Voici comment nettoyer la planche en bois en profondeur pour éliminer toute la saleté incrustée

Les planches à découper sont de remarquables outils et accessoires de cuisine. Elles sont disponibles en bois, en plastique ou encore en ardoise. Voici comment vous pouvez nettoyer une planche à découper en bois.

Durables et fiables, les planches à découper en bois sont très appréciées en cuisine. En plus de leur aspect attrayant, elles ont le mérite de ne pas émousser nos couteaux. Elles doivent cependant être bien nettoyées et entretenues. Nous vous dévoilons à cet effet, des méthodes efficaces de nettoyage de cet objet indispensable dans nos cuisines.

Decoupage daliments sur une planche a decouper en bois

Découpage d’aliments sur une planche à découper en bois – Source : spm

Comment nettoyer une planche à découper en bois ?

Que ce soit pour entretenir votre toute récente planche à découper en bois ou pour la nettoyer sans l’abîmer, nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes :

lavage de la planche a decouper en bois

Lavage de la planche à découper en bois – Source : spm

  1. Nettoyez la planche à découper avec du savon et de l’eau

Comme vous le feriez pour la vaisselle, commencez par frotter la planche avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez ensuite copieusement des deux côtés de l’objet en veillant bien à ne pas laisser de résidus.

  1. Désinfecter la planche pour éradiquer les bactéries

Si votre planche contient des rayures, chose qui est normale avec les utilisations quotidiennes, des germes peuvent s’y développer. Pour les éradiquer, nul besoin d’eau de Javel car le vinaigre blanc reste un excellent désinfectant naturel. Pour l’utiliser, imprégnez un chiffon propre du produit puis frottez-le contre la planche à découper. Laissez agir pendant quelques minutes avant de procéder au rinçage puis laissez sécher à l’air libre.

Nettoyage planche a decouper en bois

Nettoyage planche à découper en bois – Source : spm

  1. Frotter les taches difficiles de votre planche à découper

En raison de sa fonction, la planche à découper en bois peut facilement se tacher pendant le découpage des aliments. Premier réflexe à adopter est de ne pas laisser le temps aux taches de s’incruster sur la planche. Il convient donc d’agir au plus vite.

Pour vous en débarrasser au plus vite, vous allez saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur la planche puis à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude, frotter jusqu’à détacher totalement la planche. Si vous souhaitez la parfumer, recouvrez de sel le côté d’un demi-citron puis frottez celui-ci contre la partie tachée. Rincez la planche en la plaçant sous un jet d’eau tiède pendant quelques minutes puis utilisez une serviette pour le séchage.

  1. Enlever les mauvaises odeurs de la planche en bois poreuses

Généralement, le bois de ces planches est poreux, ce qui signifie parfois qu’il peut piéger des odeurs d’aigreur ou de moisissures. Pour pallier ce désagrément, appliquez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la surface de votre planche à découper pour la désinfecter puis rincez. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur la planche en le laissant agir quelques minutes avant de rincer une nouvelle fois. Au lieu du vinaigre, vous pouvez frotter la surface de votre planche avec un demi-citron. Là encore, vous laisserez agir quelques minutes avant le rinçage.

  1. Huiler votre planche à découper en bois pour les polir et les protéger

Une fois que vous en aurez fini avec le nettoyage de votre planche à découper en bois et que vous l’aurez libérée des taches, des odeurs et des résidus de nourritures, vous pouvez la faire bénéficier d’une touche finale : le polissage. En plus de lui donner un aspect des plus agréables, le polissage va aussi aider à maintenir le bois en parfait état. Pour cela, appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur la surface en bois parfaitement propre puis frottez délicatement.

Quelles erreurs à éviter pour ne pas abîmer votre planche à découper en bois ?

Les planches à découper en bois sont susceptibles d’être endommagées si elles s’exposent à des méthodes inadéquates de nettoyage. Parmi les erreurs les plus courantes à éviter :

  • Placer la planche à découper dans le lave-vaisselle : Le bois risque fortement d’enfler et de se fissurer s’il entre en contact avec l’eau trop longtemps.
  • Poser une planche à découper sur sa surface pendant qu’elle est humide : Les germes peuvent plus facilement s’accumuler sur la fibre de bois à cause de la pose à plat de la planche. Et pour cause, elle peut stocker et piéger l’excès d’humidité.
  • Négliger des taches :Si les taches ne sont pas traitées dans l’immédiat, elles deviendront bien plus tenaces avec le temps.

Lire aussi Savez-vous à quoi sert le trou de la planche à découper ?

Contenus sponsorisés