale pour obtenir des morceaux de citron ovales et de les presser en exerçant une pression simultanée sur chaque côté. En procédant de la sorte, l’agrume va libérer plus facilement le jus de citron. N’hésitez pas à utiliser une fourchette pour compléter votre opération.

Comment préparer un délicieux jus de citron ?

Jus de citron 23

Jus de citron – Source : spm

Maintenant que vous avez pu extraire le jus de citron, il ne vous reste plus qu’à préparer une boisson rafraîchissante en y ajoutant quelques ingrédients. Pour 1,5 litre de boisson, vous aurez besoin de :

– 1,5 L d’eau minérale
– 250 ml de jus de citron jaune
– 1 citron vert
– 2 cuillères à soupe de miel de fleurs liquide
– 5 branches de menthe verte

Dans une bouteille de 2 litres vide, introduisez les feuilles menthe après avoir découpé les tiges. Coupez ensuite le citron vert en 8 morceaux dans le sens de la hauteur afin qu’ils puissent s’introduire facilement dans la bouteille. A l’aide d’un entonnoir, ajoutez le miel puis le jus de citron fraîchement pressé et enfin ajoutez l’eau froide minérale et fermez la bouteille. Secouez le mélange puis laissez reposer au frigo toute une nuit. Si le mélange est trop concentré, il est possible de l’allonger en ajoutant de l’eau fraîche.

Vous savez désormais comment manipuler un citron pour pouvoir profiter de ses multiples usages et ses nombreux bienfaits. Testez sans plus attendre ces techniques pour extraire le jus comme un chef !

Lire aussi 4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Contenus sponsorisés